Des idées pour éviter la télé

Posté le 27/01/2016 dans Des idées pour éviter la télé ....

Janvier
Portets
Dimanche 31 à 17 heures Château de Mongenan
Les Muscadins photoConférence « Muscadins et merveilleuses »
« …Souvent les femmes osent voter avec leurs vêtements. En 1942, elles ne s’exprimaient pas encore dans les urnes qu’elles arboraient déjà des chapeaux bleu, blanc, rouge, des croix de Lorraine en saphirs, et des broches à trois marguerites tricolores émaillées. En 1968, elles se couronneront de fleurs pour crier « peace and love » et lutter à Woodstock contre la guerre au Viêt-Nam.
A la sortie de la Révolution, le mouvement pris une telle ampleur, tant chez les hommes que chez les femmes, qu’il devint un nouvel art de vivre. On les appelait muscadins, parce qu’ils portaient un gros bâton noueux pour assommer le jacobin de passage, un collet noir, pour affirmer qu’ils complotaient contre les Cinq cents, un improbable costume d’un sexe indécis qui faisait hésiter tant sur leur détermination politique que leur genre. Quant aux femmes, elles avaient jeté jupes, jupons, corsets, et bientôt chemises par-dessus les moulins. Elles allaient presque nues, criant qu’elles voulaient du plaisir, comme au temps du bon sauvage cher à Rousseau. C’est la raison pour laquelle elles adoptaient une prononciation inspirée du patois créole qui devait, affirmaient-elles, leur rendre l’innocence des iles sous le vent.
Aussi importantes fussent-elles à leur époque, aussi peu connues sont-elles aujourd’hui, sauf celles qui ont inspiré de grandes amours : Joséphine, Térésia, Mme de Staël, Mme Récamier.
Le dimanche 31 janvier à 17 heures, Florence Mothe entraînera ses auditeurs au château de Mongenan à Portets, sur la trace parfumée des muscadins et merveilleuses. Comment vivaient-ils ? A quoi ressemblaient-ils ? Quels furent leurs zélateurs ? Leurs inspirateurs ? Leurs admirateurs ? Quand naquit ce mouvement ? Comment évalua-t-il ? Que nous en reste t-il ? Quelques meubles sans doute, quelques précieuses mousselines, quelques portraits et quelques rêves qui poursuivirent jusqu’à la mort des messieurs énamourés qui murmuraient tels Châteaubriand à Mme Récamier « Mon dernier rêve sera pour vous… » Florence Mothe…
Conférence dimanche à 17 heures suivie de la dégustation gourmande des vins du domaine.Entrée 10 euros. Gratuite jusqu’à 12 ans.
Courriel : châ crédit photographique : Florence Mothe

Bordeaux

msg_banniere
Au Musée d’Aquitaine, les temps forts, pour le début de cette année 2016-
Expositions :
-Jusqu’au 17 janvier, « Affiches en temps de guerre » et ensuite jusqu’au 27 mars au Centre Jean Moulin
Jusqu’au 6 mars , « Colombie, la guerre que nous n’avons pas vue. »
du 26 janvier au 27 mars, exposition photos de Bruce Milpied « A force de vies faites de murs »
du 6 février au 6 mars, l’université Bordeaux-Montaigne dévoile ses collections : « L’art pour le savoir ».
Vous pouvez suivre le Musée d’Aquitaine sur Facebook, et sur Twitter.

Du lundi 25 au dimanche 31 janvier, ce sera :
!cid_img_1.jpgLa semainedes Afriques“la Première Semaine des Afriques à Bordeaux.”
Pendant cette semaine il y aura des conférences, des expositions, des séances de cinéma –débats, des concerts, des ateliers, une ballade urbaine visant à donner une vision actuelle des mondes africains et plus spécialement des liens existants entre acteurs aquitains, bordelais et africains. Ces avènements sont pratiquement tous gratuits.
Dans le hall du Conseil Régional , 14 rue François de Sourdis
Une exposition qui a pour thème « Les classes moyennes en Afrique » où la vie de ces populations retracée par les photographies de Joan Bardeletti et le travail d’une équipe de chercheurs du laboratoire « Les Afriques dans le monde »(LAM) Sciences Pau-Bordeaux.

 

 Février

Bordeaux : L’Escale du Livre
La 14ème édition de l’Escale du livre, festival des créations littéraires vous donne rendez-vous du 1er au 3 avril prochain, d’ici là si vous lecteurs, lectrices vous pouvez participer au choix du futur lauréat du « Prix des lecteurs » en votant. Vous avez jusqu’au 15 février pour voter pour votre roman favori dans l’une des bibliothèques partenaires. Celle de Podensac en fait partie.
Pour en savoir plus rendez-vous sur : www.escaledulivre.com
tél :05.56.10.10.10 – courriel :

Zingoline

Citadelle de Blaye.

27-28 février Couvent des Minimes : ” Zinzoline s’expose

Des expositions : photographies, collages, peintures, assemblages calligraphies, sculptures, installations…Un” cabaret poétiquele samedi à 15 heures avec Christophe Pilard, Lysiane Rolland qui s’exprime si souvent dans les petits Cahiers, Marianne Desroziers- à 17 heures Fernando Bronchal, Alain Cotten, Angèle Casanova. A 18h30 Spectacle de Trèse suivi d’une Auberge espagnole… Dimanche à 15 heures Jean-Yves Gallion, Ghislaine Lejard, Martine Bellue et Mostafa El Harfi, à 17 heures Alice Scaliger, Patricia Proust-Labeyrie…C’est aussi Le temps du conte (6 à 9 ans) il y aura également des Arts plastiques, l’Etal aux bouquins, des ateliers de photographies, d’écriture, et en avant- première au cinéma de Blaye Le Zéotrope, exposition de Marie Béal et Tomas Chéronnet du 8 février au 6 mars 2016. Soirée-débat jeudi 25 février à 20 heures après la projection du film “Séraphine”de Martin Provost..

Zinzoline s’expose du samedi 27 février de 14h à 21 heures et le dimanche 28 février de 14h à 18 heures.

Mérignac
Exposition Médiathèque de MérignacDu 22 janvier au 27 février, à la Médiathèque « Récite moi un voyage »
« Exposition, rencontres, conférence, lectures et ateliers « avec Slovia Roginski »
La Médiathèque de Mérignac est ouverte de 13h à 19 h les mardi, jeudi et vendredi, et de 10h à 19h les mercredi et samedi.
19 Place Charles de Gaulle.33700 Mérignac- tél : 05.57.00.02.20

 

Langoiran.
Samedi 6 février Mairie de Langoiran

« Histoires de Mers, Histoires de Fleuves »
-Conférence de 10h30-11h30 :« Histoire de la pierre de Bordeaux : de la carrière au chantier » par Philippe Araguas
11h30 présentation du Géomusée et apéritif
-Visite de terrain de 14h à 17 heures –départ de la mairie de Langoiran ” Dépôts et fossiles marins de la Côte de la Ruasse-carrières souterraines de Bellevue”, commentées par D.Chartier et J6C Blanc. Entrée libre
Avec le concours de la Ville de Langoiran et du Conservatoire de Géologie d’Entre-deux-Mers.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *