Le festin : Voyager Ici
Le numéro 89 du Festin est en kiosque, et c’est une invitation au voyage : ici, tout près à Bordeaux, et dans les cinq départements de l’Aquitaine-
Partir à la découverte de merveilles architecturales ; à Bordeaux, la remise au goût du jour d’endroits qui paraissaient à priori improbables, tel l’immeuble de l’ancien siège de la Régie du gaz à Bordeaux. Tout en verre, métal et béton, un anachronisme pour certains, déjà à l’époque, le lieu est devenu pain béni pour l’équipe Starck-Trigano et l’atelier d’architectes King Kong, qui ont transformé le lieu en hôtel, restaurant , avec salle polyvalente, et sur la partie arrière du bâtiment, 17 logements qui vont du T2 au T4. Ce projet, en plein centre ville, sera peut être aussi le prétexte à redynamiser une place, sans réelle identité, en plein centre historique, proche de la mairie, donnant sur un centre commercial –pour l’instant en perte de vitesse- et sur la place Pey berland réaménagée, sa cathédrale, ses deux stations de tramway.
N’attendez plus, la grande salle de restaurant, le bar, la réception, et leur décoration intérieure made in Philippe Stark vous étonneront et n’en doutons pas, vont devenir un des lieux les plus branchés de la métropole régionale.
En Dordogne, ce numéro du festin vous emmène dans trois demeures de rêves converties en auberges, à Périgueux castel Peyssard, demeure néo-classique, qui après deux ans de travaux, ouvre à nouveau ses portes.
A Condat sur Vézère, l’Hostellerie de la Commanderie, située face au château des commandeurs hospitaliers de Condat, à la confluence du Coly et de la Vézère, vous immergera dans l’histoire. Le passé d’antiquaire de la maîtresse de maison, Madame Roux, se devine dans toutes les pièces où architecture et objets d’art se mêlent avec harmonie. Ici argenterie, porcelaine, les toiles de différentes périodes, meubles des XVIIIème et XIXème font bon ménage et créent l’ambiance.
A Petit Bersac, dans le Ribéracois, à 500mètres du département de la Charente dont il est séparé par la Dronne, le Château du Mas-de Montet , au cœur d’un parc de 60 hectares abrite un restaurant-hôtel 4 étoiles. Si vous êtes en quête de raffinement, le calme qui émane de la propriété , la qualité architecturale du site castral associé au luxe des chambres, la cuisine gastronomique , vous séduiront.
Le festin sera présent du 4 au 6 avril à L’Escale du Livre de Bordeaux, Quartier Sainte Croix. Une occasion de découvrir les nouveautés, de rencontrer les auteurs, d’échanger avec l’équipe
L’occasion aussi de s’abonner et de découvrir toutes avantages offerts aux abonnés Amis du festin. Une offre promotionnelle en ce moment : un abonnement d’un an soit 4 numéro plus le Hors série, en cadeau, sur « le Bassin d’Arcachon en 101 sites et monuments »: 48 euros au lieu de 75euros.
Site Internet :www.lefestin.net courriel :
Technocorps La sociologie du corps à l’épreuve des nouvelles technologies.
Sous la direction de Brigitte Munier. Des conférences de la chaire : Modélisation des Imaginaires, sont à l’origine de ce livre. Fondée par P.Musso, cette chaire réunit Télécom-Paris Tech, l’Universite de Rennes2 et quatre partenaires industriels : Dassault Systèmes, Orange, PSA Peugeot Citroën et Ubisoft.
Issus de diverses disciplines,-l’anthropologie, la philosophie, les sciences de l’information et les sciences sociales-, les contributeurs, ici réunis, offrent une lecture critique de l’innovation technoscientifique : son sens, ses promesses, ses paris et ses risques. Les auteurs : Nicolas Auray, Jean-Michel Besnier, Philippe Breton, David Le Breton, Dominique Lestel, Brigitte Munier et Pierre Musso.
« L’enjeu » Voici venu le temps des « technocorps » : l’hybridation technologique du corps humain ne vise plus seuelement à le réparer mais à l’améliorer. Des handicapés, amputés et appareillés défient des athlètes valides à des championnats mondiaux et des technoprophètes théorisent l’avènement prochain d’une posthumanité immortelle…. »
Voilà un ouvrage à lire et qui pose questions…Technocorps –éditions François Bourin. Collection Penser le Monde. Prix : 15 euros ; en vente en librairie.
En souscription : Moudre les blés. Techniques de production et économie des moulins de l’ »Entre-deux-Mers bordelais du Moyen Age à la Révolution.
« Terre réputée pour son vignoble, le bordelais fut pourtant généreusement équipé en moulins et constituait donc l’espace idéal pour décrypter le rôle des moulins dans les campagnes au cours du Moyen Age et sous l’Ancien régime. Le choix de l’Entre-deux-Mers bordelais permet de pénétrer au cœur d’une économie rurale marquée par la liberté de moudre les blés et de vendre les farines. Il révèle aussi l’ampleur de l’anthropisation de l’espace hydrographique adapté, précocement, aux enjeux des constructeurs de moulins et de leurs fermiers. Dans cet ouvrage novateur, Vincent Joineau ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine des dynamiques d’occupation de l’espace hydrographique et des conséquences de l’industrialisation des rivières sur l’économie des territoires. »
Pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’Entre-deux-Mers bordelais, au patrimoine des moulins, mais aussi aux techniques mises en œuvre en ces temps là. C’est un ouvrage très documenté qui a été l’objet de la thèse universitaire de l’auteur : Vincent Joineau
Moudre les Blés : parution le 31 juillet 2014. 600 pages environ (44 illustrations) . Prix en souscription : ouvrage broché : 42 euros – Ouvrage relié= 79 euros. Chèque à retourner par courrier à Classique Garnier, 6 rue de la Sorbonne 75005, Paris ou par fax : 1.46.33.28.90 Renseignements :