Louis XVI cet inconnu!

Posté le 15/05/2021 dans Des idées pour éviter la télé ....

Florence Mothe, communique.

“Quarante années de patientes recherches, la lecture des ouvrages de cent trente mémorialistes, la confrontation des Actes des Apôtres, de l’Ami du Peuple, de l’Argus patriotique, du Logographe, des Révolutions de Paris, du Père Duchesne, de l’Ami du Roi et de  cinquante autres  journaux de l’époque, une collecte à travers  les archives, nationales départementales, municipales et privées d’Orléans à Lyon, de Versailles à Chalons, de Rouen à Lorient, de Strasbourg à Bordeaux, et une année de pandémie pour avoir le temps de mettre tout cela en ordre, voilà les éléments qui furent nécessaires à Florence Mothe pour rédiger une biographie « non autorisée » de Louis XVI dont les traits principaux lui avaient cependant été inspirés par la collection de documents déjà très complète que présente et conserve le Château de Mongenan.

Un livre et une série de conférences qui seront données du 23 mai au 29 août chaque dimanche à 17 h  au château de Mongenan à Portets, portant le même titre « Louis XVI cet inconnu… » sont le fruit de cet énorme travail historique et archivistique.

Car à presque trois cents ans de distance, le personnage de Louis XVI ne cesse d’interroger et d’interpeler. Au gré des sensibilités politiques, il a été décrit comme un imbécile, un lâche, un pervers, un tyran, un saint, un incapable. La droite l’excuse en disant qu’il n’était pas fait pour régner. La gauche le condamne en prétendant qu’il a tout cédé à sa femme. Tous s’accordent sur le fait que Marie-Antoinette portait la culotte et que Louis XVI fut le Roi des cocus bien que la Reine soit demeurée vertueuse.

Eh bien ! Tout cela est faux. Louis XVI avait beaucoup de défauts, mais ni celui d’être sot, ni celui d’être inféodé à son épouse. Selon Florence Mothe, ce Prince, légèrement autiste, entêté comme seuls savent l’être les enfants, pratiquant l’onanisme, sensible à une addiction à l’alcool consécutive à des médications maladroites, était en réalité dissimulé, légèrement pervers et tenté de mener une double vie, préférant une réputation détestable et partiellement méritée   à la découverte de sa véritable personnalité.

Pour entrer dans l’intimité du Roi, pour comprendre la mésentente complète de son ménage, pour connaître le nom de sa maîtresse et avoir connaissance des lettres d’amour torrides qu’il lui adressait, pour mesurer sa frénésie du modernisme et des réformes, pour découvrir son goût forcené des espions et du secret, pour suivre le labyrinthe des partis politiques sous la Révolution, pour  suivre la famille royale sur la route de Varennes, pour assister sans danger à la prétendue bataille de Valmy et apprendre comment le Roi fut finalement pris en otage et paya de sa tête l’effroyable complexité de la situation politique qu’il avait lui-même créée, il faut assister à toute la série des quinze conférences de Florence Mothe qui, de semaine en semaine, racontera «  Louis XVI, cet inconnu » comme le plus fiévreux et le plus passionnant des romans policiers qui aient jamais été écrits.”

Au Château de Mongenan : Louis XVI cet inconnu.

 

     Première série d’animations 2021.

Depuis plus de deux cent trente ans, l’itinéraire de Louis XVI n’en finit pas d’interroger les historiens au gré de leur sensibilité politique comme il avait intrigué ses contemporains, les uns le trouvant stupide, d’autres léthargique, d’autres déprimé, d’autres encore, carrément fou.

Paul et Pierrette Girault de Coursac ont essayé, au gré d’innombrables publications fourmillant de documents jamais exploités avant eux, de brosser un portrait hagiographique du Roi, considéré comme la figure christique d’un monarque trahi par son peuple et ses courtisans. Plus récemment, Aurore Chéry a donné une tout autre image d’un monarque qui aurait voulu, durant tout son règne, répudier Marie-Antoinette sans y parvenir, tant il voulait moderniser son pays en profondeur et lutter ardemment contre la Russie, la Prusse, l’Autriche et l’Angleterre.

Sans épouser entièrement les conclusions de cette dernière thèse, force est de constater qu’elle  est confortée sur bien des points par les archives de Valdec de Lessart, ministre du Roi de 1776 à 1792,   conservées au Château de Mongenan.

Alors, qui fut vraiment Louis XVI ? Florence Mothe, qui a déjà beaucoup publié sur la question, se propose de  lui consacrer un nouveau livre. Cette biographie non autorisée dont est tirée cette série de conférences renouvelle, à bien des égards, la lecture politique, humaine et diplomatique de la Révolution.

  •  Dimanche 23 mai  à 17 h : L’enfant chargé de chaînes
  • Dimanche 30 mai à 17 h : Le corps du Roi
  • Samedi 5 et dimanche 6 juin de 10 h à 18 h : Rendez-vous aux jardins –Distribution gratuite de graines et de boutures de rosiers anciens
  • Dimanche 6 juin à 17 h :  Au service secret de Sa Majesté
  • Dimanche 13 juin à 17 h : Modern style
  • Dimanche 20 juin  à 17 h : Les couleurs de l’été indien
  • Samedi 26 et dimanche 27 juin de 10 h à 18 h : Journée des moulins
  • Dimanche 27 juin à 17 h : Les diamants de Cagliostro
  • Dimanche 4 juillet à 17 h : Et si le 14 juillet 1789 n’était rien ?
  • Dimanche 11 juillet à 17 h : La nuit de Varennes
  • Dimanche 18 juillet à 17 h : Brissot, Vergniaud, Roland, Dumouriez et les autres
  • Dimanche 25 juillet à 17 h : La terrasse des Feuillants
  • Dimanche1° août à 17 h : Le 20 juin 1792
  • Dimanche 8 août à 17 h : Le 10 août 1792
  • Dimanche 15 août à 17 h : Sur le parvis du Temple
  • Dimanche 22 août à 17 h : La comédie de Valmy
  • Dimanche 29 août à 17 h : Sur la terre comme au ciel

 Conférences suivies de la dégustation gourmande des vins du domaine

Château de Mongenan, 33640 Portets, Monument Historique privé ouvert à la visite toute l’année, tous les jours de 14 h à 18h, de 10h à 12h et de 14 h à 18 h juillet et août

Entrée 10 €, visite commentée du musée et des jardins ,durée 1 heure –Jardins classés, roseraie,  musée du XVIII° siècle, Temple maçonnique, Vins de Graves.

Pour en savoir plus : 05 56 67 18 11                   

Crédit photographique : Cahiers Ente-deux-Mers et Florence Mothe.

 

 

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *