Vous entrez et vous êtes de suite dans l’ambiance. Agnès est là, grande prêtresse des lieux. Elle accueille, conseille, oriente les visiteurs qui n’ont pas eu à pousser la porte : celle-ci est grande ouverte, donnant directement sur le trottoir du n° 31 de la rue de l’Oeuille à Cadillac- sur-Garonne, sous l’ombre tutélaire du château qui surplombe la ville !
Là un vaste local avec rez de chaussée et un étage, pour entreposer objets et accessoires divers, vaisselle, meubles, jouets, vêtements, chaussures, bref tout ce qui aurait pu finir malheureusement en déchetterie et qui se retrouve, là, en attente d’une nouvelle vie, soit en état, soit en passant par le stade du « recycling » ou l’art de refaire « du neuf avec du vieux » !
Agnès est là, présente quelques exemples de transformations créatives, heureuses et inattendues, réalisées par des bénévoles de l’association : tels ces sacs conçus à partir de casiers à huitres, ou, ces vieux tee shirts transformés en ravissants « étuis à couverts » ou ces vanneries réalisées à partir de papiers ou encore, Covid oblige, ces masques en tissus.
L’objectif est bien que vraiment rien ne se perde … que tout peut se transformer, et qu’avec de la bonne volonté, de la générosité, de la créativité la récupération devienne aussi un véritable art de vivre et participe à « la vie d’après », celle que tout le monde souhaite lorsque l’on sera enfin sorti des confinements, couvre-feux, contraintes diverses et autorisé à vivre normalement et librement.
Agnès Maddalena (car tel est son nom) n’a cependant pas attendu le séisme causé par la Covid pour s’engager dans des projets associatifs, d’abord sur la rive gauche de la Garonne, à Portets, où elle vit, notamment en s’impliquant dans la politique culturelle du territoire soit celle du « Pays de Montesquieu » avec l’association « Art et Vins » en étant l’instigatrice d’un « décor de rue » réalisé au tricot à partir des restes de pelotes de laines!
Il se trouve qu’à peu près dans le même temps, sur l’autre rive du fleuve donc rive droite, un travail similaire de décor de rue au tricot avait lieu à Rions (village médiéval situé sur le parcours de « La Route François Mauriac ») réalisé aussi par une association sous la responsabilité de Gaëlle Bressy. Les deux femmes se sont rencontrées et ont décidé de coopérer étroitement afin de partager leurs expériences, leurs travaux, leur matériel mais toujours avec le même objectif : récupérer pour valoriser, sensibiliser les publics aux enjeux de la surconsommation, du gaspillage mais aussi « Relier les deux rives de la Garonne » !
Leur future association s’inscrivait également dans le postulat qu’avait défini la Communauté de Communes « Convergence Garonne » fondée en avril 2016, issue de la fusion de la CC de Podensac, de la CC des Coteaux de Garonne et de trois communes de l’ancienne CC Vallon de l’Artolie. Ce postulat ayant, entre autre, en perspective de relier et de faire se rencontrer deux mondes qui historiquement s’ignoraient depuis des siècles : la Garonne étant en quelque sorte « la frontière liquide » départageant deux territoires et les Gens : ceux de la rive gauche vivant au pays plat des Graves, ceux de la rive droite vivant avec le relief des coteaux de l’Entre-deux-Mers. C’est dans ce contexte qu’a été conçu un vrai projet s’inscrivant dans ce que l’on appelle « l’économie solidaire et circulaire » avec en prévision : faire se rencontrer et travailler ensemble les Gens des deux rives.
L’association actuelle « Recyclerie Complément’R » a vu le jour officiellement le 5 janvier 2019, mais a mis pratiquement un an avant de pouvoir avoir pignon sur rue, soit le temps de justifier la finalisation et la rentabilité de ce projet innovant auprès des collectivités locales et territoriales et celui de trouver un local suffisamment vaste et adapté à la future activité.
Aujourd’hui, la Recyclerie Complément’R compte 300 adhérents, des bénévoles actifs qui constituent la dynamique de l’association. Cette dernière a plusieurs objectifs à plus ou moins long terme : monter un atelier cuisine avec en vue la récupération des fruits et légumes non-vendus du grand marché du samedi de Cadillac- un atelier de réparation du petit électro-ménager-un atelier de couture pour « customiser » le textile …et surtout envisage de créer une recyclerie ambulante donc itinérante. Pour cela elle aura besoin d’avoir un camion, donc elle recherche un bienheureux mécène ? Un partenariat financier ?…
Pour en savoir plus : Recyclerie Complément’R –31 rue de l’Oeuille. Cadillac –sur-Garonne.
Horaires : ouvert les mercredis, jeudis, vendredis de 14h à 17 h – Le samedi matin, jour de marché
Attention : Pour prendre rendez-vous pour les dépôts divers –Téléphoner au 06.01.82.10.77.
Colette Lièvre.
-:- :- :- :- :-
Pour information : le Gaspillage en question ?
La nourriture.
- 1,3 milliards de tonnes de nourriture sont jetées ou perdues chaque année dans le monde soit 1/3 des aliments produits sur la planète-
- En France on met à la poubelle: 24% des restes de repas – 24% des fruits et légumes produits- 20 % des produits entamés- 18% des produits emballés :boissons, liquides alimentaires -14% de pain .
- Soit plus de 20 kg par an par personne. Coût moyen du gaspillage par an pour une famille de 4 personnes = 636 euros !
Les étapes du gaspillage : du champ à la poubelle.
- La production agricole : fruits et légumes non calibrés = jetés
- Le transport : des produits sont abimés=jetés
- L’entrepôt : si rupture de la chaine du froid, tous les produits=jetés
- L’usine : perte pendant la préparation des plats cuisinés.
- Supermarché : produits rejetés selon des critères esthétiques. Course à la fraicheur des produits.
- Maison, restaurants, cantines : surplus d’achat, oublis dans le réfrigérateur, portions trop grosses… (Sources : France Nature Environnement « A vos tabliers ! Nos astuces et recettes anti-gaspillage. »)
Le textile.
- Chaque année000 tonnes de nouveaux vêtements sont mis sur le marché chaque année. En France, entre 10.000 à 20.000 tonnes de textiles seraient détruites chaque année. Face à ce constat le ministère de l’écologie a décidé d’impliquer la filière textile dans la lutte contre le gaspillage et le développement de l’économie circulaire.
- A compter du 1er janvier 2022 : producteurs, importateurs, distributeurs de produits non alimentaires seront désormais contraints de recycler, donner, ou réutiliser leurs invendus neufs-Sous peine de sanctions financières.
- Objectif : « Rééduquer le consommateur » !