Le Cahier de recettes du Manoir d’Eyrignac.

Posté le 15/07/2013 dans Bibliographie.

 

Le Cahier de Recettes du Manoir d’Eyrignac de Capucine Sermadiras de Pouzols de Lile.

Non, ce n’est pas seulement un carnet de recettes de plus, mais un carnet de recettes tout à fait original déjà dans sa présentation, comme un vrai cahier d’écolier avec des gravures anciennes tirées des collections du Manoir qui vous font souvenir du 19ème siècle et des photos en noir et blanc qui rappellent que l’auteure est aussi la propriétaire du Manoir d’Eyrignac, en Périgord, célèbre pour son extraordinaire jardin de huit hectares .

Originalité aussi de ce carnet : il est réversible, en quelque sorte un Tout en Un : il possède au verso un cahier vierge pour permettre d’y inscrire ses propres recettes.

Les recettes de Capucine sont simples, souvent dit-elle, celles de sa grand-mère alsacienne, remises au goût du jour, mais aussi celles de ses amies avec lesquelles elle partage également l’amour des jardins. Faciles  à réaliser et à la portée de toutes les bourses, des recettes comme on les aime, vite faites, bien faites mais dont certaines feront sensation auprès de vos convives. Quant aux desserts, ils combleront les gourmands et les enfants qui découvriront les saveurs des goûters d’antan avec : le Pain d’épices au poires, les Madeleines fondantes, les Petits palmiers, et à Noêl mettront la main à la pâte pour faire les célèbres Petits gâteau de Noêl alsacien.

Pour vous mettre en appétit voici une recette fraîche pour cet été, que nous avons retenue parmi celles proposées tout au long des 64 pages de ce Cahier :

Salade de rattes aux Gambas

Pour 4 personnes- temps de préparation : 20 minutes/cuisson : 25 minutes.

Ingrédients : 500g. de rattes, 1 gros oignon rouge, 1/2 botte de coriandre, 16 gambas(fraîches ou surgelées) 6 cuil .à soupe d’huile d’olive, 2 cuil. à soupe de vinaigre balsamique, le jus d’un citron.

–          Faire cuire à la vapeur les rattes pendant 20 minutes avec leur peau. Les laisser refroidir puis les couper en rondelles- Emincer finement l’ignon et hacher la coriandre, les ajouter aux rattes.

–          Faire dorer les gambas décortiquées dans 2 cuil.à soupe d’huile d’olive, à la poêle, pendant 3 minutes. Les ajouter dans la salade.

–          Assaisonner avec 4 cuil à soupe d’huile d’olive le vinaigre et le jus de citron.

Repères :

Passionnée de cuisine, Capucine Sermadiras de Pouzols de Lile a créé avec son mari le magnifique potager du Manoir d’Eyrignac et reçoit à sa table amis et visiteurs de passage autour de plats simples et gourmands dont les recettes sont passées de génération en génération.

Capucine et son mari sont les propriétaires du Manoir d’Eyrignac , monument historique des XVIIème  et XVIIIème dans le Périgord, où ils demeurent comme les 21 générations de la famille qui les ont précédés. Ils ont fait du Parc du manoir l’un des plus beaux et des plus visités de France(100.000 personnes par an) C’est pourquoi après ou avant d’avoir goûté à ces recettes, les vacances étant là, profitez-en pour , vous aussi, aller le visiter;  c’est un enchantement.

Le Cahier de Recettes du manoir d’Eyrignac de Capucine Sermadiras de Pouzols de Lile. : Recto : cahier de 64 pages avec recettes – Verso : cahier de 16 pages qui n’attendent que vos recettes. Editions Albin Michel. Prix : 14,90 euros.

A consulter : www.eyrignac.com et www.lesplusbeauxjardinsdefrance.com

 Plaidoyer pour l’arbre , de Francis Hallé.

Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus après la lecture de l’article sur « L’arbre, ce méconnu » nous ne pouvons que leur recommander de lire Plaidoyer pour l’arbre.

«…De l’ombre des jardins à la flambée dans l’âtre, de l’aspirine aux pneus d’avion, du bois de lit au papier de ce livre, il y a peu de domaines de notre vie où l’arbre n’est sa place, avec la discrétion qui le caractérise. Et s’il est à ce point notre partenaire dans l’entreprise souvent hasardeuse qu’est la vie sur la Terre, n’est-ce pas aussi, parce que nous partageons avec lui d’impérieux intérêts : lumière et eau, fertilité des sols, espace et chaleur ?… »

C’est un livre passionnant écrit par un grand scientifique, Francis Hallé, qui sait se mettre à la portée du lecteur lambda, pas obligatoirement féru de biologie ou de botanique, et qui vous fait découvrir les faces cachées de nos compagnons les arbres. Les textes sont assortis de dessins très pédagogiques qui vous permettent de comprendre les diverses stratégies mises en œuvre par les différents sujets pour s’adapter à l’environnement ambiant. Francis Hallé étant un spécialiste des canopées et des arbres tropicaux, il nous décrit quelques uns de ceux-ci et comment ils contribuent à la survie en eau et alimentaire des peuples.

Plaidoyer pour un arbre  de Francis Hallé a été publié par les Editions Actes Sud en 2005. Vendu dans toutes les libraires au prix de 30euros TTC.

 Crédit photographique: Alain Rolland

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *