Est-ce l’influence des Esprits de Garonne que les brouillards de notre rivière, si proche, dissimulent aux yeux des humains ? Est-ce la présence tutélaire de Notre Dame de Verdelais, rayonnante au sommet de la Basilique ? Ou, est-ce encore la présence mémorielle de deux grands hommes, l’un écrivain François Mauriac, l’autre peintre Toulouse Lautrec, qui vivaient à quelques kilomètres l’un de l’autre, tous deux fréquentant Verdelais sans jamais se rencontrer, l’un se rendant au le lieu de culte, l’autre au bistro, chacun venant, peut être, chercher la spiritualité ou tout au moins l’inspiration ?
Qu’importe ! Il semble bien qu’en ce lieu existe un microclimat qui incite à la création.
Ainsi en témoigne, depuis 1996 année de sa naissance, l’association Lucozart, qui réunit, chaque samedi de septembre à juin, des artistes amateurs suivant les cours d’arts plastiques. Ceux-ci leur sont dispensés par Emery Mirabel dit Ney, peintre , aquarelliste, illustrateur, diplômé des Beaux Arts de Bordeaux et intervenant dans plusieurs ateliers. Ce dernier a rejoint Lucozart en 2001 sollicité par les deux co-fondatrices Séverine Bord et Gabrielle Furlan qui sont toujours au cœur du bon fonctionnement de cette « petite entreprise » avec un objectif constant :
« Promouvoir l’art et les artistes ».
Chaque année cela se traduit par une exposition des œuvres travaillées pendant les cours en ateliers selon des thématiques. Pour 2015 l’autoportrait, les scènes de rue ou de marché, le tableau sans peinture… ont été retenus et seront donc visibles les 17 et 18 mai en la mairie de Verdelais.
Cette année, une fois de plus, Lucozart a invité les artistes du collectif Root’arts, ( avec lequel l’association entretient des liens privilégiés), à exposer avec elle au cours de ce week end qui est aussi celui de la 11è Nuit européenne des Musées.
Traditionnellement pour cet évènement, Lucozart se joint à Malagar mais cette année il y aura également la commune de Saint Macaire et le Château de Malromé pour donner encore plus d’ampleur à cette nuit et offrir aux visiteurs la magie d’un parcours insolite couplant l’Histoire, le patrimoine, la littérature, la peinture.
A Verdelais, Lucozart a prévu d’installer :
Au Musée d’Art Sacré les œuvres de leurs amis Italiens du Cercle culturel SpazioArte de l’Aquila, ainsi que quelques œuvres d’artistes professionnels du Collectif Root’arts, ,oeuvres empreintes de spiritualité.
Au presbytère, dans la cour de l’Hostellerie Gérard de Graves, deux artistes du groupe Root’arts seront présents. Une occasion aussi pour les visiteurs de découvrir un lieu récemment restauré et encore méconnu du public.
Sur la colline, après être montés jusqu’au sommet du calvaire, les visiteurs découvriront sur les ailes du moulin de Cussol une « installation » qui retracera les 17 années d’existence de Root’arts.
Et puis au cœur de Verdelais sur les Allées de tilleuls, une « installation » de type Land Art se déploiera d’arbres en arbres sur près de 100 mètres évoquant le leit motiv de l’édition Root’arts 2015 « Mettre les voiles ». Un parcours, une escale avec des messages, des drapeaux de prières …dépaysement garanti.
Pendant ces deux journées des ateliers seront proposés aux grands et aux petits sur le thème « Qu’est-ce que cela évoque pour vous : Mettre les voiles ? »- Le fruit de ses ateliers collaboratifs prendra ensuite la route, fera escale à Jau-Dignac, à Loirac, puis à Saint André de Cubzac, enfin à Bordeaux au Garage Moderne et en juillet une ultime étape est prévue aux Chantiers Tramasset (Le Tourne) lors de la fête des Bateaux à voile et autres Instruments à vent…
Des dates à marquer sur votre agenda : les 16 et 17 mai… non stop, puisqu’il s’agit aussi d’intercaler la 11è Nuit européenne des Musées dans votre parcours et de ne rien rater!.
Pour en savoir plus sur :
• Lucozart, association d’arts plastiques 33490 Verdelais
Contact : Séverine Bord tél.06.89.23.68.02 –Correspondance : 9 allée des Palombes 33550 Langoiran. Courriel :
• Fenêtre sur rue, collectif d’artistes visuels auquel appartient Root’art
11 rue du Thiac 33000 Bordeaux.
Site Internet : www.fenetre-sur-rue.com
• Ney Mirabel – Site Internet : www.neymirabel.com
Et bien maintenant,vous savez tout, et, n’avez aucune excuse pour ne pas vous rendre à cette magique 11è Nuit européenne des Musées!