« La société civile des hommes est ordonnée à une fin : le bonheur de la vie terrestre, auquel nul par soi n’est capable d’arriver sans l’aide d’autrui, étant donné que l’homme a besoin de beaucoup de choses auxquelles un homme seul ne peut satisfaire »
Convivio Dante Alghiera 1265-1321.
Il semble bien que notre société actuelle, si moderne, si sophistiquée ne soit pas dans sa meilleure forme, qu’un malaise diffus, opalescent, insidieux comme un brouillard l’enveloppe toute entière, ne laissant aucun visibilité quant à leur présent ou à leur avenir, à des hommes et des femmes qui composent son grand corps social.
Certains désespérés choisissent de sombrer dans le néant, ne comprenant plus la réalité dont ils font partie ; d’autres sombrent dans l’indifférence qui les détache du monde et d’eux-mêmes ; d’autres encore, à contre cœur et à contre courant se marginalisent d’une société qui les récuse au prétexte qu’ils ne sont pas conformes aux modèles dominants.
Société et êtres humains sont si interdépendants que l’on ne peut comprendre totalement les phénomènes sociaux que si l’on y intègre la façon dont les individus les vivent, se les représentent, les assimilent et contribuent à les reproduire. C’est dans cette optique que se situe la sociologie clinique et par là même Nina Durand.
Celle-ci est formatrice consultante, praticienne en Histoires de vie, sociologue clinicienne dans les fonctions d’accompagnement soit d’étudiants et de professionnels en travail social : formateurs et enseignants, soit encore des demandeurs d’emplois, des personnes en mutation ou changement professionnel, ou souhaitant préparer un projet de vie, projet de retraite ou autres…
Des entretiens d’aide et d’écoute, des stages de 2 à 5 jours permettent aux participants d’introspecter leur histoire en lien avec leur évolution personnelle, sociale, professionnelle.
La sociologie clinique ayant pour but d’étudier les interactions des individus en groupe, en société, dans des organisations, en tenant compte de leur double fonction d’agents psychologiques et sociaux, elle permet, à ceux qui font appel à elle de se raconter pour mieux s’orienter professionnellement, d’engager une réflexion sur sa place et sur son devenir professionnels en intégrant des dimensions personnelles, familiales, sociales. Pour ceux-ci c’est une Histoire de vie et parcours professionnels, pour ceux-là, ce sera Histoire de vie et d’écriture : écriture biographique, nécessité d’écrire, frein et résistance à ce besoin. Pour d’autres, il s’agira d’aller explorer les interactions entre leur propre histoire et la dimension des influences culturelles et artistiques.
Nina Durand, certifiée par l’Institut International de Sociologie clinique (Paris.V de Gauléjac) a, en tant que sociologue, une expérience de 20 ans dans le champ de la formation continue auprès des personnes en insertion sociale et professionnelle. Elle participe activement à des groupes d’études et de recherche dans le domaine des pédagogies actives, des approches Histoires de vie et de la sociologie clinique.
Nina Durand est à votre écoute, près de chez vous en Entre-deux-Mers
Pour la contacter :
Tél : 06.68.74.42.91
Je viens de lire ce texte de présentation et j’y adhère complètement. Je souhaite que Nina Durand avance dans cette démarche le mieux possible car c’est la personne la plus compétente et la plus humaine que je connaisse dans cette discipline de sociologie clinique avec tout ce que cela comporte.
La sociologie clinique… je ne connaissais pas…
Mais depuis que je travaille avec Nina Durand, c’est tout un pan de mon histoire que je parviens à écrire… et ce n’est pas peu dire…
Je lui suis très reconnaissante de beaucoup de choses… qu’elle seule sait…
C’est une personne qui est “très à sa place” dans son approche et son travail.
bonsoir,
j’ai découvert nina durand lors d’une formation professionnelle et en une journée cette personne a réussi à nous faire comprendre l’importance du lien à autrui.
“l’enfer c’est les autres” disait sartre mais lorsqu’on parle avec madame durand , je me suis aperçu trés vite de l’importance d’autrui.
je travaille en ehpad et je ne sais pas comment expliquer la totalité de mes pensées mais je peux certifier que les personnes âgées sont des facteurs qui me permettent d’avancer dans une vie parfois complexe: en effet, lorsque je discute avec eux , je m’aperçois que les erreurs que j’ai pu faire , ils les ont faites aussi ou les choses positives, ils les ont faites aussi et cet interéchange d’histoires de vie permet aux jeunes (moi) d’acquérir une expérience et aux personnes âgées de se sentir utiles dans le VECU, la vie et non la mort.
merci madame durand de nous faire partager tout cela afin de ne pas sombrer dans les clichés du “chacun pour soi”.