Anachronisme républicain

Posté le 20/01/2014 dans La petite chronique.

 Au-delà du feuilleton sentimental présidentiel que nous nous garderons bien de commenter (car nous pensons que la vie privée de chacun, quand bien même ce chacun serait au plus haut du pouvoir, est et doit rester précisément privée) nous nous posons question sur cet anachronisme républicain constitué par la situation d’une Première Dame de France. Situation et titre qui ne reposent sur aucune légitimité en dehors d’un droit coutumier spécifiquement français.

Il y a encore quelques années, nul ne se serait interrogé sur la légitimité de la Première Dame de France affectueusement dénommée  « Tante Yvonne », épouse du grand Charles, qui tricotait en attendant que son héros refasse la France et lui redonne une place dans le monde. Pas de question non plus lorsque la brave Madame Coty, soucieuse du bien être des gardes républicains, leur portait une boisson chaude pour les réconforter par un froid de canard !

Depuis les temps ont bien changés !

Il y a quelques années, nous aurions pu avoir comme président, une  présidente. Y aurait-il eu alors « Un Premier Monsieur de France ? » une sorte de prince consort ? Qui ironie du destin aurait pu être le président actuel !

Les mœurs évoluant, il se pourrait que dans les décennies à venir les Français élisent un président gay. Si de plus celui-ci était marié, on voit que l’affaire se compliquerait !

Bref, vous en conviendrez, il est peut être enfin temps de supprimer cette pseudo fonction potiche de Première Dame de France, inutile voire un peu ridicule. Jusqu’à nouvel ordre les Français élisent un Président(e)  pour faire le job et n’ont que faire des collatéraux légitimes ou pas qui doivent rester cantonnés dans la sphère privée. Il y aura bien quelques frustrés parmi les chiens de garde médiatiques qui font le miel de leurs gazettes en regardant par le trou des serrures pour traquer les secrets d’alcoves, mais notre République y gagnerait en respectabilité !

Félicité.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *