En 1933, quand quelques viticulteurs de ce territoire d’Entre-deux –Mers se sont regroupés pour donner naissance à l’Union des producteurs de Rauzan ils ne se doutaient probablement pas que quatre vingt trois ans plus tard, les caves coopératives de Rauzan seraient leader sur leur marché !
Pendant toutes ces années, autant dire le temps d’une vie, cette union de viticulteurs n’a cessé d’aller de l’avant. En 1936 elle avait fait déjà des émules puisqu’à quelques kilomètres, à Romagne naissait l’Union des producteurs de Grangeneuve.
A la fin du siècle dernier, 1996, c’était son engagement dans une démarche qualité-environnement et deux ans après l’obtention de la double certification ISO 9002 et 14001. En 2000, c’est la mise en place de la démarche qualité au service du vignoble avec la charte « Qualité Environnement » et en 2002 la prise en compte des exigences environnementales débouche sur le « Charte Qualité intégrée »- Mais surtout en 2008, c’est la fusion de la cave de Rauzan avec celle de Romagne.
Cinq ans plus tard, l’entreprise fêtera ses 80 ans, mais entretemps sera réalisé le premier bilan carbone ; intégrée la démarche dite des 3 D : Destination-Développement-Durable, et l’obtention de la certification Agri Confiance Volet Vert (NFV 01.007).
Les Caves coopératives de Rauzan-Grangeneuve auraient pu en rester là, mais ce mardi 26 janvier 2016, leurs adhérents ont voté à l’unanimité un traité de fusion avec la Cave de Nérigean qui apporte à la nouvelle union un très bon terroir majoritairement composé de rouges et en même temps décidé d’être unis sous l’appellation « Les Caves de Rauzan ».
Grâce à cette fusion les 400 adhérents coopérateurs qui représentent 3510 hectares, soit 83% de cépages rouge (Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec) et 17% de cépages blancs (Sauvignon blanc, Sémillon, Sauvignon gris, Muscadelle, Colombard), peuvent mutualiser leurs pratiques œnologiques et mettre en commun leurs outils pour produire 175.000 hectolitres de vin, ce qui permet aussi aux Coopératives de Rauzan d’offrir à leurs clients une grande variété de produits qu’ils ne peuvent pas trouver ailleurs. En effet les parcelles sont classées en fonction de leur potentiel à produire tels profils de produits et du potentiel aromatique de ces derniers, ce dont il est tenu compte lorsque les parcelles sont vendangées et qui permet des assemblages adaptés aux goûts de leurs multiples clientèles : particuliers, Grande distribution, négoce… Les caves de Rauzan réunissent maintenant trois sites de vinification, celui de Rauzan, celui de Grangeneuve et celui de Nérigean.
Dès la récolte 2015, les vignerons de Nérigean recevront un revenu plus attractif profitant des performances des Caves de Rauzan, tout en continuant à utiliser leur chai afin de vinifier au plus près de leurs vignes. Une série d’investissements est également prévue très prochainement soit la création d’un poste avancé équipé de matériel d’analyse (analyseur Fos) et l’installation d’un système de thermorégulation. La boutique de Nérigean va être réaménagée en même temps que sa surface sera doublée ; située à une vingtaine de kilomètres seulement du centre ville de Bordeaux, ce sera une nouvelle vitrine pour l’ensemble des vins des Caves de Rauzan et la promotion d’une nouvelle marque Le Noble. Depuis de nombreuses années les initiateurs de la Cave de Rauzan avaient doté cette dernière d’un service commercial intégré performant avec une maitrise des tarifs et présent dans 33 pays. Avec l’apport des 20.000 hectolitres des vins de Nérigean, ce service sera à même de mieux répondre encore à une demande croissante de vins sur les marchés nationaux et internationaux confortant la position de leader des Caves de Rauzan. Depuis toujours, les coopérateurs de Rauzan ont opté pour une politique de qualité et d’investissements avec un objectif permanent : valoriser au mieux le travail des viticulteurs, ce qui explique une progression régulière du chiffre d’affaires, de 25% en 5 ans ! Ce qui explique aussi que depuis 2012, les marques et châteaux de Rauzan ont reçu plus de 100 médailles dans les différents concours agricoles ; enfin la rémunération de la vendange a progressé en moyenne de
7% par an sur les cinq dernières années Rémunération encore plus importante pour les 2% de viticulteurs qui se sont engagés dans la culture biologique, démarche qui est d’ailleurs en progression constante compte tenu de la demande actuelle des consommateurs. L’entreprise s’est d’ailleurs déjà équipée spécifiquement pour le traitement bio : un échangeur externe pour traitement thermique par le froid, cuves sous gaz inerte pour limiter le soufre, élimination complète des allergènes et traçabilité totale des vins (gravure laser, vinothèque, etc)
En son temps, La Cave de Rauzan avait d’ailleurs été pionnière pour entreprendre les démarches dans le cadre du développement durable et de la culture bio. Outre les différents labels et certifications, elle a reçu en décembre 2014 le niveau confirmé de l’évaluation AFAQ 26000 ; en mars 2015 seulement trois entreprises viticoles françaises avaient obtenu ce niveau d’excellence.
Les Caves de Rauzan : quand l’Union fait la force, cela donne en chiffres :
• 3510 hectares de vignes, 400 vignerons, 45 salariés (plus les nombreux intermittents au moment des vendanges)
• 83% de cépages rouges
• 17% de cépages blancs
• 175.000 hectolitres de vins produit
• 4 à 5 millions de bouteilles vendues en direct
• 565.000 hectolitres en capacité de stockage
• 15.000 visiteurs par an – 300 à 400.000 bouteilles vendues dans le magasin.
• Présence dans 33 pays
• Première unité de vinification de vin d’Appellation en France
• 400 viticulteurs adhérents= près de 600 familles de viticulteurs et salariés
• 65 châteaux
• Appellations revendiquées : Bordeaux supérieur rouge, Bordeaux rouge, Entre-deux-Mers Bordeaux Blanc, Bordeaux supérieur Blanc, Crément de Bordeaux, Bordeaux rosé, Bordeaux clairet
• 400.000 bouteilles de vins bio chiffre d’affaires en 2014-2015
• 1,3 million d’investissement par an
Quand les coopératives s’emboitent comme des poupées russes cela donne :
« Terre de Vignerons ».
Les Caves de Rauzan sont également étroitement impliquées dans le Directoire de « Terre de Vignerons » et ainsi participent aux orientations prises pour la valorisation des produits et les relations respectueuses avec le négoce.
Mais qu’est-ce que ‘Terre de Vignerons » ?
C’est également une union, plus particulièrement axée sur la production et la commercialisation de 13 caves viticoles de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du Pays de Duraquois (Lot et Garonne) tout proche. Ces 13 caves représentent aujourd’hui 18 sites de vinification d’une production annuelle moyenne de 840.000 hectolitres et un chiffre d’affaires consolidé qui s’élève en 2014 à 90,7 millions d’euros, soit en progression de 6%.
C’est le 3ème groupe coopératif français de vins tranquilles et le ler d’Aquitaine. « Terre de vignerons » a investi 6 millions dans son outil de travail et ses six lignes de conditionnement traitent annuellement près de 40 millions de bouteilles et 1 million de BIB.
« Terre de Vignerons » qui entend défendre l’excellence de Bordeaux et a la passion de sa région, privilégie toutes les actions en faveur de la préservation de l’environnement et à ce titre a obtenu toutes les certifications les plus reconnues dans la profession : ISO 9001, IFS ((International Food Standard) BRC Food (British Retail Consortium), mais aussi certification complète de surfaces en Agri –Confiance. « Terre de vignerons » encourage toutes les initiatives en agriculture biologique qui ont d’ailleurs de plus en plus de postulants.
En 2015, Terre de Vignerons représente 840.000 hectolitres, soit 22% de la production girondine, 1295 vignerons pour 15.190 hectares de vignes dont 7.236 hectares Agri Confiance et 555hectares en agriculture biologique. C’est aussi 18 sites de vinification et 2 unités de conditionnement avec 5 lignes d’embouteillage et 1 ligne de BIB (vin sans soufre).
Mais au-delà des chiffres, c’est aussi une belle aventure humaine, celle de ces1295 vignerons qui se sont associés et portent les valeurs d’équité, de solidarité, de responsabilité, de respect des hommes et des territoires, et qui ont compris que face à un marché national et international de plus en plus compétitif « l’Union était bien aussi une force ».
Les coopératives qui font « Terre de Vignerons » :
Caves de Sauveterre Sauvignon- Cave de Mystérieux- Caves de Rauzan- Cave de Gironde sur Dropt- Cave de Sainte Radegonde-Cave de Landerrouat- Cave de Duras- Cave de Cazaugitat- Cave de Langoiran- Cave de Saint Pierre d’Aurillac- Cave de Ruch- Caves de Saint Pey-Génissac – Cave d’Espiet- Cave de Créon- Cave de Monségur- Union de Guyenne.
Pour en savoir plus sur « Terre de Vignerons » : www.terredevignerons.com
crédit photos: Marco Paladini