Des idées pour éviter la télé.

Posté le 14/07/2015 dans Des idées pour éviter la télé ....

Bordeaux

BD-LIRE-EN-SHORT-ETE-ESCALE-DU-LIVRE
Juillet
Au Musée d’Aquitaine
-Ateliers pour les enfants de 4 à 10 ans, le musée propose une animation à la fois ludique et pédagogique : s’amuser tout en découvrant l’exposition consacrée à Félix Arnaudin « Magix argentique » ou « Cache- cache images ». Places à réserver car elles sont limitées.
Chouette, on va au musée ! Toute la famille part en visite au musée, un livret-jeu est offert gratuitement aux enfants, et en piste pour parcourir les collections permanentes de la préhistoire au XIXe siècle. Observer, répôndre à un quizz, dessiner…les œuvres n’ont plus de secret pour les juniors, gageons que les parents auront aussi beaucoup à apprendre !
– et aussi exposition de fin d’année :Les élèves de pratique artistique adultes et l’association des aquarellistes et pastellistes du Musée d’Aquitaine présentent leurs travaux.
-et toujours : la bibliothèque est ouverte pour emprunter un ouvrage, consulter un ancien catalogue, lire ou réviser au calme…la bibliothèque est en accès libre du mardi au vendredi.
-A noter : le musée sera ouvert le mardi 14 juillet et le samedi 15 août.
Pour en savoir plus : « Musée d’Aquitaine »

Cadillac- sur -Garonne.
Au château des ducs d’Epernon. Dans la cour d’honneur Lydie Arickx expose deux œuvres monumentales en acier découpé. L‘arbre blanc « Pop Up Tree » à l’esthétique japonisante et « La Forêt » composée de 22 feuilles de métal. L’artiste est originaire des Landes et son œuvre s’inscrit dans le courant « nouvel expressionnisme ».
Et Jusqu’à mi septembre une exposition de dessins de Leo Drouyn, intitulée : « Une ruine, une prison, une fonderie…Trois monuments pour la Nation » concernant l’Abbaye de la Sauve majeure, la Flèche Pey- Berland et le Château de Cadillac et rappelant que fut un temps l’Ecole Normale était sise à La Sauve Majeure, qu’une fonderie occupait Pey- Berland, et que le Château a été une prison.
Une occasion supplémentaire de visiter ou revisiter le château.
Pour en savoir plus : tél : 05.56.62.69.58 et courriel :

Septembre

Saint Maixant

100_0314Vendredi 11 à 15 heures et samedi 12 à 10 heures à Malagar : “Les 17es Vendanges de Malagar”  Après censure, autocensure en 2013 et l’Autre en 2014, le programme de ces rencontres que Malagar propose au moment des Vendanges aura pour thème cette année : Transmettre.

Dimanche 20 – Ce seront partout en France les 32è Journées Européennes du Patrimoine, sur le thème  :“<le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir” –Ce jour là, à Malagar les visites guidées de la maison de François Mauriac seront gratuites.

Pour en savoir plus : Centre François Mauriac de Malagar, 17 route de Malagar- 33490 Saint-Maixant.Tél: 05.57.98.17.17 – Site Internet: www.malagar.aquitaine.fr

Vallée de la Dordogne
Jusqu’au 30 septembre 5è édition de la Biennale éphémère.
Le long de la rivière entre Bergerac et Sarlat, la biennale éphémère est organisée par les Rives de l’Art. Il s’agit d’un parcours d’art contemporain en lien avec le patrimoine. C’est ainsi que sept artistes se produisent au sein de sept sites historiques : au château de Monbazillac, Erik Samakh, à Lalinde Jean-Luc Bichaud, à Tuilières Victoria Klotz, à Queyssac Chistophe Bonnet , , à Creysse Pierre Labat, à Lanquais Vincent Olinet, à Saint-Alvère Yuhin U Chang à Lanquais à Lanquais.
Pour en savoir plus : lesrivesdelart@.com

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *