Tous sur le Pont….

Posté le 18/03/2013 dans Les brèves.

Les 15,16,17 mars 2013 notre bonne ville de Bordeaux a inauguré son cinquième pont franchissant la Garonne. Pour un beau pont c’est un beau pont, élégant et gigantesque à la fois, c’est parait-il le pont levant le plus long de tous les ponts levant! Il réunit les quartiers de Bacalan (rive gauche) et de la Bastide(rive droite) . Un évènement s’il en fut, qui va contribuer à l’intégration de cette rive droite, riche en friches industrielles et depuis des siècles considérée avec quelque dédain par  les habitants de la rive d’en face, et faire en sorte que la métropole aquitaine retrouve enfin un équilibre naturel et sorte de son état hémiplégique.

Dénommé Pont Chaban Delmas en hommage à l’ancien maire de la Ville, inauguré par le Président Hollande, il a été toutefois, officieusement, rebaptisé au cours d’une cérémonie le 16 mars à 15 heures: Pont Toussaint Louverture  par respect du devoir de mémoire envers la traite des noirs et l’esclavage, en raison de l’initiative de la Fondation du Mémorial de la traite des noirs. En fait cette dernière a décidé d’assumer la généreuse proposition de Vincent Feltesse, Président de la Communauté urbaine qui avait proposé à la Municipalité de Bordeaux  de donner à ce pont le nom du héros de la lutte contre l’esclavage et fondateur de la première République noire Haïti.(www. fondationdumemorialdelatraitedesnoirs.com) -(tél.06.58.93.36.38.

Qu’importe les Bordelais sont venus en masse arpenter le tablier de cet ouvrage dont il faut saluer la haute technicité et tous pour une fois on fait le voyage à pied d’une rive à l’autre, très fiers, heureux sous un petit crachin et vent aigrelet qui n’entamèrent en rien leur plaisir.

 

 

 

Les cocottes de Monsieur le Maire!

Dans les années 70 on n’avait pas de pétrole mais on avait des idées ! Aujourd’hui on n’a toujours pas beaucoup plus de pétrole, mais, en plus, on n’a plus de sous, cependant il reste toujours les idées. C’est certainement ce que s’est dit Philippe Meynard, maire de Barsac mais aussi président de la communauté de communes de Podensac confronté comme tous les élus à la dure réalité de la crise et à la recherche d’économies ! Cette dernière passe aussi par la réduction des déchets et de la facture de leur incinération. C’est alors que cet élu, d’un territoire  encore ancré dans la ruralité, s’est souvenu qu’une poule mange 150 kg de déchets végétaux par an et par conséquent 1000 poules permettraient d’économiser 150 tonnes de déchets qui partent à l’incinération et coûtent à la collectivité quelques 15.000 euros par an ! Sitôt pensé, sitôt dit et sitôt fait !

La communauté de communes a acheté 1000 poules à 7,50euros l’unité, destinées à être livrées à 500 familles qui adoptent chacune deux poules et s’engagent pas contrat à prendre soin d’elles au moins pendant deux ans. En quatre jours, les 1000 gallinacés ont été réservées, et 300 ont déjà été livrées à des familles qui se réjouissent, d’avance, de voir leur facture de déchets diminuée, mais aussi de pouvoir déguster de bons œufs coque, tout frais, tout bio. Les Cocottes de Monsieur le Maire, de véritables poules aux œufs d’or !

 Le bois dans tous ses états… Le saviez vous ?

La première région française pour le travail du bois (sciage,menuiserie, emballage, charpente) et bien c’est l’Aquitaine !

  • 1,8 millions d’hectares de bois.
  • 11.700 établissements industriels
  • 33.000 emplois recensés de la sylviculture aux produits finis.
  • 2,6 milliards de chiffre d’affaires annuel global.
  •  1 milliard de chiffre d’affaires à l’export.

La Région a mis en place un certain nombre de dispositifs pour que cette filière soit toujours plus innovante et durable, en confortant et protégeant la ressource, en accompagnant les entreprises de travaux forestiers et de transformation du bois à investir sur l’avenir donc la formation et l’innovation, notamment avec le pôle de compétitivité Xylofutur.Pour en savoir plus, nous vous invitons à aller visiter l’exposition « Le bois dans tous ses états » à l’Hôtel de Région (consulter la rubrique « des Idées pour éviter la télé)

 La Semaine du développement durable

Cette année elle est prévue du ler au 7 avril sur la thématique de : « La sobriété ». Une belle occasion pour réfléchir à sa consommation, sa façon d’acheter et peut être envisager de changer de comportements sans pour autant vivre moins bien, mais plutôt mieux.

Penser à ne plus jeter inconsidérément : donner, transformer, échanger, créer, recycler, faire place à l’imagination, faire des heureux…on n’en finit pas d’avoir des idées durablement durables et pour vous y aider des ateliers tel : Eco Solidaire qui donne une seconde vie aux objets et mobilier. Il s’agit là d’une recyclerie créative qui a pour objet d’initier de nouveaux modes de traitement des déchets en les transformant grâce à la créativité d’artistes et de designers.

En donnant vos vieux meubles ou objets vous participerez à une démarche éco citoyenne, à une économie sociale et solidaire valorisant la remise en état, le renouveau et en bout de chaîne en ferez profiter des personnes à faibles revenus.

Où ? Boutique du Grand Parc – Centre commercial place de l’Europe à Bordeaux. Ouvert du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 19 h.tél.09.72.36.34.53 Apport volontaire et show room- 6 rue de La Motte Picquet- Bordeaux Bacalan. tél : 05.56.10.46.19. et puis aussi : et Site Internet : www.atelierdecoslidaire.com

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *