Le chant des feuillages
De Lydie Balloux
Lydie Balloux est une enfant d’ici et dans ce roman elle raconte l’histoire d’une fillette franco-vietnamienne, née en Indochine dans les années 40…ainsi elle remonte à la source de ses origines en racontant le parcours d’une fillette qui connaîtra une enfance singulière douce-amère dans cette Indochine devenue ensuite Viet-Nam, avec des temps heureux en vivant dans les plantations au milieu de la jungle, puis des temps durs et troublés, ceux de la guérilla et de la perte de ses parents qui la conduiront dans un orphelinat religieux. Elle quittera l’Indochine en pleine guerre pour être rapatriée en France où des années plus tard on la retrouvera institutrice en Gironde. C’est le récit d’une enfant vaillante qui aura résisté à tout, mais aussi un bel exemple de résilience.
Le Chant des feuillages
De Lydie Balloux 182 pages, format 22,5X14 prix 19,95 euros, éditions Publibook, 14 rue des Volontaires 75015 Paris. Tél : 01.53.69.65.55 courriel :
Ce livre est vente au Centre Leclerc de Langon, et par Internet sur le site de l’éditeur.
La Construction de la Grande Propriété Viticole
En France & en Europe –XVIe-XXe siècles
de Marguerite Figeac Monthus & Stéphanie Lachaud.
Ce livre a pour objectif de s’interroger sur le rôle des élites dans la mise en place de la grande propriété viticole en France et en Europe du XVIè au XXè siècle. Il cherche à établir des comparaisons dans le temps et dans l’espace avec comme problématique essentielle : qu’est ce qu’une grande propriété viticole ? Comment s’est-elle constituée ?
Dans un premier temps il examine les modes d’investissement et les mécanismes de regroupement des terres. Il souligne, l’importance et la diversité du patrimoine viticole en fonction des régions et des différents Etats européens. Il s’interroge sur la place du statut juridique de la terre dans la constitution des domaines ainsi que sur les motivations des élites possédantes.
Dans un second temps, l’ouvrage se consacre au rôle des grands propriétaires viticoles da ns l’émergence de la qualité, à leurs modes de gestion des domaines et à leur détermination à moderniser et à innover pour faire fructifier le patrimoine. Il pose la question de l’existence ou non d’un modèle de fonctionnement.
Dans un troisième temps, le livre constate l’importance pour les élites de la transmission du patrimoine foncier et productif. Puis, il souligne la place des crises dans la régénération ou la disparition des domaines viticoles en mettant en évidence l’apparition de nouvelles dynamiques de transformer à nouveau les grandes propriétés.
La Construction de la Grande Propriété Viticole
En France&en Europe- XVè-XXè siècles
De Marguerite Figeac Monthus & Stéphanie Lachaud.
Format 15X24, 256 pages, broché, Editions Féret. Prix : 44,50euros .
En vente : Editions Féret, 21 allées Tourny. 33000 Bordeaux
Sou sur site Internet : www.feret.com (paiement sécurisé)
Le festin numéro spécial Vin & tourisme.
Saint Emilion, Médoc, Graves, Sauternes, Armagnac, Tursan, Irouléguy, Buzet, Jurançon, Montbazillac.
C’est un numéro thématique à la mesure des mutations que connaît le monde du vin, converti avec passion à l’ « oenotourisme »….Au-delà des flacons qui y sont produits, nos vignobles s’inscrivent dans des paysages, des traditions et des techniques qu’il s’agit de valoriser. Les applications sont multiples. Le Festin les illustre en arpentant l’Aquitaine, à la découverte de pratiques nouvelles, parfois insolites, qui ne se limitent décidément plus à la simple dégustation. Tout se termine à l’évidence par un bon verre de vin, mais entre-temps, l’oenotourisme aura fait connaître aux visiteurs des expériences inédites.
Ce voyage au royaume du vin a été conçu pour refléter une effervescence palpable aux quatre coins de l’Aquitaine. Pour cette entreprise Le festin a sollicité ses meilleurs écrivains-reporters, photographes et dessinateurs qui font œuvre de la (re)découverte d’un patrimoine donnant corps à la thématique qui peut se résumer ainsi : bienvenue dans le vignoble !
Le premier contrat de filière du livre 2015-2017.
Le saviez-vous ?
Le livre en Aquitaine c’est :
• 450 emplois directs près de 140 millions d’euros de chiffre d’affaires annuels dans notre région
• 550 auteurs de l’écrit (écrivains, illustrateurs, traducteurs)120 éditeurs
• 79 librairies indépendantes
• Près de 900 points de ventes dont les 79 librairies.
Signé le 25 novembre 2014 par Fleur Pellerin , ministre de la Culture et de la Communication, présenté le 16 février par Alain Rousset, président du Conseil Régional d’Aquitaine et Hugues Le Paige président d’Ecla Aquitaine, le premier contrat de filière du livre 2015-2017 est devenu opérationnel.
Il s’agit en fait pour la période considérée de consolider le développement économique de toute la chaîne du livre, de relever les défis de la filière notamment en terme d’innovation numérique. Le Centre National du livre s’est engagé auprès de la Région Aquitaine et de la DRAC Aquitaine pour consolider l’activité et professionnaliser tous les acteurs régionaux de cette filière.