La Sainte famille

Posté le 13/01/2013 dans Edito.

Le futur mariage pour tous met en effervescence l’Eglise catholique et une partie de ses pratiquants oubliant, semble t-il, que la France est un pays laïc, que le mariage en question concerne l’élargissement du mariage civil dans un souci d’égalité, l’égalité étant l’un des socles de cette laïcité.

L’église, dit-elle, n’est pas homophobe (dont acte !) mais parle au nom « du droit de l’enfant » lequel se doit d’avoir obligatoirement un père et une mère. Hors de question, par conséquent, d’accepter une adoption par des couples homos qu’ils soient de sexe masculin ou féminin. De donner un statut juridique à la procréation médicalement assistée (P.M.A.) ce qui est là une belle hypocrisie lorsque l’on sait que celle-ci se pratique couramment dans les pays européens voisins, que l’on peut louer un utérus sur Internet et que les enfants nés ainsi se retrouvent vivre en France sans véritable reconnaissance précisément de tous les droits qui sont donnés à tous les petits Français !

Par ailleurs cette église (qui n’est pas homophobe) accepte la légalité de l’adoption par un homme ou une femme célibataire , acceptant de facto que l’enfant adopté n’ait qu’un seul parent!  Cette église ne s’exprime guère sur ces milliers de familles monoparentales où le père géniteur a soudainement disparu sans laisser d’adresse ni d’ailleurs de pension alimentaire ; la seule charge de leur progéniture incombant à la mère…

Pour être certaine de bien se faire comprendre l’Eglise n’hésite pas à susciter le débat dans les écoles privées, certainement au nom du droit de l’enfant de savoir. Elle oublie qu’un autre socle de notre laïcité est la neutralité.  Faut-il lui rappeler aussi, que les écoles privées sont largement subventionnées par les deniers de l’Etat, donc par les impôts de tous les citoyens quelles que soient leurs orientations sexuelles, religieuses…

Cette Eglise, aujourd’hui, si rétive à tous changements sociétaux, semble oublier qu’à l’origine, il y a plus de 2000 ans, elle était à la pointe de la modernité, si l’on en juge par la Sainte Famille, composée du brave Joseph, charpentier, élevant avec amour son fils adoptif Jésus issu des entrailles de la Vierge Marie, Immaculée Conception, enceinte par l’opération du Saint Esprit, en quelque sorte  une P.M.A., tant honnie aujourd’hui, prémonitoire de notre temps et en fin de compte  une heureuse histoire qui enchante le monde depuis 21 siècles, chaque 25 décembre !

Colette Lièvre.

 

 


One Reply to “La Sainte famille”

  1. Madame,
    Comme il est désolant d’entendre de telle réaction … Vous amalgamer beaucoup de chose : Ecole privé et enjeu conjugaux du Mariage pour tous. Cela vous permez de tomber sur L’Eglise Catholique comme au bon vieux temps de anticléricaux radicaux, Dommage. Ne soyons pas dupes ce qui se tame drrrière la mariage est la procréation. Pour ce qui est du “Mariage pour tous” quoi que la médecine fasse elle ne peut pas encore se passer d’un homme et d’une femme pour “avoir” des enfants. Mais ce que l’on peut contester aussi est que l’enfant n’est pas un droit et surtout pas à dû … On ne “fait” des enfans pour pour soit même mais pour eux même. Si non l’enfant devient un produit de consomation avec toutes les conséquences que l’on peut imagiener. La fécondité n’appartient pas à à la personne mais au couple et personne ne peut contester à un homme et une femme.. Olivier REUMAUX, Père de 3 enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *