Oui, nous le savons il est convenu de pouvoir présenter ses vœux pendant toute la durée du mois de janvier, mais c’est sans compter avec la nouvelle résolution prise par vos petits cahiers, celle dorénavant d’ANTICIPER ! C’est pourquoi nous vous disons, dès maintenant, Joyeuses Pâques
Anticiper pour avoir un temps d’avance sur le temps, qui, quoique l’on fasse est toujours réglé sur de vieilles lunes, se traîne sur 365 jours de 24 heures chacun ce qui explique qu’il prend du retard, à combler tous les quatre ans !
Les petits Cahiers ont donc décidé d’anticiper pour être toujours et encore plus performants, plus compétitifs et pour se faire de se brancher sur la grande horloge définie par la grande distribution.
Cette grande distribution qui nous gave de galettes des rois alors que la bûche de Noêl est encore sur les tables des agapes de fin d’année. Le Grand bonhomme barbu vient tout juste de rentrer ses rennes en leur écurie, que la Grande distrib. vend plus blanc que blanc. Dans la foulée pour ne pas perdre le rythme, dès février, elle distribue cloches et œufs de Pâques dans ces rayons. Les giboulées de mars avec leur cortège de grêlons, pluies givrantes, vents coulis glacials, ne la trouble pas. La Grande distrib. soucieuse de ses consommateurs et (trices) entend les faire rêver en présentant la mode estivale : shorts, maillots et bikinis etc… ce qui a pour effet de faire se poser des questions aux dits consommateurs (trices) : Quel régime entreprendre pour perdre la panne de graisse et les «poignées d’amour » soigneusement entretenues pendant les quatre mois précédents ?
Les mois d’été arrivant, les rayons des temples de la consommation se chargent de cahiers, feuilles de copies , autres fournitures scolaires, et cartables, de quoi donner le blues aux écoliers et de gâcher par avance les vacances de toutes les familles !
Et c’est ainsi que dès le mois de juillet, selon la Grande Distrib. le consommateur (trice) aura déjà vécu par anticipation tous les grands moments d’une année, tout en vivant parallèlement le quotidien d’une année ordinaire qui, elle, est placée sous le signe de la virtualité des I.pod, téléphones portables, sites Internet, réseaux sociaux ; ces outils dont nul ne saurait se passer et qui permettent aux petits humains que nous sommes de faire plusieurs choses à la fois dans le même temps !
Et si en 2014, le meilleur, le plus sage des vœux était tout simplement de nous souhaiter :
« Laisser du temps au temps » ?
Toute l’équipe de rédaction des Petits Cahiers vous souhaite beaucoup de courage pour 2014…et…il en faudra pour aller voter sans traîner les pieds!
Colette Lièvre.