Pour celles et ceux qui souhaitent se documenter davantage sur l’histoire de Verdelais, nous vous recommandons :
Verdelais à travers les siècles
De Jean François Duclot
Ou 900 ans d’histoire de ce haut lieu cultuel.
Editions de l’Entre-deux-Mers, Collection Archives et Chroniques de l’Entre-deux-Mers.
Prix 15 euros (plus frais de port éventuels)
A commander :
Les Editions de l’Entre-deux-Mers
La Maison d’Hélène
9, le Bourg
33750 Saint Quentin le Baron.
Tél :05.57.24.14.94
Et pour ceux et celles qui souhaitent en savoir plus sur l’environnement de Verdelais, ils liront utilement :
De Benauge à Verdelais
Les Actes du douzième colloque de L’Entre-deux-Mers et son identité, tenu à Arbis et Verdelais les 9,10 et 11 octobre 2009.
Editeur : CLEM – . Prix 20 euros,( plus frais de port éventuels.)
Pour les passionnés d’histoire locale……………….
Un petit notable en Gironde sous le second Empire
De Benoît Pénicaud
Au milieu des années 1840, Fabien Guerre fut à l’origine de nombreuses améliorations agricoles dans le canton de Monségur (Gironde) Diffuseur de toutes les innovations agronomiques de son temps, il contribue à la renaissance du comice agricole de l’arrondissement de La Réole. Son engagement pour l’agriculture se poursuivit au Conseil général sous le Second Empire. Il fut même un moment juge de paix du canton de Monségur.
Dans une société rurale encore largement traditionnelle il fut précurseur, notamment en matière de machinisme agricole puisqu’il introduisît dans le département les premières locomotives et batteuses à vapeur. En 1860, il obtint la concession de la navigation du Dropt… A travers l’évocation de ce personnage aujourd’hui oublié, l’auteur fait revivre un monde perdu : celui des campagnes girondines au milieu du XIXème siècle.
L’auteur :
Benoît Pénicaud est bibliothécaire à l’université Bordeaux 1.
Pour se procurer l’ouvrage (prix 25 euros) consulter l’auteur :
tél: 05.57.87.40.36
En vente également au bureau de postes de Dieulivol et à la Maison de la Presse de Monségur.
Pour ceux qui aiment savoir comment fonctionnent nos institutions……..
Une anthropologie de la police des quartiers
De Didier Fassin
Depuis trois décennies, tous les désordres urbains qu’a connus la société française sont survenus à la suite d’interactions meurtrières entre la police et les jeunes des quartiers dits sensibles. Mais au-delà de ces moments dramatiques quels sont les rapports entre les forces d police et les habitants des banlieues ?
Pour le comprendre Didier Fassin a partagé pendant près de deux ans le quotidien d’une brigade anti-criminalité de la région parisienne. Cet ouvrage est le fruit de son enquête, la première du genre en France…
Didier Fassin est professeur de sciences sociales à l’Institute for Advanced Study de Princeton et directeur d’études à l’ EHESS. (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales). Il a notamment publié « La Raison Humanitaire « (Hautes Etudes.Gallimard –Seuil 2010) L’Empire du traumatisme (Flammarion.2008) es Corps se souviennent ( La Découverte 2006.
La Force de l’Ordre, une anthropologie de la police des quartiers de Didier Fassin
Editions du Seuil collection « La couleur des Idées ». Prix 21euros, en vente en librairie.
Bonjour Colette,
Merci de faire la promotion de mon deuxième livre ; je viens de tomber sur votre très beau blog (qui remplace l’ancienne publication papier ?).
Pouvez-vous cependant rectifier 2 points : l’adresse mail exacte à laquelle on peut me joindre est ou par tél 05 57 87 40 36
un autre point de vente que vous pouvez signaler en plus de l’agence postale communale de Dieulivol est la Maison de la presse de Monségur.
Amicalement,
Benoît
Hiya, I am really glad I have found this information. Nowadays bloggers publish just about gossips and web and this is really annoying. A good blog with interesting content, that is what I need. Thanks for keeping this website, I’ll be visiting it. Do you do newsletters? Can not find it. cdakedbdecca
Merci pour votre message. Nous vous avons intégré dans la liste de nos lecteurs, par conséquent vous recevrez régulièrement et dès leur parution les prochains numéros des Cahiers de l’Entre-deux-Mers. Nous vous souhaitons bonne lecture . Cordialement. La rédaction
Merci pour votre message. Nous vous avons intégré dans la liste de nos lecteurs, par conséquent vous recevrez règulièrement et dès leur parution les prochains numéros des Cahiers de l’Entre-deux-Mers. Nous vous souhaitons bonne lecture. Cordialement. La rédaction.