Bibliographie

Posté le 16/05/2014 dans Bibliographie.

Je vous écris du Bordelais…

Les salons du livre présentent non seulement l’avantage de vous faire découvrir les derniers ouvrages littéraires sortis, de rencontrer leurs auteurs, mais aussi de faire connaissance avec des maisons d’édition, celles qui sont quelquefois qualifiées de province, mais qui font un travail remarquable. C’est souvent sur leurs stands que le lecteur averti découvre de petites pépites éditées quelquefois depuis plusieurs années. « Je vous écris du Bordelais » en fait partie… Il s’agit d’une anthologie qui reprend près de deux mille ans d’écriture d’illustres visiteurs tombés sous le charme de la région et de Bordeaux. Préfacée par Alain Juppé récemment réélu maire de Bordeaux, celui-ci a peut-être pensé, alors, au plus illustre de ses prédécesseurs : Michel de Montaigne :
« Maire de Bordeaux »
Messieurs de Bordeaux m’élurent maire de leur ville, étant éloigné de France et encore plus éloigné d’un tel pensement. Je m’en excusai, mais on m’apprit que j’avais tort, le commandement du roi aussi s’y interposant. C’est une charge qui en doit sembler d’autant plus belle, qu’elle n’a ni loyer, ni gain autre que l’honneur de son exécution. Elle dure deux ans ; mais elle peut être continuée par seconde élection, ce qui advient très rarement. Elle le fut à moi, et ne l’avait été que deux fois auparavant : il y eut quelques années, à Monsieur de Lansac, et fraîchement à Monsieur de Biron, Maréchal de France, en la place duquel je succédai, et laissai la mienne à Monsieur de Matignon, aussi Maréchal de France, brave de si noble assistance….Michel de Montaigne (page 17 – )
Je vous écris du Bordelais : Textes recueillis par Jean-Claude Garnung. Illustrations de Jacques Guibillon- Préface d’Alain Juppé Editions Pimientos -Basa Buru – 64122 Urrugne.

Le catalogue de printemps 2014 des Editions Plume de carotte est sorti.
Pour les amoureux de la nature, la lecture des titres qu’il propose est déjà un vrai plaisir. Les ouvrages sont toujours d’une grande qualité et d’écriture et de présentation quant à leurs illustrations. Il y en a pour tous les goûts, les gourmands gourmets seront séduits par « Cuisine des Jardins du Monde », ceux qui se sentent quelques vocations artistiques apprécieront « La nouvelle collection de Land art de terrain au fil du printemps et de l’été »,ou encore « Artistes de nature » -« Artistes de jardin » – « Cahier d’activités Land Art pour adultes »etc…qui sont des nouveautés. Il y a toujours les classiques dans la collection Herbiers : « L’herbier oublié »-« L’herbier érotique »-et bien d’autres encore…et toujours la collection Beaux livres, où nous avons sélectionné :
« Histoires d’arbres remarquables » soit 55 portraits d’arbres remarquables de France par Georges Feterman, avec des dessins de Titwane.
Il y a en France, actuellement, plus de 350 arbres qui ont été labélisés grâce à l’association ARBRES. Dans cet ouvrage, l’auteur en présente 55 sous forme de portraits étonnants qui révèlent des histoires inextricablement liées à ces arbres vénérables : une chapelle installée dans le tronc d’un vieux chêne, ou encore un tilleul auprès duquel Jeanne d’Arc, la bonne Lorraine, aurait prié etc…Chaque arbre est illustré d’une façon tout à fait originale par le dessinateur Titwane qui d’un coup de crayon raconte les histoires liées à chacun de ces vénérables qui eux sont photographiés.
Histoires d’arbres remarquables, par Georges Feterman , dessins de Titwane, format 21X26,5, couverture cartonnée, 144 pages, prix : 27 euros.
Editions Plume de carotte. 28, impasse des Bons-Amis, 31200 Toulouse. Tél : 05.56.62.72.08.76.
commande@plume decarotte.com Site Internet : plumedecarotte.com

HAUX, commune de l’Entre-deux-Mers – Histoire naturelle et humaine
D’Antoine Caillard, en collaboration avec Jean-François Larché.
Antoine Caillard fait partie de ces érudits qui consacrent une grande partie de leur temps libre à parcourir les archives, à fouiller dans les tiroirs des vieilles demeures, à investiguer auprès des anciens de leur connaissance. Antoine Caillard est un enfant de l’Entre-deux-Mers plus exactement de ce microcosme situé entre Créon, Haux et Langoiran. Ses ancêtres y ont vécu ; certains lui ont laissé suffisamment d’archives pour occuper ses soirées et au-delà. Son dernier livre est consacré à la commune où il demeure actuellement et le lecteur sera comblé pour peu qu’il soit passionné par l’Histoire régionale et les histoires locales. De la géographie, à l’histoire religieuse en passant par le patrimoine de nobles demeures et châteaux, et domaines et habitats plus modestes ; en entrant dans le détail des rites, conventions, impositions en tous genres, héritages et partages au fil des siècles, en fait toute une vie ordinaire et malgré tout compliquée ; au fil des pages on voit l’évolution de cette société jusqu’au XXème siècle.
Haux, commune de l’Entre-deux-Mers –Histoire naturelle et humaine.
Antoine Caillard, en collaboration avec Jean- François Larché. 180 pages avec de nombreuses illustrations, photographies et surtout de magnifiques aquarelles de Jules Didier.
Editions de l’Entre-deux-Mers.
Justement les Editions de l’Entre-deux-Mers lancent en souscription l’édition de quatre nouveaux ouvrages :
– Un marchand de Bordeaux à l’aube de la Renaissance, et ses livres de comptes
Un document historique exceptionnel qui comprend deux tomes : « Ce sont trois documents exceptionnels que Michel Bochara et Jacques Micheau, au terme de plus de dix années de travail portent à la connaissance du public :les livres de comptes d’un marchand de Bordeaux, Fortenay Dupuy, qui faisait commerce dans et autour de la ville entre 1505 et 1523, et tenait ses écritures dans la langue locale de l’époque , le Gascon…Les deux tomes forment un ouvrage novateur qui va se révéler indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de Bordeaux mais aussi à celle des villes et du commerce au cours du « Beau XVIe siècle » entre un Moyen-Age finissant et une modernité croissante ».
Vendus en souscription au prix de 30 euros au lieu de 40 euros prix public. Frais de port 8 euros en sus.
Journal d’émigration de Jean-Antoine de Brons.
Présentation, transcription et annotation de Patrick Richet, préface de Michel Figeac.
L’émigration royaliste des années de la Révolution, porteuse des valeurs idéologiques d’une époque révolue, a suscité peu d’études, bien qu’elle ait laissé, à travers Mémoires, journaux ou correspondance de nombreux témoignages narratifs de première main. Ce Journal d’émigration est celui du vicomte Jean-Antoine de Brons, issu d’une vieille famille noble originaire du Quercy, seigneur de Pommiers, en Fronsadais par son union avec Henriette de Fronsac. Une carrière militaire l’amena, juste avant la Révolution, au rang de colonel et de « commandant pour le roi à Libourne et pays circonvoisin »…le reste est à lire mais en avant-première vous pouvez souscrire au prix de 16 euros l’exemplaire (au lieu de 19 euros prix public) frais de port en sus.

Jacques – Paul Fronton Duplantier (1761-1814) ou la passion de la démocratie
De Thierry Chambolle, préface de Pierre Serna et Bernard Gainot.
Jacques-Paul Fronton Duplantier , futur avocat originaire de la Gironde est né et a habité à Caillau dans l’Entre-deux-Mers. Il terminait ses études à Paris lorsque la Révolution de 1789 a éclaté…Député de la Gironde à la Convention, il vote la mort du roi, mais se tient à l’écart des luttes fratricides entre Girondins et Montagnards, ce qui lui permet d’échapper à la guillotine. Après la Terreur, il devient d’abord président de l’administration du département de la Gironde, puis membre du Conseil des Cinq-cents où il fait un travail de législateur considérable sur de nombreux sujets d’actualité. Il doit être considéré&ré comme un des pères de la République…
Vendu en souscription au prix de 16 euros l’exemplaire (prix public 19 euros) Frais de port supplémentaire pour un exemplaire : 5 euros
-Guide des cabanes de vigne et des cabanes de pêche de la juridiction de Saint-Emilion.
De Pierre Lucu.
« Les cabanes de vigne et les cabanes de pêche font partie du « Petit patrimoine rural diffus » de la juridiction de Saint Emilion. Ce petit patrimoine a été un élément important dans la prise en compte de l’U N E S C O pour le classement de la Juridiction au patrimoine mondial de l’Humanité… »
L’approche de ces cabanes sera abordée : du point de vue photographique ; du point de vue de l’architecture ; du point de vue de l’histoire et de l’histoire des techniques ; du point de vue humain.
En souscription jusqu’à publication de l’ouvrage : 15 euros au lieu de 20 euros prix public. En sus 5 euros pour frais d’envoi l’exemplaire.
Pour l’une ou l’autre de ces souscriptions, les chèques sont à envoyer à :
Les Editions de l’Entre-deux-Mers. 9 Le Bourg. La Maison d’Hélène, 33750 Saint-Quentin-de-Baron. Tél : 05.57.24.14.94
Courriel : Site Internet :www.editions-entre2mers.com

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *