Dans quelques semaines, c’est Noël. Le temps est venu de penser aux cadeaux, ceux que l’on aimerait ou que l’on doit faire, ceux que l’on souhaiterait recevoir.
Cette année la mode est au coaching. Pensez-y ! Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses[1].Il suffit de consulter Internet pour être assuré de trouver le coach à sa mesure, quel que soit d’ailleurs ce que l’on en attend. Tous vous garantissent : de vous rendre plus performant, de développer votre potentiel, de vous faire accoucher de vos propres solutions (sic), de vous conduire vers le bonheur. Bigre !
Le coach serait –il le nouvel ange gardien de notre époque moderne, remplaçant le curé devenu obsolète, ou encore l’écoute du médecin stressé par la rentabilité de la Sécu ? L’Homme ne sachant plus à quel saint se vouer pour s’épancher sur son mal être, l’invention du coaching est arrivée à point nommé.
La France compte de 2 à 3000 coachs exerçant à 75% en profession libérale ou SARL dans deux secteurs : celui de coach d’entreprise et celui de coach de vie. Leur rémunération annuelle varie de 43.000 euros à 100.000 euros.
Avant d’être coach praticien il faut avoir soi- même effectué une formation coaching d’une durée de six mois dans une école professionnelle forcément supérieure. Souvent c’est en quelque sorte un moyen de recyclage pour des seniors de la Com… ou des ressources humaines jugés « has been » dans leurs entreprises, ou encore pour des psychologues et professionnels de santé (infirmiers) pour se situer sur un marché en pleine expansion et particulièrement lucratif.
Comme quoi l’éventuel malheur des uns fait le bonheur des autres…
Toute l’équipe de vos petits Cahiers vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d’année, en tête à tête avec vous-même et ceux que vous aimez! Nous nous retrouverons en 2014 avec bonheur !
Colette Lièvre
[1] Certains font des tarifs personnalisés aux salariés allant de 30euros pour le demandeur d’emploi à 210euros pour celui qui gagne 9000euros mensuels et au-delà.