Aux Urnes citoyens!

Posté le 19/03/2015 dans Edito.


Aujourd’hui, le plus grand parti de France n’est pas celui qui prétend l’être, mais bien celui des abstentionnistes. Ceux-là même qui ont laissé le F.N prendre la tête aux dernières Européennes, alors que ce parti ne représente que 10% de l’électorat français.
Les 22 et 29 mars, ce seront « les Départementales ». Les média, les sondages divers et variés annoncent d’ores et déjà plus de 50% d’abstentionnistes. Plus de 50% d’inscrits à bouder les urnes sous des prétextes divers ou plus ou moins fallacieux, largement colportés, entretenus par un F.N qui ne rêve qu’ à la prochaine présidentielle et espère pouvoir labourer le territoire à partir de ces prochains résultats.
Les 22 et 29 mars , s’abstenir c’est battre en retraite devant un parti qui marine dans un peu ragoutant salmigondis à base de xénophobie, racisme, antisémitisme, homophobie, chauvinisme rêvant d’une France rancie et recroquevillée à sa botte …à l’encontre de ce que doivent être ces élections départementales.
Rappelons les compétences qui seront maintenues aux Assemblées départementales. Elles sont d’abord sociales, donc solidaires avec : l’aide et le maintien à domicile des personnes âgées ; la gestion du RSA, la prise en charge d’une partie des handicapés, la protection de l’enfance; elles participent au bien vivre de chacun avec l’entretien des routes, l’aide aux communes rurales, la construction l’entretien et l’aménagement des collèges …
Les 22 et 29 mars, cette fois les femmes sont à parité avec les hommes pour assurer la vie politique sur le territoire. Elles sont donc nombreuses ; nombreuses aussi à s’investir pour la première fois, par conséquent, gageons qu’elles apporteront un souffle nouveau dans les pratiques.
Les 22 et 29 mars, pour toutes ces raisons, il est primordial d’aller voter dès le premier tour et ce d’autant plus qu’avec le nouveau dispositif législatif, pour qu’un binome (homme/femme) soit présent au second tour, il faut qu’il réunisse, au premier tour, au moins 12,5% des personnes inscrites sur les listes électorales.
Les 22 et 29 mars, ne boudez plus ….bougez-vous, ne serait ce que parce la démocratie commence par le droit de vote, ce droit de vote dont tant d’humains de par le monde rêvent et sont prêts à donner leur vie pour le conquérir.
Aux urnes citoyens, citoyennes !
Colette Lièvre


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *