De la compréhension!

Posté le 18/05/2013 dans Edito.

« Faculté de comprendre, d’embrasser par la pensée…qualité par laquelle on comprend autrui… » ( Le grand Robert, p.570)

Si l’on s’en tient à cette définition voilà un mot de la langue française empreint d’humanité et qui, à lui seul, pourrait faire l’objet du sujet de dissertation philosophique du bac.

Etre compréhensif, comprendre l’autre, l’écouter, le regarder vivre sans jugement définitif, c’est à priori une preuve de bienveillance, voire de largeur d’esprit, ce qui est aussi preuve d’intelligence ! Par les temps qui courent et qui sont quelques peu troublés par moult événements quotidiens, manifestations contre tout et tous,  harangues, vitupérations, apostrophes souvent excessives voire injurieuses d’une partie de la société française contre une autre, il serait peut être opportun de remettre au goût du jour les vertus du mot « Compréhension » à la place qui lui convient.

Non pas qu’il soit absent du discours de notre société, au contraire, il est affiché un peu partout et là où on l’attend le moins.

Quelques exemples récents : Vous avez une lettre urgente à  envoyer. Vous vous rendez au bureau de postes le plus proche, et, vous trouvez porte close avec cette information : « Votre bureau de postes est fermé pour cause d’épidémie. Nous vous remercions de votre compréhension » vous voilà non seulement empêché d’envoyer votre courrier, mais vous repartez, de plus, inquiet sur le sort des deux guichetière de service, atteintes d’une mystérieuse maladie qui plus est  certainement contagieuse !

Quelques jours plus tard, vous allez au restaurant connus pour certaines spécialités, et où, consultant la carte, vous constatez que les plats faisant partis du menu sont épuisés…Naturellement, il est fait appel à votre compréhension, et il vous en faut car  ce qui reste à vous mettre sous la dent n’est aucunement de votre goût ! Il ne s’agit cependant là que d’un désagrément passager, minime à côte de celui ressenti dans un établissement public où vous trouvez sur la porte des commodités « …toilettes momentanément hors service, nous vous remercions de votre compréhension. ». On imagine assez bien les sourires crispés des prostates encalminées ou des sphincters en échappée libre !

Mais, comme le dit si souvent un célèbre chroniqueur de radio « Nous vivons une époque moderne ! »

Colette Lièvre.

 


One Reply to “De la compréhension!”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *