Et bien voilà, 2013 est bien là ! Félicité lit la presse, assez consternante, qui donne dans « le pessimisme grave ». Tout allait mal en 2012, tout sera pire en 2013 ! Diantre, voilà qui va remonter le moral des Français, déjà catalogués, d’après les augures, comme le peuple le plus pessimiste du monde ! Il paraît que les pauvres seront encore plus pauvres…et les pauvres riches encore moins riches .Panique à bord, certains bouffis quittent le navire alimentant les chroniques des gazettes. Le plus célèbre de tous s’installe, (une fois), à quelques septante cinq mille de la frontière française, en pays Wallon. Simple transit, avant d’émigrer vers cette « Grande Démocratie » qu’est la sainte Russie, où le transfuge a été accueilli à bras ouverts par le néo-tsar de ce pays qui, outre ses qualités intrinsèques, est champion du monde de l’explosion des éthylotests ! Notre bouffi ex-national devrait donc s’y sentir particulièrement à l’aise, c’est pourquoi Félicité, comme certainement quelques autres Gaulois, lui souhaite bon vent…
Mais par ailleurs Félicité s’interroge et se demande pourquoi les gazettes ne parlent quasiment jamais de tous ces acteurs, scientifiques, économiques, culturels, associatifs qui au quotidien inventent, expérimentent, produisent, enchantent, font vivre cette France en faisant preuve de cet optimisme volontaire dont notre société aujourd’hui a bien besoin pour construire le monde qui succédera au nôtre, vacillant, en fin de course !
Félicité se dit que cette année 2013, annoncée comme celle de tous les naufrages, pourrait être aussi celle d’une vraie remise en question de nos blocages récurrents, de notre sempiternelle résistance aux changements, de notre méfiance vis-à-vis d’une jeunesse qui ne demande qu’à s’exprimer et à construire son avenir faisant fi des oracles qui ont l’art et la manière de prédire tout et son contraire selon la pratique bien connue « du doigt mouillé » celle qui indique la direction du vent. Et chacun sait bien que le vent tourne. !
Félicité.