À votre bon coeur…

Posté le 12/12/2011 dans La petite chronique.



Le temps des fêtes de fin d’année venant, c’est aussi celui où Félicité voit arriver dans sa boite à lettre toute la misère du monde.

Jugez-en !

Dans la même semaine elle a été sollicitée par l’UNICEF qui la priait instamment d’agir car « la rougeole n’attend pas en Asie du Sud Est » Bigre, a pensé Félicité, elle  ne se souvenait pas avoir donné rendez-vous à la rougeole surtout en Asie du Sud Est ! Elle se posait encore la question, quand Le Secours Catholique lui a rappelé que «  la Gironde avait besoin d’elle » ! Pendant quelques instants, Félicité flattée s’est imaginé faire enfin partie des VIP 33 ! Elle en était là de ses réflexions lorsqu’elle fut relancée et par Le Secours Catholique et  par la Fondation KTO, essayant de la convaincre qu’une TV catholique était primordiale et indispensable .Là, Félicité s’est dit qu’il devait y avoir une  erreur de  casting, car voilà belle lurette qu’elle ne met plus les pieds dans une église,( sauf quand elle est vide),  de surcroît elle n’a pas  la télé.  Ses considérations, quasiment métaphysiques furent interrompues par la réception de deux envois similaires de la « Ligue contre le cancer » lui rappelant le calvaire des enfants touchés par cette maladie du siècle ! Heureusement, le message de l’Institut Pasteur est venu lui remonter le moral en lui écrivant « ensemble rendons malades les maladies » (sic) tout en l’incitant à verser son obole d’urgence pour la recherche médicale sur le vaccin anti-cancer. A peine réconfortée, Félicité fut rattrapée par « l’Association de lutte contre la mucoviscidose » qui l’enjoignait « de prendre un temps d’avance » ainsi que lui conseillait également « la maman de Juliette 5 ans » dont l’adorable frimousse, potentiellement malade,  ne pouvait que vous faire pleurer à chaudes larmes, sauf à être un cœur insensible. C’est à ce moment là que Félicité fut rappelé à la dure réalité sociale par « Les Petits Frères des pauvres » suivi de près par « La Fondation Abbé Pierre » qui a fini par la culpabiliser sur le mal logement endémique, alors qu’elle-même avait un toit sur la tête et un chauffage qui fonctionnait ! C’est alors que La Croix Rouge lui a asséné cette vérité première « tous les enfants ont droit à leur enfance » et pour que le message soit bien compris la photo d’un marmot braillant  illustrait le propos !

Puis Félicité fut invitée par Amnesty International à quitter l’enfance maltraitée pour se pencher sur le sort de tous les malheureux qui croupissent dans les couloirs de la mort de certains états des  U.S.A démocratiques ou encore ceux trucidés, sans autre forme de procès, dans des pays dits barbares ! Là aussi il lui fallait agir « ensemble contre la peine de mort ».

Dans la foulée l’Union des Aveugles et Déficients visuels est venue lui rappeler combien il était essentiel de l’aider précisément pour qu’elle puisse à son tour venir en aide à tous ceux et celles, dont elle a la charge et qu’elle aide à se faire une place dans la vie , notamment grâce aux Chiens d’Aveugle.  Sur le papier glacé, une portée de chiots Labrador semblait n’attendre que le don de Félicité pour pouvoir  apprendre leur boulot : devenir le compagnon de vie  indispensable pour les malvoyants.

Cette liste est loin d’être exhaustive. Il ne faudrait pas oublier « Le panda » de WWF, la Banque Alimentaire, le Secours populaire, Les resto du Cœur, Action contre la faim, Médecins du Monde, Les Paralysés de France etc, etc…car il n’est pas de jour qui n’apporte son lot de messages avec demandes et suppliques de dons, coincés entre les pub et catalogues du monde de la consommation !

C’est pourquoi sur ce marché concurrentiel de la misère, pour inciter Félicité à faire un geste, le bon , nombre de ses messages sont assortis de « cadeaux » qui se veulent incitatifs, qui sont parfaitement inutiles et ridicules  tels : mini agendas, calepins, porte-clé, gadget à porter pour montrer son engagement, seringue factice, mini-peluche, cartes de vœux kitch, de préférence, certaines se voulant émouvantes car peintes avec les pieds, ou la bouche…en encore étiquettes personnalisées à votre adresse. A ce jour, Félicité en a reçu plus d’une soixantaine, qui finiront, comme le reste à la poubelle. Le reste étant, messages, lettres de réponses et cartes T.

Et une fois de plus Félicité s’interroge : Combien coûte les effets collatéraux d’une telle débauche ? en papier gaspillé, en gadgets manifestement fabriqués chez nos amis chinois, en temps passé, en transports, en temps de travail pour les postiers qui véhiculent ces millions de messages ?

Combien cela rapporte- t-il  aux boîtes de routage qui vendent les fichiers d’adresses multi rentabilisés, aux agences de pub qui préparent les campagnes de sensibilisation ?

Que reste t-il véritablement à distribuer par  l’association caritative, ou l’ONG, lorsque celle-ci a récupéré ses frais de fonctionnement ?

Sur 1 euro donné combien restent t-ils de centimes à affecter à la bonne cause ?  Les généreux donateurs pourront toujours se consoler en se disant qu’ils participent  au fonctionnement d’une économie mondiale et à préserver quelques emplois, ceux des  associations caritatives et O N G en tous genres !

Dans le même temps quelques maires bien intentionnés ont décrété que la mendicité était interdite dans leur centre-ville et que le glanage des poubelles, qui recèlent le surplus d’une société gavée, par ceux qui ont faim, était prohibé, au prétexte que ces fouilleurs  ne faisaient pas ensuite le ménage du trottoir ! Un autre a affiché en lettres rouges visibles de tous les noms des familles qui n’arrivaient plus à payer la cantine pour leurs gamins lesquels devaient supporter l’opprobre de toute leur école ce qui a eu, peut être, comme effet bénéfique de leur couper l’appétit !

Félicité.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *