Bibliographie

Posté le 14/07/2014 dans Bibliographie.

Le festin*90 de l’été vous attend…

Numéro phare de l’année, le Festin de l’été est un incontournable compagnon sur la route de toutes les découvertes. Parcourir des yeux les panoramas du Bassin d’Arcachon en les comparant aux magnifiques estampes de Jean-Paul Alaux, publiées dans le cadre d’une rétrospective qui lui est consacrée à l’Hôtel de Ville d’Hiver d’Arcachon. Deux autres artistes sont conviés, offrant des points de vue contemporains sur ce territoire en perpétuelle mutation.

Bien plus au sud à Bidart, en 1926, un photographe surréaliste et une mystérieuse maison avec vue sur l’océan se sont croisés : c’était Man Ray à la Villa Emak Bakia…Les arts et l’été vont bien ensemble : Suzanne Labatut a peint Hossegor et les Landes comme personne…Plus près de nous, des années 50 à 70 les architectes de l’Atelier d’architecture, Adrien Courtois, Pierre Lajus et Yves Salier ont innové au Cap Ferret et réinventé la villa de villégiature. De l’autre côté du bassin, La Méduse donne à voir une allégorie marine aux lignes épurées que l’on doit à l’architecte André Lamire qui aimait rester discret. C’est ainsi qu’il n’a jamais revendiqué la paternité du cinéma Splendid à Langoiran inscrit sur la liste complémentaire des Monuments Historiques en 2002…
Petites et grandes histoires se croisent dans ce numéro : ainsi en va-t-il des vicissitudes médiévales et des aménagements « Grand siècle » du Château de Duras , en Lot et Garonne mais aux portes de l’Entre-deux-Mers, tandis que sur les pas de l’écrivain Pierre de Bourdeille, mort voilà 400 ans, trois somptueux châteaux en Dordogne ouvrent grandes leurs portes : Bourdeille, Brantôme et Richemont. Ce numéro dévoile Bayonne de place en place, sort des sentiers battus aquitains pour une visite de Cognac au XIXe . Quelques pages sont réservées à la gastronomie avec les talentueux frères Ibarboure à Bidart établissement étoilé, où les deux frères ont pris la suite de papa ; il est rappelé qu’au Cap Ferret les gourmands iront sans modération déguster les petits choux beignets enneigés de sucre, dénommés fort à propos « les Dunes blanches » de chez le pâtissier star Pascal …
Le Festin, le numéro de l’été en vente au prix de 15 euros…On peut s’abonner (pour un an 4 numéros avec un hors-série : le Lot -et -Garonne en 101 sites et monuments, soit 60euros au lieu de 90 euros et en plus, en cadeau de bienvenue un autre hors série : Le Bassin d’Arcachon en 101 sites et monuments.)
Pour en savoir plus : Le festin, 176 rue Achard ; Bat F1 33300 Bordeaux.
Courriel : él : 0556.69.12.71 – Site : www.lefestin.net

En souscription : Le festin, va éditer un livre monographique de Lucien de Maleville.

Ce dernier peintre paysagiste, connu pour ses croquis et son engagement en faveur des Monuments Historiques, n’a jamais cessé, au fil de son œuvre, de rendre hommage à son Périgord natal. Ce livre propose une approche inédite du travail de cet artiste avec plus de 200 illustrations parmi lesquelles de très nombreuses reproductions de ses œuvres, mais aussi des documents inédits issus d’archives familiales. La parution de l’ouvrage est prévue pour octobre 2014 (208 pages format 22X28).
Vous pouvez précommandez votre exemplaire au prix préférentiel de 30 euros (au lieu de 35 euros prix de vente public). Les souscripteurs pourront retirer le livre lors du vernissage au Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord, en octobre, sinon il sera envoyé par courrier avec une participation au frais de 2 euros.

L’ameublement français- 850 ans d’histoire – De Jean-Charles Vogley.

C1 Ameublement-Francais

« Les meubles s’inscrivent dans l’univers quotidien de l’homme depuis que ce dernier s’est sédentarisé. Au gré des époques, ils ont épousé ses besoins usuels, ses goûts esthétiques, sa situation financière et ses aspirations sociales. Bien de luxe initialement réservé à l’élite aristocratique puis bourgeoise, le meuble s’est progressivement démocratisé pour pénétrer dans l’ensemble des foyers. Présent dans toutes les pièces du domicile, il touche à l’intimité de chacun d’entre nous et traduit souvent une part de notre personnalité. … »
Ce livre est une vraie petite encyclopédie du meuble, au fil de ses pages très largement illustrées, le lecteur parcourra huit siècles d’une histoire où les hommes, les entreprises, les matériaux, les techniques sont intimement mêlés. Pour peu que l’on s’intéresse à l’ameublement, ce livre est une mine de renseignements pour tous les publics, y compris pour les professionnels, les étudiants et apprentis de l’ameublement. Ils découvriront l’évolution des conditions de la fabrication des meubles, de leur distribution, de leur commercialisation, selon l’évolution historique, géographique et économique de la société française. C’est un voyage dans le temps, celui d’hier, mais aussi constat de la situation aujourd’hui en France et naturellement en Europe, l’ameublement étant tellement tributaire de l’économie et de la productivité, de son rapport avec les tendances à la mode dans une société de plus en plus nomade, que nul ne semble pouvoir présager des tendances de son avenir.
Les 850 ans de l’histoire de l’ameublement de ce livre de référence sont présentés en quatre grandes périodes : 1- Au service des cours et de la noblesse (XIIè -1789).
2- La démocratisation du meuble (1800-1950). 3-L’âge d’or de l’économie de production (1950-1980). 4- Une économie de distribution (1980-2012).

L’ameublement français- 850 ans d’Histoire.
De Jean- Charles Vogley édité par Les Editions Eyrolles. Prix 22 euros.
Repères : Jean-Charles Vogley, est diplômé en droit européen du Centre universitaire européen et en gestion de l’Institut d’administration des entreprises et secrétaire général de la Fédération française du négoce de l’ameublement et de l’équipement de la maison (Fnaem)

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *