La Dame de la Sauve.

Posté le 18/03/2013 dans Bibliographie.


LA DAME DE LA SAUVE (tome III) De Sandrine Biyi.

Pourquoi écrire ? Qu’est ce qui fait que certains d’entre nous ressentent le besoin d’écrire ? Un irrépressible désir d’écriture qui se traduit par de petits bouts de papier couverts de mots, des mots mis bout à bout qui sont autant de réflexions, de sujets d’histoires à raconter : vraies, inventées, enrichies par un imaginaire envahissant. Des mots qui avant d’être visibles sur le papier, ont mijotés dans  le cerveau, puis se sont mis en ligne, en quelque sorte en ordre de marche. Petits soldats soigneusement alignés sur des pages blanches abandonnant leur tiroir crânien capitonné, celui de leur gestation, pour vivre leur propre existence soit cachés en des lieux oubliés ensuite par leur auteur, soit au contraire partis à la conquête du monde, celui insatiable des lecteurs avides d’histoires en tous genres.

Qu’est ce qui fait qu’un jour Sandrine Biyi s’est  lancé dans la grande aventure de l’écriture d’une œuvre romanesque, quasi monumentale puisqu’elle comprendra au moins cinq volumes, le troisième venant de sortir en librairie !

L’auteure vivant en Entre-deux-Mers, nul doute qu’elle n’ai été envoûtée par les ruines les plus romantiques de notre région : celles de l’abbaye de La Sauve Majeure, pour avoir ressenti le besoin d’en faire le théâtre principal de son œuvre ; de revenir aux sources mêmes de la création de l’abbaye au 11ème siècle, de lui redonner vie en reconstituant le quotidien monastique.

L’auteure étant une femme il est logique que le héros de cette saga soir une héroïne : Brunissende. Jeune femme, ô combien libre en ces temps du haut Moyen Age. Médecin elle pratique une médecine douce aux accents orientaux, originellement enseignée par une mère musulmane dans un pays d’Orient : le pays natal de l’impétueuse.  Celle-ci va apporter sur cette rude terre de l’Entre-deux-Mers, encore envahie par la Silva Major[1], tous les parfums et raffinements d’une civilisation orientale alors à son apogée.

La Dame de La Sauve est une œuvre où l’histoire et l’imaginaire se répondent,  où se croisent deux mondes : l’Orient et l’Occident, et qui débute en 1079 lors de la première croisade et se poursuit au fil du siècle suivant, de péripéties en rebondissements, tenant le lecteur, ou la lectrice en haleine. Le volume terminé on attend déjà avec impatience le suivant qui est en train de mûrir quelque part dans l’un des tiroirs capitonnés secrets de Sandrine Biyi.

Cette dernière précise dans l’avertissement qui préface son ouvrage «  La datation des évènements qui forment la chaîne de cette histoire est exacte, dans la mesure des doutes des historiens. Sa trame quant à elle, est tissée au gré de l’imagination de l’auteur qui a pris quelques libertés avec l’environnement, les comportements et le langage de la société occidentale du ler quart du XIIème siècle, dont des pans entiers sont encore méconnus »…

Pour la partie historique, elle a reçu le concours de Monsieur Guitout, professeur d’histoire émérite de l’Université de Bordeaux3, a consulté le cartulaire de L’Abbaye de la Sauve et fait des recherches au sein de l’Institut du Monde arabe, pour le reste elle a puisé en ses ressources et a été vraisemblablement inspirée par son propre vécu.

Repères. Sandrine Biyi réside bien dans l’Entre-deux-Mers, mère de trois enfants, elle exerce aussi la profession d’infirmière et malgré un emploi du temps que l’on imagine occupé, elle est passionnée d’histoire médiévale, plus particulièrement locale et ce qui n’est pas contradictoire elle est attirée également par le Maroc où elle va étudier régulièrement l’ethnomédecine et la phytothérapie, toutes choses qui expliquent la genèse du roman « La Dame de La Sauve »

La Dame de La Sauve : tome 1 La croisade – 2011- Editions Vents salés   – Tome 2 Hersende – 2012- Editions Vents salés – Tome 3 Silva Major 1126 -2013.  Éditions Vents salés  3 rue Beaumartin à Mérignac tél.05.56.42.60.43 – les Éditions Vents salés font imprimer leurs livres et publications en France avec le label écologique « Imprim’Vert » – La Dame de La Sauve a obtenu en 2012 le Prix Saint Estèphe et le  Prix Lyon’s Club d’Aquitaine.

La Dame de La Sauve tome 3 ( 388 pages) vient de sortir, en librairie au prix de 22 euros, à lire d’urgence en attendant la suite !..

 

Les souterrains historiques en Gironde (tome2)- De Stéphane Rousseau.

Stéphane Rousseau est l’explorateur, l’archéologue des dessous de la terre de Gironde, de ses lieux cachés, intimes, fantastiques, hors du temps et marginaux. Des lieux où l’homme, au cours des siècles, a pu habiter, stocker, prier, enterrer les siens, où il s’est caché, d’où il a pu fuir souvent pour sauver sa vie.

Ouvrage savant et passionnant qui donne envie au lecteur de partir en promenade à leurs rencontre et découverte. Richement documenté et illustré, pédagogique avec la reconstitution, entre autres, des plans de souterrains et grottes. Un long chapitre est consacré aux souterrains historiques de Saint Emilion, grand site classé par l’UNESCO, avec une description détaillée de chacun d’eux et plus particulièrement de l’extraordinaire église monolithe creusée dès le 9ème siècle et la plus grande d’Europe.

C’est un inventaire minutieux qui est fait sur les particularités souterraines des cantons de Branne, de Castillon, de Fronsac, de Langon, de Libourne, de Lormont, de Lussac, de Pauillac, de Podensac, de Sauveterre et de Targon.

Les souterrains Historiques en Gironde.(Tome2) De Stéphane Rousseau-

295 pages. Imprimerie de La Roque à Artigues. Photos et illustrations de l’Auteur –crédit photographique : photo de couverture : Christophe  Goussard. Prix 28 euros – plus frais de port si envoi par correspondance

Prix du Tome I : 25 euros + 5 euros de frais d’envoi.

A commander accompagné d’un chèque soit à :

Stéphane Rousseau  16 rue d’Artiguemale. 33600 Pessac –  Ou par Internet : www.librairiedelaroque.com

Repères : Stéphane Rousseau : Subterranologue et initiateur en spéléologie c’est un infatigable pédagogue auprès des jeunes et des groupes de tous âges qu’il guide dans l’histoire des sites souterrains de Gironde. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques sur ce monde souterrain dans divers ouvrages régionaux…L’auteur organise des visites de sites, des conférences , se tient prêt à recevoir toutes informations sur l’existence de nouveaux souterrains, il suffit de lui écrire.

 

 

 



[1] Ou la grande forêt. Et qui a donné le patronyme de la commune de La Sauve Majeure.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *