Ah! L’Europe!

Posté le 16/05/2014 dans Edito.

 

Dans quelques jours, l’ensemble des citoyens des 28 pays de l’Europe sont appelés à élire les 751 députés qui devront les représenter au Parlement européen de cette Europe actuellement si débinée, vilipendée voire honnie par certains qui l’accusent de tous les maux, entre autres les nôtres ! Ces maux qui ne sont jamais que ceux déterminés par les pouvoirs de leurs nations. Or, actuellement l’Europe est essentiellement gérée par des représentants de droite, partisans d’une économie libérale, ouverte au libre échange, plus financière et marchande que sociale, solidaire, humaniste.
Soit ! Mais l’Europe reste aussi, encore et toujours, la région la moins inégalitaire du monde, celle où les libertés des droits de l’Homme sont reconnues par tous, celle de la paix depuis plus d’un demi siècle (et ce n’est pas rien) celle qui dispense une manne financière aux pays et régions les moins riches, ce qui est loin d’être négligeable .
A quelques jours de ces élections, nos grands élus sont peu diserts. Profil bas pour la gauche qui redoute (peut être) une raclée électorale, idem pour la droite bousculée par l’extrême.
On prédit un score spectaculaire de l’abstention des eurosceptiques ! Méfions nous que ceux et celles séduits par le discours des sirènes remontant des profondeurs plus brunes que marines n’occupent le terrain. Ils rêvent d’un retour vers une France, franco-française, plus blanche que métissée, recroquevillée dans une mouvance de plus en plus mondialisée, ils souhaitent la suppression de l’€ pourtant toujours plébiscité par une majorité de Français entre autres les jeunes. Eux savent ce qu’est l’Europe, ils la partagent et la voyagent avec ces autres jeunes Européens qui vont et viennent faire leurs études ou encore travailler d’un pays à l’autre. Ils savent que là est aussi leur avenir dans un espace élargi sans contrainte de frontières quelles soient monétaires ou autres.
L’enjeu de ces élections est primordial, car pour la première fois depuis l’avènement de l’Europe, les députés élus auront (enfin) les mêmes pouvoirs que la Commission et leur mot à dire pour élire politiquement le prochain Président qui pourra vraiment représenter la vraie majorité sortie des urnes !
Nous n’en doutons pas l’Europe est perfectible comme toute entreprise humaine mais elle se doit aussi de rester ce qu’elle est aux yeux de ceux qui dans le monde nous l’envient, un espace d’humanisme et de liberté, il appartiendra aussi aux nouveaux députés de ne pas les décevoir.
Colette Lièvre
Pour en savoir plus sur ces élections du 25 mai : consulter le site du Ministère de l’Intérieur, vous n’aurez plus l’excuse de dire que vous n’étiez pas au courant !- Regarder le web documentaire : enaquitaineavecleurope.eu

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *