Des idées pour éviter la télé…

Posté le 20/01/2014 dans Des idées pour éviter la télé ....

Janvier

  • Bordeaux. 1944-2014 Commémoration des Rafles de Bordeaux et de sa région.

L’association culturelle Israélite de la Gironde a choisi d’organiser plusieurs évènements différents et complémentaires autour du soixante dixième anniversaire des rafles de Bordeaux et sa région afin de faire vivre sous différentes formes la mémoire des victimes de ces rafles auprès des Bordelais et des Aquitains et faire perdurer leur souvenir.

  • Le 18 à 20h30 à la grande Synagogue.

Concert Mémoriel avec le baryton Mickael Guedj, le pianiste Hervé N’Kaoua et le violoniste Samuel Nemtanu et la Chorale de la Grande Synagogue de Bordeaux sous la direction d’Alexis Duffaure. – Ce concert suit la Commémoration de la rafle du 10 janvier 1944, qui a eu lieu également à la Grande Synagogue en présence de Michel Deslpuech, Préfet de la région Aquitaine, le Grand Rabbin Olivier Kaufmann et les autorités civiles, militaires et religieuses.

  • Les 22 et 23  à 8h45 au Musée d’Aquitaine.

Colloque sur « La radicalisation des persécutions antisémites en France de l’automne 1943 au printemps 1944 »

Organisé en collaboration avec les Universités de Bordeaux. Colloque ouvert à tout public et plus particulièrement aux universitaires. Responsable scientifique : Philippe Souleau.

  • Le 22  à 19 heures. Inauguration de l’Installation visuelle à la Grande Synagogue de Bordeaux sur le convoi Bordeaux-Drancy du 12 janvier 1944 : ” Arrestations, internements, arrestations “.

L’exposition se tiendra du 23 janvier au 31 mars 201, est ouverte au public, notamment aux enseignants et scolaires. Commissaire de l’installation, Carole Lemée, docteur en anthropologie sociale et culturelle. Pour en savoir plus : ACIG, 213 rue Sainte Catherine 33000 Bordeaux. Tél : 05.56.91.79.39. courriel : . Site Internet.raflesgironde1944.org.

  • Saint Maixant. Du 16 janvier au 10 février à Malagar.

Exposition intitulée : Jardins. 

En partenariat avec l’Artothèque du Conseil Général et la Direction des Services Départementaux de l’Education nationale Gironde, une exposition des œuvres de Francis Andrioeux, Alain Béguerie, Laurent Cerciat, Bernard Duprat, Sokeh Edorh, Philippe Faure, Sylvain Georges, Laurent Le Deunff et Olivier Masmontiel. Cette exposition s’inscrit dans le cadre d’un parcours d’éducation artistique et culturelle proposé aux élèves du primaire du Sud Ouest. Vernissage le jeudi 16 janvier à 19 heures.

  • Portets Le Printemps au Château de Mongenan… Diderot, cet inconnu !

« …Etait-il beau, était-il laid ? A coup sûr charmant, drôle, inattendu, divertissant, courageux. Il s’appelait Denis Diderot. On lui doit l’Encyclopédie, l’esprit des Lumières, cette exigence d’autonomie qui affirme la liberté de l’individu face aux contraintes anciennes, les droits inaliénables de l’homme et la victoire contre l’obscurantisme.

Dire que sa vie a été de tout repos serait mentir. Dire qu’il était bien élevé, serait pêcher. Dire qu’il n’a jamais abusé de la liberté, de la raison ni des détournements que procure le talent serait travestir l’histoire. Mais quel personnage, quel écrivain, quel charmant démon !. » .Florence Mothe.

PICT0885

Au Château de Mongenan, ce printemps 2014 sera aussi celui de « Diderot, cet inconnu. » En quinze rencontres, chaque dimanche à 17 heures, à l’occasion du bicentenaire, de Diderot, Florence Mothe, racontera la vie de ce personnage pivot de tous les penseurs du Siècle des Lumières, qui a réalisé l’Encyclopédie, mais écrivain « à se mêler de ce qui ne le regarde pas » inspirera aussi l’Europe…A travers ce parcours , Florence évoquera, aussi en détail, les mœurs littéraires du XVIIIème siècle, les salons, les savants, les libertins, ceux de la bohème, et ceux du Procope, les amis d’Helvétius et ceux de Grimm, les francs-maçons et les gens de théâtre et Catherine II et Frédéric II, Louis XV, Louis XVI, Rousseau, Voltaire, Montesquieu et d’Alembert…

Le 19  à 17 heures « La Bohème au XVIIIème siècle » Le 26  à 17 heures « Denis et Jean-Jacques »

Entrée : 10 euros, 8 euros pour les groupes, gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans.

Renseignements : 05.56.67.18.11.

  •  Ce même mois de janvier, toujours au Château de Mongenan mais aussi au Château Lagueloup . 
  • Les 25 et 26 deux journées d’études  dédié à l’alchimie et consacrées à : « Arnaud de Villeneuve, le fameux médecin de Clément V »

Marc Vattier prépare actuellement pour les éditions Dervy, une histoire de l’alchimie qui traitera des grands principes de ce mouvement et fera réaliser par les participants quelques expériences pratiques. Si la transmutation du plomb en or n’est pas prévue au programme, les différents composants des préparations alchimiques de base seront présentés et les participants pourront les emporter pour continuer chez eux quelques unes de ces expériences. Dégustation des « vins revigorants » d’Arnaud de Villeneuve remis au goût du jour par marie-Pierre Lacoste à partir des vins du Château Laclotte Cazalis et Château de Mongenan.

Renseignements et inscriptions : tél 05.56.67.18.11 ou courriel : châ

Crédit photographique: Diderot, Château de Mongenan: Florence Mothe.

  •  Sadirac – A la Maison de la Poterie : de maintenant jusqu’au 15 février

Exposition « Argilité » céramiques de Gaëlle Guingant Convert.

Tarifs : en visite libre, l’entrée du Musée coûte 2 euros pour les adultes, gratuite pour les moins de 18 ans et les demandeurs d’emploi. Visites commentées avec forfait pour les groupes et sur rendez-vous.

Rappelons que la Maison de la Poterie dispense des cours pour enfants et adultes. Renseignements :

Maison de la Poterie, Place Fouragnan 33670 Sadirac . tél : 05.56.30.60.03

Site Internet www.maisonpoteriesadirac.fr – Courriel :

Crédit photos: Château de Mongenan et Diderot: Florence Mothe

 Février

  • Bordeaux Du 7 au 21 , espace Saint Rémi

Exposition «  Les dessins de Cyprien Alfred Duprat » « quand la bande dessinée rencontre l’urbanisme bordelais ».

Vernissage le 6 février à 18h30.

  • Portets Château de Mongenan, suite du cycle de conférence sur : Diderot cet inconnu »

Le 2 février à 17 heures : « Diderot et l’amour » Le 9 février à 17 heures : « Diderot et Grimm »

Le 16 février à 17 heures : « La grande affaire de l’Encyclopédie » Le 23 février à 17 heures : « Helvétius et d’Holbach »

Entrée : 10 euros, 8 euros pour les groupes et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Renseignements : 05.56.67.18.11 – Site Internet : www.chateaudemongenan.com (visites commentées du 7 janvier au 31 décembre, samedis, dimanches et fêtes)

  •  De février à mars. Au Musée d’Aquitaine

Le cours public gratuit offert par la Société Archéologique  aura lieu en février sur le thème de : Cosmopolitisme bordelais, des chances pour la cité. Tous les mercredis à partir du 12 février et ce jusqu’au 19 mars.

Le mercredi 12 février : « Les étrangers à Burdigala sous le Haut Empire romain » par Jean-Pierre Bost, professeur émérite des universités, Histoire romaine.

Le mercredi 19 février : « Estrangey de loc rebelle et enemic deu Rey » définition et statuts des étrangers à Bordeaux pendant la guerre de Cent ans, par Sandrine Lavaud, maître de conférence en histoire médiévale.

Le mercredi 26 février : « Crépuscules ultramontains : marchands italiens et grands commerce à Bordeaux aux XVIème siècle » par Bernard Allaire, chargé de recherches en histoire médiévale.

Le mercredi 5 mars : «Les étrangers à Bordeaux à l’époque moderne (du XVIè à la fin du XIXè siècle. » par Jean-Pierre Poussou, professeur émérite des universités, Histoire moderne.

Le mercredi 12 mars : « Cosmopolitisme et/ ou mondialisation. Négociants allemands à Bordeaux au XVIIIè siècle » par Jean Mondot, professeur des universités, littérature et civilisation allemande.

Le mercredi 19 mars : « De Tolède à l’Angleterre. Horizons bordelais au XIIè siècle » par Frédéric Boutoulle, professeur des universités, Histoire médiévale.

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *