Bibliographie.

Posté le 15/05/2021 dans Bibliographie.

LA GUERRE DES MÉTAUX RARES –LA FACE CACHÉE DE LA TRANSITION ENERGETIQUE ET NUMÉRIQUE.

 De Guillaume Pitron.

C’est un livre tout à fait édifiant sur ce qui se passe et ce qui nous attend dans ce monde d’après. Une formidable enquête sur les métaux rares, quasi planétaire, qui aura duré six ans et qui  racontée là se lit comme un roman policier.

« Transition énergétique, révolution numérique…Politiques, media ou industriels, nous promettent un monde enfin affranchi du pétrole, des pollutions, des pénuries et des tensions militaires. Cet ouvrage fruit de six années d’enquête, nous montre qu’il n’en est rien ! En nous émancipant des énergies fossiles, nous sombrons dans une nouvelle dépendance: celle des métaux rares. Dès lors, c’est une contre- histoire de la transition énergétique que ce livre raconte – Le récit clandestin d’une odyssée technologique qui a tant promis, et qui a charrié des périls aussi colossaux que ceux qu’elle s’était donné pour mission de résoudre… »

L’auteur : Guillaume Pitron

Journaliste pour le Monde Diplomatique, Géo ou National Géographic, signe ici son premier ouvrage, récompensé par de nombreux prix, dont celui du meilleur « Livre d’économie 2018 ». Il intervient régulièrement auprès du Parlement Français et de la Commission européenne au sujet des métaux rares.

La Guerre des Métaux rares, Éditions « Les Liens qui libèrent » paraît maintenant en livre de poche au prix de 8,90€

 

Le défi de la non-puissance – L’écologie de Jacques Ellul et Bernard Charbonneau

Frédéric Rognon.

« …De plus en plus de voix s’élèvent pour avertir que notre monde surexploité est au bord du gouffre face à l’abîme. Des vagues de panique collective risquent fort de s’enchaîner dans les temps à venir, en écho au déferlement des catastrophes climatiques et des désordres sociaux ou des conflits armés qui vont en découler.

Face à la complexité de ces phénomènes que nous maîtrisons mal, il nous manque une grille de lecture qui nous permette de « penser globalement » et aussi d’analyser des pistes d’action. Or ces outils d’analyse de l’évaluation du monde et ces préconisations comportementales ont été patiemment élaborés tout au long du XXe siècle par deux penseurs majeurs dont la voix a été trop peu entendue à leur époque.

Sur  une période plusieurs dizaines d’années et dans une étonnante stimulation intellectuelle, Jacques ELLUL le croyant et Bernard CHARBONNEAU l’agnostique ont analysé ensemble la « Grande Mue » dans laquelle notre civilisation technologique s’est lancée et ont proposé d’entrer dans une forme de résistance à ces évolutions, par une « éthique de la non puissance »…

En retrouvant l’actualité de leurs textes, l’auteur remet en question notre regard, nos habitude de pensée, nos style de vie « …Mais c’est sans doute la condition pour qu’un rai de lumière perce les ténèbres de l’avenir. Tel est le prix de l’espérance. »

Le défi de la non –puissance  – L’écologie de Jacques Ellul et Bernard Charbonneau

De Frédéric Rognon. Editions Olivetan, collection « Convictions et Société ».

www.editions-olivetan.com – Prix 22 euros.

 

La tour des enfants perdu.

Pierre Willy.

 « …Une tour oubliée ou survivent des enfants et des prédateurs qui rodent…

La Garonne insouciante lèche les quais de Bordeaux où les commerces sont florissants, l’urbanisme flamboyant.

Une jeune professeure des Ecoles et un jeune policier tentent de sauvegarder quelques illusions.

Un gamin trop malin veut venger ses copains.

Le feu et la violence couvent dans les ruines jusqu’à l’emballement final… »

-:-:-:-:-:-

La Tour des enfants perdus – De Pierre Willy. Nouveauté de février 2021 – Éditions Cairn- 14 rue des Bruyères. Z.I Berlanne- 64160 Morlaas tél : 05.59.27.45.61. .

« ..Dans cet ouvrage dont l’intrigue se situe au cœur de la grouillante capitale girondine, une tour dans laquelle le temps semble suspendu. L’auteur dépeint un microcosme angoissant dans lequel les enfants sont faits prisonniers. Il revient en force avec ce nouvel ouvrage profondément sombre. »

L’auteur : Pierre Willy. Un parcours sinueux et hétéroclite : élève infirmier psychiatrique, employé de bureau, chauffeur routier, programmeur…Et puis la maladie qui va lui permettre de s’intéresser enfin aux choses sérieuses : écriture, peinture, théâtre, musique…Dans une autre vie Pierre Willy traverse deux fois l’Atlantique sur un voilier de huit mètres, remonte le fleuve Orapu et la rivière Counanan en Guyane.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *