Magellan

Posté le 24/09/2014 dans Bibliographie.

 

visuels blog 117 014

Magellan – De Stefan Zweig.

Fernand de Magellan, grand navigateur du XVIè siècle, a une intuition géniale : on doit pouvoir contourner la barrière de l’Amérique et percer le passage du détroit antarctique pour rejoindre les très convoitées îles aux épices, les Moluques.
Persuasif, il gagne la confiance du roi d’Espagne, Charles Quint, obtient cinq navires en piteux état, embarque une cohorte cosmopolite de 257 hommes et lève l’ancre le 20 septembre 1519.
Coups de tempête, ambiance empoisonnée par l’insoumission, cascade de déception font monter la tension à bord. Bientôt s’ajoute l’épreuve du froid, Magellan tient bon, après six mois sur ses caraques, il affronte une rébellion ouverte, fait décapiter le chef des mutins et promet aux autres célébrité et richesse. Magellan passe dans l’étroit boyau du détroit qui porte désormais son nom, et sort enfin de l’enfer pour entrer dans cet océan inconnu qu’il baptisera Pacifique. Il mourra victorieux 150 jours plus tard dans l’eau tiède d’un récif des Philippines, percé de flèches, avant d’avoir rejoint le sud de l’Espagne… »
Pour la première fois, le grand texte de Stefan ZWEIG est édité en version illustrée, avec près de 200 cartes, gravures et dessins historiques.
Il s’agit là d’un très beau livre, qui peut être aussi un superbe cadeau à faire aux amoureux d’aventures, pourquoi pas pour les fêtes de fin d’année qui déjà s’annoncent proches.
Magellan
de Stefan Zweig. Livre au format 230X230mm de 336 pages, avec 200 illustrations. Traduit de l’Allemand par Alzir Hella. Avec jaquette et couverture cartonnée relié pleine toile (soie) et signet. Editions Paulsen – 216 boulevard Saint Germain, 75007 Paris. Prix 56 euros.
Repères :
Stefan Zweig né en 1881 à Vienne est hanté par la guerre, il écrit, voyage, rencontre de nombreux écrivains comme Romain Rolland pacifiste, tolérant qu’il considérera comme son maître. Il connaîtra vite la célébrité grâce à une production abondante, quarante-trois récits ou nouvelles… Son œuvre montre une grande acuité psychologique et une réflexion sur les problèmes de son temps. Dépressif, il finira par mettre fin à ses jours le 22 février 1942 et aura contre sa volonté des funérailles nationales.

Permaculture Guérir la terre, nourrir les hommes.
De Charles Hervé-Gruyer et Perrine Hervé-Gruyer.
Voilà un ouvrage qui va satisfaire tous ceux et celles qui se posent des questions sur le devenir de la terre « nourricière » malmenée par les cultures productivistes. La permaculture au-delà de l’agriculture raisonnée et ou biologique ! c’est aussi l’histoire d’une reconversion des deux auteurs : Perrine Hervé-Guyer qui a mené une carrière de juriste en Asie avant de se consacrer à la psychothérapie, et Charles Hervé-Guyer, éducateur de formation, qui a sillonné le globe à bord du voilier-école Fleur de Lampaul pendant vingt deux ans. Ces deux là ont décidé un jour de changer de cap, de vie et de devenir paysans. En 2004 ils créent la ferme du Bec Hellouin en Haute Normandie. Cette ferme fait aujourd’hui référence en matière d’agriculture naturelle et attire des visiteurs du monde entier…Leur démarche repose sur la permaculture, dont le principe est de prendre la nature comme modèle et de concevoir des installations humaines fonctionnant comme des écosystèmes productifs et économes en ressources…
Ce livre est passionnant à double titre, parce qu’il raconte une aventure humaine et dessine une nouvelle manière d’être paysan au XXIè siècle, source potentielle de millions d’emplois dans le monde.

dsc_0115-1000c300
Permaculture, Guérir la terre, nourrir les hommes.
De Charles et Perrine Hervé-Gruyer, Edition Actes Sud, prix : 22,80 euros.
Pour en savoir plus : www.fermedubec.com

Couv91

Le Festin Special Art déco en Aquitaine.
Le numéro d’automne du Festin est un numéro évènement, inédit à plus d’un titre, ce numéro spécial prend la forme d’un abécédaire inventif recensant les joyaux d’Art déco de l’Aquitaine…A comme Architecture…C comme Casinos…M comme Mobilier…la sélection proposée embrasse tous les aspects de ce mouvement à la croisée des genres. L’illustration est à l’avenant et met en valeur la richesse du bâti, des objets ou des arts graphiques y compris par le truchement populaire de la réclame. Car autant qu’à un style c’est à une époque, voire même à un art de vivre que le festin ouvre ses pages. Xavier Rozan, le rédacteur en chef de la revue, ne dit pas autre chose dans son éditorial, jugez-en.
« Y a de la joie ! Bonjour, bonjour les hirondelles…
Un style ? Une mode ? Un art de vivre ? Une mentalité ? Une époque ? L’Art déco est un peu tout cela à la fois. Entre 1919 et 1939, d’une guerre mondiale à l’autre, cette parenthèse de vingt ans se présente comme un intermède enjoué, trépidant, nourri de promesse. Cette période d’entre-deux-guerres nous a d’ailleurs légué quelques marqueurs prégnants, notamment dans les domaines de l’architecture, de la mode et du design… »
Le festin, numéro d’automne Special Art déco est un véritable objet de collection par la richesse et la nouveauté de son approche. Prix 15 euros.Ce numéro est disponible chez les marchands de journaux, en librairie, sur abonnement et sur www.lefestin.net.

img032

Faleyras, images d’ hier et d’aujourd’hui.
Cet ouvrage va intéresser les amoureux du régionalisme qui se passionnent pour l’histoire de ces villages de l’Entre-deux-Mers mais aussi de leur évolution au fil du temps. Il s’agit là d’un second volume publié par L’ASPECT ( Association pour la Sauvegarde du Patrimoine et de l’Environnement du Canton de Targon) qui fait suite à un premier ouvrage sorti en 1984 mais épuisé aujourd’hui. L’ouvrage actuel est consacré à la transformation du bâti du village de Faleyras et des principaux hameaux environnants, mais aussi à la vie du bourg au siècle dernier. Un panorama sur le travail, les loisirs, les fêtes religieuses, les activités scolaires, bref tout ce qui fait la vie…
Ce livre illustré à l’aide de cartes postales et de photographies provenant de fonds privé est disponible au prix de 25€ à l’Office de Tourisme de Targon.
Pour en savoir plus sur l’association ASPECT : www.aspect33.fr

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *