Il y a quelques années, une amie que le temps avait éloignée de moi, réapparut dans ma vie. Je la retrouvais au cœur d’une maison surplombant les paysages vallonnés de l’Entre- deux- Mers, entourée d’animaux chaussés de fers , piaffant et hennissant, les magnifiques chevaux , mythiques, un peu effrayants pour moi.
Très vite, Paz que je choisis de nommer ainsi, il lui arrive de répondre à Maria, Maria de la Paz en réalité, prénom donné dans son Espagne natale, très vite Paz me parla d’eux, ses chevaux, ses amis et associés précieux.
Dans notre jeunesse commune, elle m’avait un jour confiée, devant les vastes espaces de sa vieille Castille où elle m’avait invitée à séjourner :
-« Ici, chaque fois, lorsque j’arrive et que mon regard embrasse l’horizon alors j’entends le poème de Rafael Alberti « A Galopar ! »
Cet instant m’est revenu alors qu’elle me contait son savoir, son expérience et son parcours, qui l’ont menée à être la personne qui met les humains face à eux-mêmes, avec l’aide de ses amis aux doux naseaux. Cela ne s’est pas fait en un jour, on porte parfois longtemps ce pourquoi on est fait avant d’en avoir la révélation.
Paz a attendu ses 40 ans avant de se décider à approcher un centre équestre. Ce fut une découverte fabuleuse. Elle vit ce jour là, un peu à l’écart des poneys tournant dans le manège, un cheval fin et racé, un pur sang. Elle demanda son nom : Frère Georges , lui était justement destiné pour son premier cours.
Alors commença pour elle et aussi je le crois pour ce cheval une aventure une relation complice et pleine, si forte que l’expression « animal totem » prit, en l’écoutant me parler de ce grand frère animal, tout son sens.
-« Frère Georges m’a appris l’autorité douce et confiante, il m’a rassurée sur moi-même et m’a donné à connaître qui j’étais vraiment ».
Ce cheval tant aimé mourut avant qu’elle puisse comme elle l’avait prévu s’occuper de ses vieux jours. Il mourut de son trop grand goût pour l’eau, il tomba malade d’avoir trop roulé dans les perles de pluie une nuit d’orage et ne s’en remit pas. Paz lui a alors écrit un long texte, véritable déclaration d’amour : « Le buveur d’éternité ».
Deux extraits de ce texte :
« -Et là, au moment où, immobile tu poses ta tête contre la mienne, je chantonne à ton oreille :
– Frère Georges, Frère Georges, dormez-vous ? dormez-vous ?….
Sonnent les matines, sonnent les matines…
Ding deng dong !
Tu es attentif, haletant, comme un musicien qui attend le moment précis et unique où il doit faire résonner sa grosse caisse.
Et là, au moment où j’entonne le second « ding deng dong ! », tu te mets à souffler, tes naseaux dilatés m’envoient un ait chaud, un air qui sent le foin, un air d’animal.
Je continue une troisième fois : « ding deng dong ! »
Et toi, dans un même rythme : « brffr… !.brffr… !.bfrfr… !»
« -Tu comprends mes états d’âme, toi aussi tu aimes ces moments où nous faisons quelques pas ensemble. Parfois je te jette un coup d’œil, il m’arrive de te surprendre faire de même. Un peu intimidés, nous regardons devant nous, nous marchons.
Je te parle doucement, je ne veux pas perturber le calme du petit matin. Tu avances et tu m’écoutes.
Je te dis tout.
Il n’y a pas de secrets plus intimes que ceux de son cavalier et de son cheval. »
Le cheval appartient à la famille des proies, il est solidaire du troupeau, il est cruel de l’isoler, seul, dans un champ, les membres du troupeau sont soi prépondérants soi acceptants, jamais dominants ou dominés.
Cela fait longtemps qu’ils sont là, bien avant nous, 60 millions d’années.
L’aventure extraordinaire avec Frère Georges, les balades seule avec lui en forêt, cette complicité avec une bête de 600 kg, ont mené doucement Paz vers une évidence : le cheval est un miroir, même avec des maladresses lors des premiers moments échangés, cela fonctionne. L’apport a été immense. Frère Georges lui a tout dit d’elle, de façon douce et bienveillante, alors elle comprit qu’il lui offrait une clef, une solution à offrir aux humains.
De son activité professionnelle d’alors, elle était responsable des ressources humaines dans une grande banque, elle bascule vers la création d’une entreprise avec un associé, Patrick Chanceaulme, un cabinet de conseils et formations pédagogique avec l’aide des chevaux : HORSE CONCEPT.
Aujourd’hui, cette entreprise offre ses services un peu partout, va à l’étranger, organisent des séminaires, des stages, ou simplement une consultation individuelle. Cela s’adresse à toute personne ayant besoin de développer une autorité naturelle, de l’enseignant aux parents en passant par les responsables en entreprises. Le cheval, loin de nos codes sociaux cherche le prépondérant le mieux à même d’apporter la sécurité au troupeau. Il nous renvoie, en les refusant, nos comportements agressifs, passifs ou toute transmission d’origine négative. Il permet de retrouver une bienveillance absolue, sa logique instructive est la survie. Les conflits sont donc tous nocifs. Peu lui importe la place sociale de l’humain face à lui, cela permet de remettre les choses à leur juste place. Il n’y a pas de notion de pouvoir dans le monde des chevaux.
Lors d’une de mes visites et sans me laisser le loisir d’y réfléchir, Paz possède cette autorité naturelle et bienveillante, je me retrouvais au centre d’un cercle clôturé un cheval trottant autour de moi. Alors la magie opéra. Je suivis les conseils que Paz me disait appuyée à la barrière :
« -Dis-lui ce que tu veux en pensée, accompagne de ce geste, un bras indiquant « l’allant vers ».
Ensuite je fus seule avec ma façon d’être, et les réponses me furent données, moment fabuleux d’être en connexion avec l’animal qui entend votre pensée. Le cheval, à ma demande, trotta, galopa s’arrêta, changea de sens mais lorsque Paz me dit :
–« Dis-lui de venir maintenant ça se passe bien tu vois, il t’accepte ! »
Loin de venir l’étalon me regardait de haut la tête légèrement tournée de côté !
« -Tu as peur ! m’affirma mon amie, il le sait, cela ne lui donne pas confiance, vas vers lui, ne crains rien. »
J’approchais doucement, je vis les oreilles droites mais non dressées et immobiles, le regard tranquille, le col dans le prolongement du dos, il voulait bien que je m’approche ! Ces codes m’avaient été expliqués par mon coach ! Arrivée à sa hauteur, sans brusquerie j’avançais la main vers le long museau soyeux entre les yeux immenses et doux. Alors une émotion et une fierté immenses m’envahirent. C’est ainsi à chaque fois qu’un animal me reconnait être du monde des vivants, pardonne à mon groupe des humains, à mon espèce prédatrice.
Depuis cette expérience, lors de mes balades, je ne croise jamais un cheval sans le saluer et l’appeler en pensée, j’ai rarement un refus, cela me donne la joie inouïe d’être acceptée, agréée par lui.
Notes de wikipédia :
L’éthologie est l’étude du comportement des diverses espèces animales. Cette branche zoologique de la biologie a été créée en 1854 par le naturaliste Isidore Geoffroy Saint-Hilaire. Au niveau théorique, l’éthologie peut s’apparenter à la biologie du comportement et surtout à la biologie de l’interaction intraspécifique. Des scientifiques tels que Charles Darwin, Oskar August Heinroth, Jean-Henri Fabre, Charles Otis Whitman, Jakob von Uexküll ont marqué précocément ce vaste domaine d’études. L’éthologie humaine, axée sur l’étude des comportements individuels, en fait partie.
L’évolution récente de cette discipline biologique est marquée par les études scientifiques de longue haleine sur les comportements animaux, dont les trois plus notoires ont consacré l’éthologie par le prix Nobel de physiologie ou médecine de 1973. Ce sont les travaux acccomplis surtout dans le deuxième tiers du XXe siècle par les Autrichiens Karl von Frisch (1886-1982), Konrad Lorenz (1903-1989) et le Néerlandais Nikolaas Tinbergen (1907-1988).
Méthodologies inspirées de l’éthologie
Aujourd’hui, l’éthologie ouvre de nouvelles voies y compris dans la relation entre les Hommes. Bruno Marchal, par exemple, a mis au point une méthodologie qui permet en observant le rapport homme-cheval d’améliorer le rapport entre les hommes. Il a trouvé des analogies intéressantes qui permettent des métaphores visant à comprendre et améliorer les relations dans l’entreprise ou dans le couple.
Une autre voie vise à une ingénierie éthologique telle:
• le bien être animal avec en particulier l’impact des conditions d’élevages sur le bien être et bien entendu son influence sur les performances zootechniques des espèces domestiques2.
• L’observation d’une espèce (le cheval de Preswalski) dans des conditions aussi proche que possible que la liberté en vue de sa réintroduction dans une zone proche de son milieu d’origine 3 à la Tour du Valat.
• Test de personnalité du cheval en vue d’optimiser le tempérament de l’individu en vue de son utilisation4.
• Étude de l’impact du loup sur les populations d’orignaux et de Caribou au Canada5.
• Extrait du livret : S’affirmer avec une autorité naturelle par Horse Concept Concept :
Avoir vécu une expérience aussi riche d’enseignements si utiles dans la communication avec les humains de mon espèce et les autres méritait que j’en fasse part ! Une fenêtre vers soi existe un miroir sans faille ni tromperie ! Lysiane Rolland
Pour en savoir plus : Horse Concept , 24230 Lamothe Montravel. Courriel : site Internet : www.horseconcept.fr