A la rencontre de la biodiversité…

Posté le 20/05/2013 dans Environnement.

 

A la rencontre de la biodiversité…

Point culminant de l‘Entre-deux-Mers, la Butte de Launay se situe sur la commune de Cazaugitat (33790) au Sud-Est de la Girondeet à1 0 km au Nord-Est de Sauveterre de Guyenne. Elle culmine à 143 mètres au sommet. Ce qui peut paraître modeste mais dans ce plat pays qu’est la Gironde, c’est une dimension tout à fait remarquable d’où les promeneurs peuvent admirer un point de vue ouvert sur les environs et s’intéresser plus particulièrement au site qui est reconnu comme tout à fait exceptionnel pour son grand intérêt écologique et paysager.

Depuis de nombreuses années, la Butte de Launay attire non seulement les spécialistes écologues, naturalistes, mais aussi les promeneurs ou encore les simples amateurs de botanique, ou autres, chacun y trouvant son centre d’intérêt.  En effet, cette butte argilo-calcaire isolée au milieu d’un paysage viticole abrite une diversité faunistique et floristique des plus intéressantes.  Il est vrai, que de mémoire d’homme, il apparaît que les zones actuelles couvertes de pelouse n’ont jamais été cultivées par la vigne, à l’inverse de la prairie située en bas du coteau où se développent des plantes adventices[1] que l’on retrouvent dans les vignobles et qui témoignent de ce passé, tels les muscari, glaïeul…

Dans les années 1980, le site a d’abord été le théâtre de différentes activités de loisirs : ball-trap, moto-cross…relayés ensuite par la pratique du moto-cross, du quad, fréquenté par quelques chasseurs et promeneurs. Ces activités plus ou moins érosives et régulières ont contribué à façonner la topographie du lieu et à réguler la croissance de la végétation.

Aujourd’hui on observe plusieurs espèces de végétation réparties en mosaïque : pelouse xérophile et méso- xérophile, landes à genévriers, fourré arbustif et boisement thermophile. Sur le site 120 espèces végétales ont été inventoriées parmi lesquelles des espèces protégées comme la Tulipedes bois, le Muscari ou encore le glaïeul des moissons. On trouve également une vingtaine d’espèces d’orchidées dont l’Orchis grenouille et l’Ophrys occidental, rares en dehors du secteur de l’Entre-deux-Mers. Enfin l’Argyrolobe de Linné n’apparaît nulle part ailleurs dans le département !

La diversité faunistique est également remarquable et variée, pas moins de 66 espèces recensées : oiseaux, reptiles et amphibiens, bénéficiant tous d’un statut de protection, auxquelles il faut ajouter les 36 espèces de papillons de jour (rhopalocères) dénombrées dont  deux espèces rares et protégées : le Damier de la succise et l’Azuré du serpolet.

Dans le cadre de l’inventaire des pelouses sèches que comptent la Gironde et réalisé par le C.E.N Aquitaine, Conservatoire d’Espaces naturels d’Aquitaine (2001/2003) la Butte de Launay a été classée site prioritaire. Jusqu’à ce moment, les propriétaires viticulteurs entretenaient le site par des engins mécaniques (girobroyeur, par exemple) .Sensibilisés par le C.E.N d’Aquitaine, à l’intérêt écologique du site, ils vont signer une Convention pour la mise en place d’une gestion plus appropriée, s’intégrant dans un plan quinquennal de gestion de 2009 à 2013.

Ce plan comprend la réouverture de clairières, l’élimination des zones arbustives « tampons », le débroussaillage sélectif des lisières, la fauche,etc…Pour compléter ces mesures, il est prévu également la mise en place d’un pâturage extensif  régulier exploité par un éleveur local. Des recherches sont en cours pour atteindre cet objectif.

Parallèlement, ponctuellement mais régulièrement des chantiers bénévoles, des visites guidées sont réalisés afin de valoriser, et de sensibiliser le public à la préservation de ce patrimoine naturel. (Sources Conservatoire d’espaces naturels d’Aquitaine) – Crédit photographique: C.E.N d’Aquitaine – Dominique Galland.

Repères : le C.E.N.d’Aquitaine, a pour objectifs de gestion : conserver le patrimoine naturel du site – Améliorer les connaissances et adapter au mieux les modes de gestion au contexte local – Valoriser et intégrer le patrimoine naturel dans une démarche de développement local.

Pour en savoir plus : Contacts – C.E.N. d’Aquitaine, antenne de la Gironde : 5 allée de Ronsard, 33320 Le Taillan Médoc – tél : 05.56.57.67.73

Courriel :     Site Internet : www.cen-aquitaine.org



[1] Selon le botaniste, une plante adventice, étymologiquement du Latin adventum =supplémentaire, est une plante qui s’ajoute à  un peuplement végétal auquel elle est initialement étrangère (Bournerias 1969)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *