L’actualité au regard de l’histoire
De l’affaire Merah à l’élection du pape François » De Jean- Noël Jeanneney.
Le temps passe, de plus en plus vite, dit-on ! L’actualité médiatisée se lit à chaud, fait trois petits tours et puis s’en va chassée par les évènements du jour. Heureusement l’Histoire permet d’éclairer des informations essentielles en les resituant dans la profondeur du temps passé. Dans ce livre Jean Noêl Jeanneney a réuni douze historiens de premier plan pour offrir un regard neuf sur les grands moments de l’année et en permettre la compréhension au-delà des discussions de comptoirs !
Sont ramenés dans une perspective historique les sujets suivants : Les musulmans en France par Lucette valensi – Impôt : l’impossible équité ? par Nicola Delalande.– Elections américaines : l’argent écrasant, par Pap Ndiaye.– Chine et Japon : irréconciliables ? par Pierre François Souyri.- Vie et mort de la « Syrie des Assad », par Jean-Pierre Filiu- L’homosexualité en France par Florence Tamagne- Violences à Marseille, violences de Marseille, par Céline Regnard.- Le Mali, les Touareg et l’Islam, par Catherine Coquery-Vidrovitch– L’homme et l’éléphant, par Eric Baratay– Lance Amstrong et le dopage, par Georges Vigarello. Chavez et Bolivar, une quête d’éternité, par Yves Saint-Geours- Les conclaves dans l’Histoire, par Philippe Boutry.
L’actualité au regard de l’Histoire de Jean-Noël Jeanneney, Editions Autrement, prix : 21 euros.
Une histoire des Tirailleurs sénégalais de la brousse à la tragédie du Courneau. D’Eric Joly.
« …Le camp des « Sénégalais », aménagé en 1916 au Courneau, près de la Teste en Gironde et destiné à « l’hivernage » des Tirailleurs sénégalais, a suscité bien des commentaires. A cause de l’effroyable mortalité qui y sévit : au moins mille morts en seize mois. L’explication la plus courante est celle des conditions d’hébergement, de l’incurie de l’Etat-major dans le choix du site, du climat, des pluies et du froid… »
L’auteur, Eric Joly, journaliste écrivain, ancien grand reporter à l’Express, connaît bien le bassin d’Arcachon. Il y réside depuis l’enfance et se passionne pour son histoire et ses secrets. C’est ainsi qu’il a mené une enquête fouillée se fondant notamment sur les archives de l’armée de terre et sur celles de l’Institut Pasteur…et a construit son livre comme un roman policier !
Un nègre en Hiver d’Eric Joly, éditions Confluences. Prix 16 euros.
La Haine de l’arbre n’est pas une fatalité. D’Alain Baraton.
Le point de vue des Editeurs : « …Il y a dans notre société de nombreuses raisons de s’indigner. Ce qui révolte Alain Baraton, qui aime passionnément les arbres, ce sont les multiples outrages que les hommes font subir à ces végétaux exceptionnels.
Dans cet ouvrage en forme de pamphlet, il plaide, avec la véhémence et l’humour qu’on lui connaît, pour qu’enfin les arbres soient respectés et protégés. Pour qu’enfin on les considère non pas comme des morceaux de bois inertes mais comme des êtres vivants dont le rôle et primordial pour la beauté et la préservation de notre environnement, pur notre santé et pour notre équilibre… »
Tout est dit et il est urgent d’agir, que tous ceux et celles qui aiment les arbres s’unissent, protestent pour qu’enfin nos élus, nos aménageurs : architectes, bâtisseurs, promoteurs, urbanistes considèrent les arbres non pas comme des empêcheurs de bétonner en rond, mais bien comme des sujets vivants capables de résister aux siècles et contribuant à la beauté des paysages de nos campagnes, constituant un patrimoine qui plus est utile pour notre survie et par conséquent qui méritent une véritable législation de protection. Une loi pour qu’à l’avenir le premier venu, propriétaire imbécile ne s’arroge le droit de supprimer des sujets remarquables et vénérables !
La Haine de l’arbre n’est pas une fatalité. D’Alain Baraton. Editeur Actes Sud. Prix : 17,50 euros TTC.
Repères : Alain Baraton est Jardinier en chef des jardins du Trianon, du grand parc de Versailles et du domaine de Marly. Il anime tous les samedis et dimanches matin « La chronique du Jardin » sur les antennes de France Inter. Il est également l’auteur de nombreux livres à succès.
Construire Bordeaux au XVIIIe siècle. Les Frères Laclotte – Architectes en société (1756-1793)
De Philippe Maffre.
L’auteur est membre de la SociétéArchéologiquede Bordeaux et conservateur des Antiquités et Objets d’Art au Ministère de la Culture. Il a soutenu en 1998 à l’université Michel-de-Montaigne –Bordeaux une thèse d’histoire de l’art intitulée « Les sociétés Laclotte -1756-1793» Il était alors ingénieur au Service régional de l’Inventaire et ses recherches étaient soutenues par Jean-Claude Lasserre, ancien président de la Société archéologique.
Autant dire que cet ouvrage est l’adaptation d’un travail de recherche important contribuant à une meilleure connaissance du Bordeaux architectural qui devraient intéresser tous ceux et celles passionnés par l’architecture du XVIIIème français.
Edité parla SociétéArchéologiquede Bordeaux dans sa collection « Mémoires » cet ouvrage est en vente (39€ et 35€ pour les sociétaires) à la Société Archéologique de Bordeaux, 1 Place Bardineau à Bordeaux, quant aux non sociétaires ils pourront se procurer l’ouvrage chez les libraires bordelais.