30 ans et une belle santé!

Posté le 12/11/2013 dans Environnement.

La Maison de la Nature et de l’Environnement Bordeaux-Aquitaine (MNE), cette année, fête ses trente ans.

Située à Bordeaux, dans un petit immeuble rue Tauzia, pratiquement en face de l’Ecole des Beaux Arts, elle regroupe plus d’une quarantaine d’associations de protection de la nature, de l’environnement, de la qualité de vie et beaucoup plus encore. Là, où elle est située, elle passe pratiquement inaperçue. Pas de vitrine, une simple plaque sur la façade d’un immeuble sans caractère, elle en occupe le rez de chaussée, le 1er étage étant l’apanage de la S.E.P.A.N.S.O. également adhérente et en première ligne lors de la création de la M.N.E, mais qui jouit, elle, d’une notoriété et reconnaissance d’image plus importante auprès des différents publics.

Cette quasi absence de visibilité de la M.NEdans un quartier plus fréquenté par les étudiants de l’Ecole supérieure des Beaux Arts, du Conservatoire de musique ou encore de l’Institut de journalisme que par la population bordelaise, plus encline à arpenter la rue Sainte Catherine, le triangle bordelais ou bien les quais maintenant rénovés, ou encore le quartier Saint Pierre, et la place Camille Jullian, explique une certaine méconnaissance du lieu par le grand public.

Il n’en est pas de même, par contre, pour les institutions publiques : préfecture, services déconcentrés de l’Etat et Agences dans le domaine de l’environnement, collectivités régionale et départementale, avec lesquels différentes associations adhérentes de la M.N.E ont des relations permanentes, soit consensuelles, soit contestatrices, soit carrément oppositionnelles selon les thématiques en jeu ; les projets d’aménagement du territoire de l’Aquitaine ou urbains, ou encore les choix énergétiques, étant souvent les plus sensibles et les plus oppositionnels compte tenu des différentes approches culturelles et visions de l’avenir qu’ont les divers partenaires.  Ce qui conforte, la rumeur entretenue par certains détracteurs, qui considèrent la M.N.E , au mieux comme un lieu de rassemblement de doux rêveurs utopistes, au pire comme un nid d’écolos empêcheurs patentés de progrès , dont on ne saurait trop se méfier !

Et pourtant, en 30 ans, le rôle des associations de la MNE a été primordial et dans de nombreux secteurs et a fait « bouger les lignes » de plusieurs projets insensés, en leur temps, et ce pour le plus grand bien des Aquitaines et des Bordelais.

La mémoire collective l’a peut être, déjà, oublié, mais sans le travail d’opposition au projet de métro , par Trans’Cub, les Bordelais n’auraient pas le tram qu’ils plébiscitent tous les jours. Sans la pugnacité de Vélo Cité, il est vraisemblable que le réseau de pistes cyclables ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui, hissant Bordeaux au rang d’une des premières villes de France pour la pratique de la petite Reine !

Il y a là, omniprésente la SEPANSO, fédération qui regroupe les cinq sections départementales de l’Aquitaine et trois associations spécialisées : Aquitaine Alternatives,  Le CREAQ –centre Régional Eco -énergétique d’Aquitaine, et la LPO Aquitaine – Ligue de Protection des Oiseaux.

Photo:Tourterelle des bois.

La SEPANSO  est surtout connue du grand public pour son rôle dans la gestion  des quatre réserves naturelles nationales girondines, que sont le Banc d’Arguin, le Marais de Bruges, l’Etang du Cousseau, l’Etang de la Mazières.Elle en assure le respect de la réglementation, les analyses scientifiques et l’inventaire régulier des milieux naturels, pour le compte de l’Etat. Elle a, par ailleurs, une vocation à sensibiliser les différents publics, dont les jeunes, à la fragilité des milieux naturels, à l’obligation absolue de les protéger en raison de leur rôle primordial pour la qualité de vie des éco -systèmes mais aussi de celle des humains, en organisant régulièrement des visites, des conférences, en publiant sa revue trimestrielle «Sud Ouest Nature », tous moyens qui ne l’empêche pas d’avoir, également, des actions plus militantes pour dénoncer, infléchir des projets d’aménagements jugés dommageables pour l’environnement, pour faire respecter la réglementation parfois même en allant devant les tribunaux.

Néanmoins, la SEPANSO participe aux instances de concertation, de décision telles que : le Comité de bassin, les Commissions et Conseils départementaux ou locaux…Quant à Aquitaine- Alternatives, elle est aussi reconnue par les instances publiques pour la pertinence de ses expertises et études grâce aux compétences de certains de ses adhérents qui apportent leurs réflexions sur des sujets souvent sensibles : écologiques, environnementaux et citoyens.

Présente également à la M.N.E., l’Association Internationale Jacques Ellul, avec ses universitaires, historiens, philosophes, chercheurs ayant pour but d’encourager l’étude et la pensée de Jacques Ellul, plus connu aux U.S.A qu’en France et disons à Bordeaux dont, pourtant, il fut l’un des premiers à penser l’écologie politique avec son ami Bernard Charbonneau. Jacques Ellul, « L’homme qui avait (presque) tout prévu »[1]et anticipé les grands maux qui frappent notre planète, aujourd’hui, à savoir : chômage de masse, épuisement des ressources naturelles, manipulations génétiques, terrorisme, endoctrinement idéologiques, politique, religieux, fichage électronique, propagande médiatique…

D’autres associations sont plus axées sur des domaines spécifiques, ainsi : le Droit du piéton, Maisons Paysannes de France, Récup’R (recyclerie-ressourcerie) Réseau Mille-Pattes, Horizon Vert, Colibri 33, Achillée et Ciboulette, Ligue contre la violence routière…etc…etc. D’autres encore, ayant un rôle majeur sur un territoire géographiques bien défini, telles, Les Eco -acteurs en Médoc, les Eco-citoyens du Bassin d’Arcachon, Les Amis de la terre des Landes (40) , Au fil des Séounes (47)

Cet inventaire à la Prévert dévoile ce qu’est véritablement la M.N.E., un lieu de ressources humaines, de réflexion, d’échanges, de rencontres, de discussions, d’alerte, de concertation, de remise en question du monde d’aujourd’hui, d’ouverture sur celui qu’il serait souhaitable de laisser aux prochaines générations. Une capacité aussi à tous ces éco-citoyens adhérents au sein de leurs associations en leur siège social :la M.NE.à se rassembler lorsqu’il faut faire front contre la puissance publique pour dénoncer certains projets d’aménagement du territoire coûteux et inutiles : hier contre l’autoroute Pau Langon (qui s’avère effectivement , comme prévu, parfaitement déficitaire) aujourd’hui, contre le projet de LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne pour lequel une enquête publique est prévue en 2014.

La Maison de la Nature et de l’Environnement de Bordeaux Aquitaine, mérite plus qu’un détour, mais d’en pousser la porte pour en découvrir toutes ses ressources. Il y en a pour tous ceux et celles qui se posent des questions petites ou grandes sur le rôle qu’ils peuvent avoir pour participer au mieux être environnemental. Eco-construire, éco-consommer, éco-jardiner, éco-économiser, éco-recycler, éco-vélo, éco-conduire, il y a, là, toujours une réponse à la question que l’on peut se poser pour le plus grand bien de tous.

Cette année, la M.N.E a 30 ans, une belle santé et plus encore. Souhaitons-lui longue vie !

Colette Lièvre.

Crédit photographique :Simone Bru. Yolande Schoenmakers.

Repères : les associations membres de la MNE

Achillée et Ciboulette-Arama, Moulins d’Aquitaine- Arbres et Paysages 33-Aquitaine Alternatives- Association J.Ellul- Au fil des Séounes- Association Végétarienne de France- Ateliers des Bains- Douches- AutoCool- CAUDERES- Colibri 33- Collectif Déchets 33- Collectif « Gironde Transition »- Collectif « La terre en partage »- CREAQ- CREPAQ- Ecoacteurs en Médoc- Ecocitoyens du bassin d’Arcachon- ENERCOOP Aquitaine- GreenPeace Bordeaux- Horizon Vert- H Nord- ICARE : Le jardin de Pierral- L’Astragale- Les Amis dela Terredes landes- Les Droits du Piétons 33- Les P’tits Gratteurs- Ligue contre la Violenceroutière de la Gironde-MaisonsPaysannes 33- Récup’R- Réseau Mille-Pattes-Le Samovar- SEPANSO- Solar –Rives de Garonne- Ecocentre Gironde- Surfrider Gironde- TACA- Terre de liens Aquitaine- Trans’Cub- Vélo-Cité- Virage Energie Aquitaine- Yakafaucon.

Renseignements : Maison de la Nature et de l’Environnement Bordeaux Aquitaine.

3 et 5 rue Tauzia, 33800 Bordeaux. – Tél /rép.05.35.54.13.23.

Site Internet : www.mne-bordeauxaquitaine.org



[1] Comme le déclarait en 2003 le journaliste Jean-Luc Porquet.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *