Les Brèves

Posté le 05/09/2012 dans Les brèves.

S O S Abeilles et autres très chers pollinisateurs…

 Le réseau Pollinis, réseau de conservatoires d’abeilles et pollinisateurs,  lance une pétition auprès de l’actuel ministre de l’Agriculture : Stéphane Le Foll, pour sauver les abeilles et faire interdire les pesticides neonicotinoides Le réseau Pollinis espère recevoir un million de signatures, dont la vôtre, afin que les pouvoirs publics aient enfin le courage de résister aux pressions des multinationales agrochimiques dont on connaît bien les noms, telles Monsanto et Bayer. Ces multinationales ne se contentent pas des profits réalisés avec la vente des pesticides, elles se veulent aussi, avec un cynisme certain, réparatrices de dégâts, jugez-en : après avoir participé à la mortalité massive des abeilles, Monsanto vend des essaims aux apiculteurs pour repeupler les ruches, et Bayer vend les médicaments pour essayer de soigner les maladies qui déciment les abeilles !

Pour en savoir plus consulter le site et la vidéo :  http://www.pollinis.org/petitions/video pesticides.htlm.

Vous pouvez aussi adopter une ruche dans l’un de leurs conservatoires d’abeilles pour sauver durablement les abeilles, les bourdons, les papillons et autres pollinisateurs, ainsi que les cultures et la biodiversité. Une autre et belle façon de préserver l’avenir de vos enfants et petits enfants.

Vous pourrez également vous rendre à Agen du 11 au 14 octobre, où aura lieu le « Premier congrès européen d’Apiculture » L’association Aquitaine Aspitoria a été invitée par les apiculteurs germaniques à tenir un stand. Pour la contacter :   site Internet : http://apistoria.org

Notre « GIGI » à l’honneur !

Ce lundi 20 août au château du Haillan, fief des Girondins de Bordeaux, ils avaient tous tenus à être présents, la famille, les amis, les copains de toujours pour assister à la cérémonie de remise de la Légion d’Honneur à notre GIGI national, alias Alain Giresse, l’enfant du pays de Langoiran. C’est à Michel Platini, président de l’ UEFA (Fédération européenne de football) que revenait l’honneur de lui remettre cette suprême récompense, et, il n’a pas manqué de rappeler que : Alain Giresse restait le recordman des matches joués et des buts marqués faisant de lui le plus grand joueur de l’histoire des Girondins.

Glorieuse histoire apparemment sans importance pour sa bonne ville de Langoiran puisque le stade Alain Giresse est toujours promis à devenir terrain à bâtir pour un problématique éco quartier. Si ce dernier voit le jour nous suggérons qu’une plaque commémorative soit apposée par le Club de foot local avec l’épitaphe suivante :

«  Le temps dira tout à la postérité. C’est un bavard : il parle quand on ne l’interroge pas » Euripide 480-406 avant J-C.

Nouveaux Chefs.

A Bouliac, le 25 août dernier Michel Portos, deux étoiles au Michelin, a quitté le luxueux restaurant Saint James. Il s’en est retourné vers ses racines marseillaises où il a ouvert près du vieux port et du Palais de justice une brasserie. A cinquante ans, il prend une autre direction et affiche ses intentions d’une cuisine plus vraie, plus simple, avec moins de décorum et le choix d’une clientèle peut être moins sensible « aux rideaux » qui ne se mangent pas comme disait Bocuse ! Nicolas Magie, une étoile, prend sa succession, il quitte Cenon où il a passé treize ans  dans son restaurant « La Cape », et se lance dans un nouveau défi celui de conserver la deuxième étoile du Saint James. C’est tout le bonheur qu’on lui souhaite !

A l’Opéra de Bordeaux.

Un nouveau chef est en résidence : John Neschling.  Brésilien d’origine autrichienne il a été formé à la direction d’orchestre à Vienne, à Tanglewood (USA) et dirige depuis 1990 l’orchestre de Saint Gall (Suisse) – Ce n’est pas un inconnu pour les bordelais car il a déjà dirigé une dizaine de concerts au sein de l’Opéra National de Bordeaux Aquitaine.

Crédit photographique des articles de ce numéro 105: Marco Paladini, Yolande Schoenmakers, Dominique Galland, Colette Lièvre.

Rappel: en consultant le site : www.routefmauriac.org vous avez accès au cent premiers numéros des Cahiers de l’Entre-deux-Mers qui ont été imprimés uniquement sur papier. Ils sont à votre disposition pour votre information, pour vos recherches éventuelles, bonne lecture.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *