Ils construisent leurs rêves.

Posté le 27/11/2014 dans Les Gens d’ici.

Peut-être en ont –ils rêvé pendant des jours voire des années, du temps où ils étaient plus jeunes ? Etre pilotes d’avions ou encore marin au long cours, ou matelot d’eau douce ! Allez donc savoir ! Aujourd’hui, têtes grises et blanchies par les ans, retraités, ils sont là : passionnés, patients et passionnants.
100_2110Avec des gestes précis ils suivent à la lettre des plans ; ils mesurent, découpent, assemblent, peignent, donnent corps et vie à des modèles réduits d’avions, de bateaux, des engins miniatures, exactes copies de modèles existants, qui volent et voguent tout comme les grands !
Tous font partie de l’Association Camblanaise de Modélisme, créée il y a une douzaine d’années et qui compte aujourd’hui 74 adhérents dont la moitié de jeunes, initiés par les anciens, tous bénévoles. Certains de ces jeunes sont élèves à l’Aérocampus de Latresne, d’autres au lycée professionnel Tristan de Camblanes
C’est J.B. Dubuc autrefois menuisier, aujourd’hui trésorier de l’association, qui coordonne leurs travaux .Sachant qu’il faut un an et demi environ pour construire un bateau, car ce travail minutieux demande du temps, que ces jeunes sont souvent impatients d’en voir le résultat opérationnel, ils sont donc d’abord initiés sur un modèle d’avion plus simple à réaliser. L’important étant cette transmission de savoir faire entre anciens et jeunes. Il y a aussi l’exemple contraire de ce petit fils adhérent depuis deux ans, qui a persuadé son grand-père, passionné de bateaux, de venir rejoindre l’association.
100_2109 100_2108Tout ce petit monde se réunit pour travailler les mercredis, jeudis soirs dans un atelier mis à disposition par la commune de Camblanes et situé sur la ZAC de Port Neuf. Les samedis après midi sont consacrés au vol des avions sur une piste de 80m de long et 20m de large située sur un terrain mis à leur disposition, là aussi par le propriétaire. Ce sont alors trois pilotes confirmés de l’association qui font voler les différents modèles. Il faut en effet être reconnu comme pilote de modèles réduits, ce qui nécessite d’avoir une solide formation, pour pouvoir occuper cette fonction.
L’association participe régulièrement à différentes manifestations pour faire des démonstrations dont chaque année au Téléthon en collaboration avec leurs amis du Club de modélisme de Pessac. Pour cette occasion ils construisent de petits avions en dépron, qu’ils vendent au profit de l’œuvre.
Mais pour l’heure, les anciens se sont attaqués à la reproduction à l’échelle 1/10ème de la gabarre « Les deux frères », selon des plans qui leur avait été donnés par un ancien charpentier des « Chantiers Tramasset » au Tourne, où actuellement, le bateau grandeur nature est sur cale, probablement pour une remise en état. Du moins l’espérons-nous !
Colette Lièvre
Pour en savoir plus sur l’association : tél -06.12.48.57.04 et 06.14.73.59.02.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *