Des idées pour éviter la télé

Posté le 24/09/2014 dans Des idées pour éviter la télé ....

 

Octobre
Le dimanche 5. Portets
Château de Mongenan à 17 heures.
Conférence : « Bordeaux : capitale tragique. »
Florence Mothe poursuit son cycle de conférences historiques chaque dimanche en son château de Portets, celle-ci abordera un sujet sensible de l’histoire contemporaine :
« …L’histoire répond toujours à la géographie » avait coutume de répéter François Mitterrand. Cette phrase trouve une particulière justification dans le destin étrange de la Ville de Bordeaux où les républiques viennent s’échouer pour mourir sur les rives de la Garonne. Il en fut ainsi en 1940 dans un inextricable désordre où se mêlaient ministres, comédiens du Français, militaires, demi-mondaines, réfugiés du Nord, apatrides, population locale, généraux aspirant le même air d’une France à l’agonie. Comment l’historien peut-il raconter ces journées après tant de choses, dites, écrites, rapportées, des choses vraies, des choses fausses, des choses drôles, des choses intimes, des choses tragiques ? C’est pourtant à ce difficile exercice que s’attaquera Florence Mothe chaque dimanche à 17 heures au château de Mongenan à Portets au cours de douze rencontres conférences réunies sous le titre « Deux ou trois choses que je sais de l’occupation, de la libération et de l’épuration… »
Ouvrir les placards de l’Histoire récente s’apparente à ouvrir les placards de barbe-Bleue. On y trouve des cadavres, des non-dits, des petites vilenies, des demi-mensonges et de vrais crimes. Pourtant, il serait temps de regarder les choses en face et de cesser d’utiliser la légende à des fins politiques. L’histoire n’a aucune morale. Elle ne distribue par les bons points. Elle se contente de raconter avec délice ou cruauté. Ainsi, le 5 octobre prochain à 17 heures, Florance Mothe racontera-t-elle la dernière rencontre qui eut lieu à l’Hôtel Splendid entre le Maréchal Pétain et le Général de Gaulle. Elle racontera les châteaux devenus ministères, les tapissiers convoqués par Mme des Portes, les négociations avec Churchill et l’Histoire qui ne veut pas.
Premier numéro de douze passionnants rendez-vous qui promettent la lumière sur beaucoup de choses peu avouables ou, en tout cas, rarement publiées… » Florence Mothe.
Château de Mongenan 33640 Portets

Entrée 10 euros –gratuite pour enfant jusqu’à 12 ans.

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement pour 4 conférences (au choix) 35 euros – pour la totalité du cycle de douze conférences : 100 euros.

Pour en savoir plus – tél :05.56.67.18.11 courriel .

 


One Reply to “Des idées pour éviter la télé”

  1. Merci beaucoup, chère Colette. Je pense que tous ces dossiers doivent maintenant être ouverts calmement et que la vérité doit être enfin dite, c’est à dire non une vérité, mais toute la vérité.
    Bien amicalement à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *