Dans quelques semaines on fêtera Noël et en suivant l’Année nouvelle, c’est donc le moment de penser aux cadeaux. Ah ! ces cadeaux, souvent un casse-tête, quoi offrir, on a envie de dire Un livre sinon rien! Des livres il y en a pour tous les âges, tous les goûts et à tous les prix :des classiques, des inattendus, des irrévérencieux, des érotiques, des spectaculaires, des instructifs, des savants, des “à la mode “, des “de collection”…Et puis un livre cela dure dans le temps, se lit, se relit, se prête, voire fini par se donner et continue à faire des heureux! Ci-après une mini sélection assez éclectique et en dehors des prix d’honneur :Goncourt, Fémina et autres qui n’ont pas besoin de vos petits Cahiers pour atteindre la célébrité.
Lucien de Maleville, peintre du Périgord.
Lucien de Maleville peintre-paysagiste connu essentiellement pour ses croquis et son engagement en faveur des Monuments historiques, L’artiste n’a jamais cessé, au fil de son œuvre, de rendre hommage à son Périgord natal. Cet ouvrage, édité par le festin, avec plus de 200 illustrations parmi lesquelles de très nombreuses reproductions et des documents inédits issus d’archives familiales, propose au lecteur une approche inédite de son travail d’artiste.
Lucien de Maleville (1181-1964) a produit une œuvre qui s’inscrit dans la grande histoire de la peinture de paysages par laquelle l’école de Barbizon , avec Corot, Rousseau, Diaz ou encore Harpignies, exerça une influence considérable sur les artistes de XIXème siècle. Parmi ceux qui s’exercèrent sur le motif en Périgord, Malevile se distingue par un classisisme lumineux .
Lucien de Malville, peintre du Périgord , 208 pages, éditions Le festin, en vente dans toutes les librairies.Prix 35 euros.
Une exposition Rétrospective de l’oeuvre de Lucien de maleville est actuellement visible et ce jusqu’au 5 janvier au Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord (MAAP)
Les Editions le festin , par ailleurs, font paraître un nouvel Hors série: Bordeaux Métropole //2, suite au succès remporté par un premier numéro paru il y a deux ans. Tandis que la métropole régionale se transforme à vue d’œil, le temps est venu d’observer à nouveau l’avenir en marche comme en témoigne les innombrables projets urbains en cours ou annoncés. Ce second Bordeaux Métropole se propose de photographier l’agglomération sous tous ses angles, assorti de reportages, interviews, analyses d’une grande variété avec une iconographie exceptionnelle. Une superbe revue à offrir non seulement aux Bordelais mais à tous ceux qui vivent ailleurs et ne connaissent pas la ville ou en ont encore l’image d’une “belle endormie” mais tout comme la Belle au bois dormant , s’est réveillée comme par enchantement
Bordeaux Métropole//2 (128pages) est en vente en librairie, chez les marchands de journée et sur www.lefestin. net au prix de 15 euros
Dans les jardins de la Bible.
de Florence et Marie- José Thinard.
L’histoire commence par une malencontreuse pomme, – ou peut-être une figue ou un cédrat-croquée par Adam et Eve qui leur vaut d’être bannis des jardins d’Éden. Débute alors une incroyable épopée biblique dans laquelle les plantes ne cesseront de jouer un rôle décisif. ce livre décrypte les textes sacrés sous l’angle de la botanique. On s’interroge ainsi sur la nature du bois utilisé par Noé pour édifier l’Arche, ou sur la variété végétale de la couronne d’épines qui ceignit le front du Christ. De versets en chapitres, le texte nous entraîne dans un périple tant spirituel qu’historique, soutenu par des images dévoilant la vie secrètes des plantes au cœur des paysages méditerranéens du Proche-Orient.
En pénétrant dans “Les jardins de la Bible” ce livre passionnera aussi bien ceux qui s’intéressent aux phénomènes religieux que ceux qui sont férus de botanique.
Dans les Jardins de la Bible, est un livre à la fabrication précieuse, avec dorure à chaud, estampage et vernis sélectif sur la couverture. Dos rond toilé avec marquage or, impression 5 couleurs, deux papiers différents, tranche fil et signet dorés. Éditions Plume de Carotte, 28, Impasse des Bons Amis, 31200 Toulouse . tél: 05.62.72.08.76
courriel: contact@plumede carotte.com. Prix: 49 euros.
Ce livre vient de recevoir le 2ème prix Emile Follé et a été nominé au Prix Saint Fiacre sur une sélection de 150 ouvrages.
Vocabulaire illustré des Arts Populaires
de Daniel Boucard.
A la (re)découverte de l’art populaire : florilège des objets usuels du quotidien les plus remarquables d’ingéniosité et d’originalité, de la fin du 18e-courant du 19e siècle.
A l’heure où émergent des vide-greniers aux quatre coins de la France et où l’engouement des gens croît pour les objets parmi les plus courants et curiosités en tous genres, il semble opportun de s’intéresser à l’histoire des arts populaires. C’est pourquoi le livre de Daniel Boucard, spécialiste de la question, à travers son passionnant abécédaire illustré des arts populaires, est tout à fait bienvenu.
Ce livre est un monument. Grâce à cet abécédaire vivant et richement illustré-quelques 2000 dessins au trait de l’auteur, 200 gravures, 200 photos, le lecteur pourra le parcourir avec délectation et à sa guise, au fil des pages ou bien de façon plus arbitraire s’il recherche un objet particulier. Chaque objet est ainsi défini et décrit suivant son apparence, sa dimension, ses usages, sa provenance, avec de nombreuses citations littéraires égrenées de-ci de-là, suivant la pertinence du propos qui peut être amusant, curieux, voire coquin, tel celui qui accompagne la définition du “bidet”! Jugez-en:
“Dès le lendemain matin, mon obligeante voisine vint me proposer de me friser, de me servir de femme de chambre, de faire ma toilette (…)- Mais, coquine! me dit-elle par réflexion, je crois que tu prends ta chemise sans avoir fait la toilette de ton minon! Où est donc ton bidet?”- “Je ne sais, en vérité, ce que vous voulez-dire avec votre bidet?” – “Garde-toi bien de te vanter d’avoir manqué d’un meuble qui est aussi nécessaire à une fille du bon air que sa propre chemise. Pour aujourd’hui, je veux bien te prêter le mien, mais demain, sans plus tarder, songe à l’emplette d’un bidet”.
Celui de la Bois-Laurier fut donc apporté. Elle me campa dessus, et malgré tout ce que je pus dire et faire,cette femme officieuse, tout en riant comme une folle, lava elle-même abondamment ce qu’elle nommait mon minon!” Boyers d’Argens , dans Thérèse philosophe (1748)
Vocabulaire illustré des Arts populaires de Daniel Boucard. Format 22X28cm, 320 pages .Editions Eyrolles.Prix 45 euros.
Bordeaux et ses vins, 19ème édition.
Celle du bi-centenaire des Editions Féret. En effet la librairie Féret a été créée en 1812 et publia son premier ouvrage en 1814! Et c’est en 1868 que “Bordeaux et ses Vins” devient l’ouvrage de référence sous la plume d’Édouard Féret et au fil du temps l’encyclopédie la plus complète des vins de Bordeaux. A chaque édition Bordeaux et ses Vins se renouvelle grâce aux professionnels, chercheurs, ingénieurs, professeurs spécialistes confirmés qui ont écrit ou revu les chapitres concernant le terroir, l’histoire, les cépages, les maladies et parasites de la vigne, la vinification des vins, l’étiquetage, l’art de choisir, de boire et de conserver les vins, les organismes professionnels, le vin et la santé, les millésimes… De nouveaux chapitres viennent compléter cette édition pour répondre aux préoccupations actuelles : l’oenotourisme, la protection des terroirs viticoles…Chacune des appellations est présentée, remémorant au lecteur les principales caractéristiques et conditions de production, les classements qui lui sont propres…Ainsi le lecteur aura une vision et abordera l’ensemble des propriétés viticoles du Bordelais, de la plus petite à la plus grande, de la moins connue à la plus prestigieuse…bref, il y en a pour tous les goûts, toutes les bourses et de quoi briller dans toutes les conversations autour d’une table!
Et pour renouer avec une tradition du XXè siècle, dans cette édition exceptionnelle, est insérée une carte du vignoble bordelais. Cette dernière a une double valeur: historique, elle date de 1908, actuelle , elle reprend (ou presque) le découpage des appellations Côtes de Bordeaux créée en 2008.
La bible des vins de Bordeaux à offrir aux passionnés, mais aussi au curieux d’en savoir plus et mieux sur ces vignobles d’excellence du Bordelais. Format 18X25 cm (6cm d’épaisseur) 1968 pages. Plus de 1200 illustrations, gravures, photographies, schémas. Carte en quadrichromie. Jaquette quadri avec en fond la Place de Bordeaux, lieu où à été créée la première librairie Féret en 1812. Relié pleine toile Bordeaux, marquage au fer à dorer, 2 signets, papier bible 40g Poids 1,89 kilo. Prix public : 125 euros. En vente dans les librairies mais aussi sur commande à: Editions Féret, 24 allées de Tourny, 33000 Bordeaux ou par site Internet: www.feret.com(paiement sécurisé) Livraison 3/4 jours ouvrables.