Bibliographie

Posté le 14/07/2015 dans Bibliographie.

Le Bout du Monde, France - 1e couvLe Bout du Monde, France
Voyage au cœur de nos campagnes
Olivier Lemire
C’est un livre plein d’émotions de celles que rencontre l’auteur qui arpente la France profonde depuis des années soit à vélo soit à pied. De lieux dits en lieux dits qui en disent long sur l’histoire et le « déménagement » de nos campagnes, le lecteur suit un parcours initiatique qui raconte l’évolution de nos campagnes depuis les trente glorieuses jusqu’à nos jours. Et puis il y a ces Gens, que les media appellent souvent les « vrais gens » dont les photographies sont autant de témoignages de leur humanité et méritent tout le respect qu’on leur doit. Sans eux cette France qui est au plus profond de chacun n’existerait plus !
« Il y a des dizaines de « Le bout du Monde » ; des endroits reculés au fond d’un vallon, parfois, mais, surtout de simples lieux-dits à la géographie modeste : des champs, des vaches, quelques maisons et un petit panneau de tôle plus ou moins rouillé signalant l’endroit. On peut y lire ces quatre mots en lettres noires sur fond blanc : « Le Bout du Monde ». Ces petits coins de campagne, je suis parti les découvrir à pied et à vélo. J’ai commencé par photographier les paysages et les chemins croisés au fil des kilomètres, avant de me consacrer aux panneaux signalant les lieux-dits. Et puis j’ai osé les gens.GENS DE fRANCE
• Une évidence a fini par s’imposer au fil du chemin : la campagne des cours de géographie de mon enfance a disparu, les agriculteurs en sont devenus les acteurs clairsemés d’une économie en souffrance. Il est toujours triste de constater la disparition d’un monde sans que le nouveau arrive à séduire. Mais au-delà de la nostalgie ressentie au fil des milliers de kilomètres parcourus à toute petite vitesse dans la campagne française, je conserve surtout l’humanité des personnes qui ont bien voulu se laisser photographier au sortir de chez elles, et le vertige qui me saisit à les voir poser aux côtés des mots écrits sur de petites plaques de métal rouillé. Autant de visages gravés dans la mémoire. Autant de courts voyages passés à leurs côtés. Autant de raison de les en remercier. C’est d’abord de ce voyage-là que parle ce livre »

Olivier Lemire
• Cet écrivain-voyageur est l’auteur de plusieurs livres dont « Celui qui marche » (2008) et « L’esprit du chemin »(2011)
Le Bout du Monde d’Olivier Lemire est édité par Le Passeur, collection « Chemins d’étoiles » dirigée par Gaële de la Brosse et Sylvain Tesson. Prix : 22,90€ TTC (crédit photos : Olivier Lemire)

Musée d'AquitaineLes Editions de l’Entre- Deux- Mers lancent deux nouveaux ouvrages en souscription.
« Au fil de l’histoire des musées de Bordeaux »
Des premiers Antiques au Musée d’Aquitaine.
De Florence Barutel avec une préface de François Hubert et une post préface de Christian Jean-dit-Cazeaux.
Au fil de l’histoire de ces musées, dont certains ont disparus, le lecteur remontera aux premières recherches archéologiques liées à l’histoire de Bordeaux à la fin du XVIè siècle. Ces antiques vestiges étant maintenant présenté au Musée d’Aquitaine qui est ce grand musée de patrimoine installé cours Pasteur.
Le lecteur est invité à mettre ses pas dans ceux des hommes qui ont œuvré, chacun à leur époque, pour sauvegarder les précieux témoins de l’histoire locale bordelaise. Une riche documentation et une iconographie inédite complètent le reconstitution de cette passionnante histoire.
Florence Barutel, l’auteure est titulaire d’un master du patrimoine monumental et mobilier ; passionnée depuis longtemps par le monde des musées, elle a mené, suite à sa rencontre avec François Hubert au Musée d’Aquitaine, une recherche sur l’histoire des musées bordelais.
Au fil de l’histoire des musées de Bordeaux, est un ouvrage richement illustré, de 400 pages environ.
En souscription jusqu’au 15 septembre 2015 au prix de 40 euros au lieu de 48 euros prix public. Parution à l’occasion des Journées du Patrimoine.
Léo Drouyn dans le Midi Languedocien
Cloitre Villelongue.jpgLeo Drouyn« Par six fois, entre 1854 et 1868, Leo Drouyn poussa hors de ses terres d’exploration favorite d’Aquitaine, vers le grand Languedoc, les vastes contrées du Midi toulousain, du Languedoc occidental, de la vallée du Rhône, du Velay et de l’Auvergne.
Durant deux de ses voyages il était accompagné par son fils Léon dont se découvre le précoce talent au travers des dessins où le futur architecte rivalise avec son père. Léo sur des terroirs qui lui étaient moins familiers fut quelquefois guidé par les conseils d’amis, tel le marquis de Castelnau, recommandé auprès de notables locaux, empruntant les lignes de chemin de fer tout juste inaugurées et se mesurant avec les dessinateurs des grands recueils publiés par Taylor et Nodier « Les voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France ».
Tout au long de ces carnets de dessins inédits se manifeste le talent des deux dessinateurs partagés entre le goût de l’architecture, la représentation des sites ; les paysages ne manquent pas dans ces carnets et souvent la scène dépeinte s’enrichit de notations bucoliques. Nombre de ces dessins, surtout ceux exécutés en ville, sont des documents de premier ordre grâce aux informations qu’ils apportent sur des édifices transformés ou détruits depuis. »
Leo Drouyn dans le Midi Languedocien est le 21ème volume de la collection Leo Drouyn
Vendu en souscription jusqu’au 31 octobre 2015 au prix de 38 euros le volume au lieu de 45 euros prix public. (Frais de port éventuels en sus).
Pour l’un ou l’autre de ces deux ouvrages- règlement : à l’ordre des Editions de l’Entre-Deux-Mers .A adresser : Editions de l’Entre-Deux-Mers. La Maison d’Hélène. 4 rue Montaigne.33750 Saint Quentin-de-Baron.
Pour en savoir plus –tél : 05 57 24 14 94 –courriel :
Site Internet- http://editions-entre2mers.com ( Crédit photos Les Editions de l’Entre-deux-Mers)

blog122 001Une racine entre deux pierres. Le Népal
De Chantal Detcherry et Philippe Vercaemer.
« Pays funambule qui s’efforce de danser sur un fil tendu entre ses deux énormes voisins », tel apparait le Népal auquel a été assigné cette tâche d’accompagner le très grand effort qu’a fait la Terre pour se soulever, se hisser jusqu’au ciel »…
Cette terre qui en cette fin avril s’est soulevée à nouveau .Etait-ce dû à la colère « des dieux qui n’ont pas tout à fait quitté les hommes ? »Plus de 6000 personnes y ont laissé la vie, et près 8 millions de Népalais ont été touchés. C’était en cette fin d’avril 2015 ; la communauté internationale s’est alors mobilisée, les media mondiaux ont tourné l’info en boucle pendant quelques jours et aujourd’hui c’est déjà du passé. Il semble bien que ce séisme qui a laissé exsangue un des peuples les plus pauvres de la planète ne soit déjà plus d’actualité, remplacée par celle plus présente des migrants qui supplient à nos frontières qu’on leur accorde un peu plus d’humanité, ou des problèmes financiers de la Grèce !
Une racine entre deux pierres. Le Népal a été écrit par les auteurs avant les deux tremblements de terre qui viennent d’anéantir une partie du Népal, « …mais les auteurs ont été témoins, au cours de ces dix dernières années, des évènements dramatiques qui l’ont secoué…Le Népal, qui se sépare lentement de sa très ancienne monarchie (il est le dernier royaume hindou de la planète), va devenir une république.
Un homme et une femme prêtent ici leurs deux voix pour faire entendre comment le Népal parle à l’imagination… »
C’est un très beau livre qui nous conduit, nous occidentaux si cartésiens et matérialistes à rêver à ce royaume où les dieux semblent si nombreux que tous les jours de l’année ne paraissent pas suffire pour les fêter et s’accorder leur bienveillance. Les nombreuses photographies qui illustrent le texte contribuent à faire voyager le lecteur qui ne peut que penser aux séismes survenus depuis, aux vies perdues et destructions engendrées.
Une racine entre deux pierres. Le Népal de Chantal Detcherry qui enseigne la littérature française à l’Université Michel de Montaigne de Bordeaux. Elle est l’auteure de romans, de poésies et de textes de voyage, dont notamment Dans la main de l’Inde et Saisons de sable (Edtions Fédérop) (Crédit photos: Jean-Marc Benedetti)
L’autre auteur est Philippe Vercaemer qui a enseigné la littérature française dans les Universités de Brazzaville (R.du Congo) Point- à -Pitre (Antilles) Wuhan (R.de Chine) et Bordeaux. Il a publié un récit La déesse ‘Editions Le Radeau de la Méduse) et diverses études sur des textes littéraires consacrés au voyage.
Ce livre ,Editions Fédérop : www.federop.com, à lire, à offrir est en vente dans toutes les librairies, et sur Internet au prix de 28 euros.

!cid_2196an$IN80801430995735578@AWP10DB07Le festin de l’été est en kiosque et dans toutes les librairies et bientôt entre vos mains. Lecture indispensable à emporter si l’on passe ses vacances en Gironde, à Bordeaux, en Dordogne, dans les Landes, dans le Lot-et-Garonne, en Béarn et, ou, au Pays Basque. Et puis si vous restez sur base, sa lecture vous conduira ailleurs, vous vous croirez déjà partis. Vous serez éblouis par l’histoire de Chiberta et les somptueuses villas qui en témoignent toujours ; vous découvrirez les parqueurs à huitres du lac d’Hossegor et comment ce dernier s’est formé après « … le détournement de l’Adour par les Bayonnais aidé en cela par l’ingénieur Louis de Foix et beaucoup d’argent, à a fin du XVIè siècle, ce qui a singulièrement contribué à modifier la géographie… » En remontant la côte, vous aimerez vous arrêter, peut être à “Royan, tendance Art nouveau » A moins que vous ne préfériez l’intérieur des terres , et ses routes champêtres qui vous amèneront « au château de Bonaguil, situé aux confins de trois départements » Bonaguil fut un des derniers châteaux forts construits en France avec une architecture défensive impressionnante qui finalement ne servira jamais !
Au fil des pages vous ferez un tour au Château des Milandes (Dordogne) rendu célèbre par Joséphine Baker ; en Gironde vous entrerez en conversation avec Philippe Stark, rencontrerez Hadrien et Martin fils de l’irréductible Benoit Bartherotte, qui construisent des « cabanes » fleurant bon le pin des landes …bref on ne vous dit pas tout, mais pour 15 euros vous allez , une fois de plus, être épatés par cette Aquitaine jamais à cours de ressources !
Le festin, patrimoine, paysages et création en Aquitaine bénéficie du soutien du Conseil régional d’Aquitaine, de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Aquitaine, des Conseils départementaux de la Gironde, des Landes, des Pyrénées Atlantiques, du Lot-et-Garonne, de la Dordogne et de la Ville de Bordeaux.

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *