Le charme discret de l’intestin …tout sur un organe mal aimé !
De Giulia Enders.
Si vous vous êtes demandé quelquefois pourquoi votre ventre gargouillait, posé des questions sur ce qui fait que vous avez l’impression d’avoir avalé un tord boyau, bref si vous voulez en savoir plus sur l’ordonnance de votre plomberie interne, c’est le livre qu’il vous faut. Sur près de 330 pages l’auteure Giulia Enders, au moment de l’écriture, doctorante en médecine, vous fera aimer avec humour cet organe que l’on a tendance à négliger voire à maltraiter.
Visite guidée dans le labyrinthe de vos boyaux, accompagnée de commentaires clairs sur les résultats des dernières recherches sur le rôle de notre « deuxième cerveau » qui peut être responsable de surpoids, dépression, diabète, maladies de peau…Giulia en profite pour inviter le lecteur, si besoin est, de changer de comportement alimentaire, d’éviter certains médicaments, d’appliquer quelques règles très concrètes pour digérer sereinement et éviter, ce que l’on appelait au XIXème siècle « des dérangements de corps ! »
Jill Enders la sœur de l’auteure a illustré l’ouvrage de façon humoristique accompagnant un texte clair qui prête quelquefois à sourire et vous fait prendre en considération votre ventre.
Le charme discret de l’intestin…tout un organe mal aimé ! de Giulia Enders Editions Actes Sud – Prix : 21,80 euros. En vente en librairies et dans les maisons de la presse. Ce livre a été vendu à plus d’un million d’exemplaires en Allemagne et a été publié dans une trentaine de pays.
« Gornac. »
Association ASPECT.
C’est l’histoire au fil des siècles d’un petit village de l’Entre-deux-Mers qui s’est trouvé, parfois, au cœur d’évènements historiques, ainsi quand le pays se révolta en 1661 contre l’impôt, ou plus tard quand le général Boulanger a débarqué avec l’armée française pour effectuer des manœuvres…Bref voilà une monographie qui va passionner les gens du pays mais aussi, peut être, les historiens ou tout simplement ceux qui s’intéressent à cette entité géographique girondine qu’est l’Entre-deux-Mers.
Cette monographie est l’œuvre de trois types d’auteurs : des spécialistes historiens tels Sylvie Faravel, Jean-Claude Huguet, Maurice Friot, Michelle Nahon et Martine Boit ; un scientifique, Francis Grousset ; un spécialiste de la vigne et du vin, Jacques Gaye ; pour l’étude des maisons anciennes, Marie-Hélène Maffre mais aussi des adhérents de l’association L’ASPECT qui ont compulsé les archives, rédigé des textes en collaboration avec des Gornacais résidents afin d’élaborer « la mémoire du village ».
Gornac est édité par l’Association ASPECT. Prix : 30 euros ou 27 euros en souscription jusqu’au 25 septembre.
Si vous souhaitez souscrire envoyer un chèque avec vos coordonnées à :
ASPECT , mairie 33760 Faleyras. Tél : 06.09.13.26.32.
Vous pourrez récupérer le livre à la mairie de Gornac ; si vous préférez le recevoir à domicile prévoir : 5 euros de frais de port en sus.
Le livre GORNAC sera également disponible et vendu à l’Office de tourisme de Targon.
le Festin (n° 95) ou le Cabinet des Merveilles
Profite des Journées du patrimoine pour fêter ses 25 ans d’existence et lancer sa nouvelle formule éditoriale et graphique.
Ce n° 95 est donc un numéro inaugural qui va donner l’occasion au lecteur de pénétrer dans un « cabinet des merveilles » et découvrir d’innombrables surprises et récits inédits. D’emblématiques collectionneurs y dévoilent leurs fonds :à Bordeaux Jacques Sargos;dans le Médoc les propriétaires du château Chasse Spleen; à Pau le bibliophile pyrénéen Philippe Fermigier; en Dordogne Pierre Bellemare. Des pièces de collection sont mises en lumière et en histoire : Etienne Baudry, mécène charentais de Gustave Courbet, les herbiers landais, les poteries de Ciboure, la fontaine de Roche du Lot et Garonne et cerise sur le gâteau d’anniversaire : l’imaginaire de Roland Barthes est exploré via un inventaire des lieux bayonnais.
Et puis encore : un questionnaire à la mode surréaliste, des interviews, des enquêtes, des recettes ou encore…des jeux (savants). le festin c’est autant d’échappées belles à travers toute l’Aquitaine,- et même désormais les Charentes, avant de s’aventurer très bientôt sur l’ensemble de la très grande région, rappelons la plus grande de France ! L’ensemble est mis en scène par l’atelier graphique de Franck Tallon.
Enfin c’est encore le moment de profiter d’une offre exceptionnelle : Pack abonnement 2015, festin n°92 (décembre)n° 93(mars)n° 94(juin)n° 95 nouvelle formule (septembre) *dans la limite des stocks disponibles = 30 euros seulement.
Le festin N° 95- 128 pages- 15 euros .
Pour en savoir plus : le festin 176, rue Achard – Zone d’activités Achard, Bât. F1 33000 Bordeaux
Site Internet : www.lefestin.net
« Claire Mauriac, le roman d’une mère »
Anne Duprez.
A l’occasion des 130 ans de la naissance de François Mauriac et des 45 ans de sa mort (11 octobre 1885- ler septembre 1970) Anne Duprez a mené l’enquête sur sa mère Claire Mauriac née Coiffard qui est certainement l’une sinon La figure essentielle qui a contribué a façonné l’identité du futur écrivain. Alors que la filiation avec le père Paul Mauriac, pourtant décédé très tôt , Mauriac n’avait pas deux ans, a abondamment fourni matière à commentaires et à interprétations « Madame Mauriac » est demeurée dans l’ombre. François Mauriac s’est interrogé toute sa vie sur ce qu’aurait été son destin si, à la place de son père, c’est sa mère qui eût été amenée à disparaître prématurément.
L’auteure, en s’appuyant sur des documents familiaux inédits, s’emploie à rendre « sa vérité » à la mère du grand écrivain, celle d’une femme au caractère bien trempé, au courage avéré, qui éleva seule ses cinq enfants, tout en s’occupant des propriétés et biens familiaux, à une époque plus volontiers misogyne encore qu’aujourd’hui !
La biographe met en lumière le rôle dissimulé et d’autant plus puissant de la mère dans la formation du fils et l’aboutissement de son œuvre littéraire. C’est en ce sens que Claire Mauriac apparaît en définitive comme la première des héroïnes mauriaciennes.
L’auteure.
Anne Duprez est journaliste (Aqui, le festin) et guide-conférencière auprès de l’Office de Tourisme de Bordeaux. Pour réaliser ce portrait de Claire Mauriac elle a bénéficié du soutien de Jean Mauriac, dernier enfant vivant de François Mauriac. Elle a pu consulter des archives familiales inédites conservées dans les fonds de la bibliothèque municipale de Bordeaux, a reçu le soutien du Centre François Mauriac de Malagar et a effectué trois résidences au Chalet Saint-Symphorien, où François Mauriac a passé une partie de son enfance.
« Claire Mauriac, le roman d’une mère » Editions le festin. En vente dans toutes les librairies et au Centre François Mauriac de Malagar, 192 pages, prix : 20 euros.
Chaban , Le bâtisseur ou 50 ans d’urbanisme et d’architecture à Bordeaux.
Les auteurs : Marc Saboya et Bernard Lachaise.
Le festin lance une nouvelle collection avec La Mémoire de Bordeaux.
Ce premier ouvrage est consacré à Jacques Chaban Delmas dont 2015 marque le centenaire de sa naissance, et qui fut l’emblématique maire de Bordeaux de 1947 à 1995. C’est peut être aussi la longévité de ce long règne qui a permis à “Chaban » également président de la communauté urbaine, d’entreprendre de nombreuses réalisations urbanistiques, architecturales, patrimoniales qui ont complètement marqué l’agglomération. Cet ouvrage permet de revenir sur certains de ces chantiers majeurs, réhabilite le rôle fondamental qu’il a tenu permettant ensuite à son successeur Alain Juppé de poursuivre et d’accélérer un processus engagé de longue date.
Cependant cet ouvrage est le premier à porter un regard sur une ville en train de « se refaire », sans occulter les polémiques que certaines réalisations ont suscité en leur temps : Mériadec, Les Aubiers, le projet métro ! Mais aussi sans oublier les réussites tels les franchissements de la Garonne, le Secteur sauvegardé, les réhabilitations des années 78/80 comme l’Entrepôt Lainé devenu le C A P C.
Chaban Le bâtisseur paraîtra le 15 octobre .Ouvrage de 144 pages, vendu au prix de 22 euros.
Edité par Le festin en partenariat avec l’association Mémoire de Bordeaux. Cette dernière a vu le jour il y a une trentaine d’années avec comme objectif: collecter des documents iconographiques, audiovisuels ou oraux (entretiens filmés) des années de mandature de Jacques Chaban Delmas, soit sur plus d’un demi-siècle !
Les fonds documentaires de La Mémoire de Bordeaux-Métropole constituent un matériau iconographique de tout premier plan. Cette collection met en avant des clichés inédits, véritables instantanés de l’histoire contemporaine de la métropole bordelaise.
Les auteurs : Marc Saboya est professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université de Bordeaux Montaigne. Il est également l’auteur de plusieurs articles et ouvrages sur l’architecture contemporaine dont certain paru dans le festin. (Ordre et désordre. Fragments d’architecture contemporaine à Bordeaux et Bordeaux)
Gérard Lachaise est historien et professeur d’histoire contemporaine à l’université Bordeaux Montaigne. Il a notamment participé au livre Bordeaux 20-30. Portait d’une ville éd. le festin.
Une date à retenir sur son agenda : le 15 octobre à 18 heures à la Libraire Mollat rencontre autour de l’ouvrage Chaban, Le bâtisseur, 50 ans d’architecture… et d’urbanisme à Bordeaux.
Crédit photographique : La Mémoire de Bordeaux et le festin.