Bastide Niel et DARWIN

Posté le 13/01/2013 dans Histoire.

a

Bastide Niel et le projet Darwin.

Le 29 novembre 2012, la Maison de l’architecture, avenue Thiers à La Bastide, était pleine à craquer, la raison ? La présentation du projet de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) « Bastide Niel » par Winy Maas, architecte de l’agence néerlandaise M.N. R. D. V, en présence du maire de Bordeaux Alain Juppé, de Vincent Feltesse président de la C.U.B.

L’aménagement de la ZAC Bastide Niel, projet urbain, vient en prolongation de la ZAC Cœur de Bastide pratiquement achevée. Tout comme cette dernière, elle a pour objet de renforcer le centre ville de Bordeaux en poursuivant la reconquête des friches industrielles de la rive droite. C’est un peu, comme si après des siècles de prédominance  de la ville sur la rive gauche du fleuve, celle-ci en quelque sorte hémiplégique, trouvait enfin un juste équilibre en se réappropriant l’autre rive de la Garonne.

Bastide Niel se trouve également au cœur de l’axe dit de développement durable de l’agglomération bordelaise qui inclut Bacalan(le bassin à flot) le quartier Belcier (derrière la gare saint Jean) avec un débord sur la commune de Bègles et en face une inclusion sur Floirac : l’ensemble s’inscrivant dans une vaste opération d’intérêt national «  Bordeaux Atlantique ».

Deux friches ferroviaires de 20 has et l’ancienne caserne Niel (9,4 has) situées entre l’avenue Thiers et le quai de Queyries, telles sont les composantes promises à devenir un éco- quartier urbain. Déjà desservi par le ligne A du tramway, le secteur va être enrichi d’un serti vert : le parc des Angéliques en bordure du fleuve.

Le quartier Bastide Niel.

Sera un vrai quartier de ville avec près de 3000 logements dont la diversité permettra une véritable mixité sociale et ce d’autant plus qu’ils seront accompagnés de tous les équipements publics nécessaires aux futurs habitants et usagers. Ces derniers acteurs économiques des activités implantées : soit de services de proximité, d’artisanat, de production ou encore émanant du secteur tertiaire.

Situé entre Garonne et coteaux, il bénéficie d’un environnement naturel très présent dans lequel s’inscrira en toute logique ce véritable éco – quartier innovant dans les domaines de l’économie d’énergie, de la gestion d’eaux et déchets, des déplacements doux et alternatifs (transport en commun, usage du vélo, gestion du stationnement…) ce qui se traduira, entre autre, par un réseau public de chaleur , une partie de l’électricité produite sur le site et l’orientation des logements sera optimale pour bénéficier au maximum de l’ensoleillement.

Quartier neuf qui entend aussi inclure et préserver une partie du patrimoine bâti telle la Caserne Niel et ses magasins généraux où déjà éclos le projet :

« DARWIN Eco -système »

« Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements »  Darwin (dont on a fêté le 200ème anniversaire en 2009.)

Ce week end des 15 et 16 décembre, c’était Christmas Market sur le site de DARWIN éco -système. Un vrai marché de Noêl hors des lieux convenus avec des stands présentant créations de gais vêtements, de bijoux, jouets d’enfants , œuvres d’art…la créativité à portée des yeux, la convivialité aussi, les « petites bouffes » sympas en prime. La preuve par neuf que DARWIN éco- système est une « réalité vraie », un pôle vivant pour tous, en ordre de marche.

De tous les nouveaux projets qui germent et émergent sur la C U B et Bordeaux, c’est certainement l’un des plus originaux et à plus d’un titre.

Quant à eux, ils sont jeunes, enthousiastes et conscients qu’ils vivent dans un monde en pleine mutation ; qu’il est temps de remettre en question les modèles établis, de bousculer les habitudes, de se préparer à un avenir obligé qui sera tout autre. C’est le déclin d’un cycle qui aura duré plusieurs décennies, celui du gaspillage des ressources, de la surconsommation et pour cause : notre belle planète bleue n’en peut plus et est en train de nous dire : STOP ! Il faut donc changer de braquet, être inventifs et ils le sont ! Ils savent que le moment est venu d’anticiper, d’investir dans de nouveaux champs d’activités, de nouveaux modes de fonctionnement.

A l’origine du projet DARWIN, les dirigeants d’une entreprise qui décident en 2006 de relocaliser leur siège social sur la rive droite de Bordeaux,  avec l’idée de créer une entité aux fonctions multiples où les espaces seraient dévolus au tertiaire, aux services, aux commerces, aux logements, aux ateliers d’artistes avec une ouverture sur un espace non clos : l’environnement extérieur, avec un objectif premier : que ce lieu collaboratif ait une empreinte écologique minimale. Pour cela en mutualisant au maximum les ressources ; les équipements et les locaux ; en réduisant la dépendance aux énergies ; en limitant les pollutions ; en expérimentant de nouvelles façons de travailler afin de stimuler la créativité, l’innovation.

le projet DARWIN Eco – système, véritable ruche en devenir, séduit rapidement d’autres entreprises dont l’agence de communication INOXIA qui, depuis longtemps déjà, a opéré la conversion écologique de son activité. Il suscite la curiosité, intéresse et mobilise une grande diversité de futurs partenaires, et, c’est ainsi qu’en mai 2008.

La Communauté Urbaine et la mairie de Bordeaux souhaitent que ce projet puisse prendre forme et s’épanouir au sein des magasins généraux de la Caserne Niel, dans ce patrimoine historique en friche, mais au cœur du futur éco- quartier Niel !

En juin2008, l’acquisition de 10.000m2 de foncier va permettre la réalisation du volet1 de DARWIN Eco- système.

Mi – décembre 2009, l’équipe participe au sommet de Copenhague et appose sa signature au programme des Nations Unies pour l’Environnement (P N U E) et la Ville de Bordeaux, ce qui confère au projet le statut de « Projet pilote de l’O N U » .

DARWIN Eco- système devenant emblématique des projets de rénovation écologique de patrimoines historiques !

Il faudra encore attendre le 30 juillet 2010 pour que l’acte de cession totale du foncier soit signé avec les collectivités locales et que la propriété soit,enfin, transférée à EVOLUTION ; le maître d’ouvrage de l’opération, devient propriétaire des Magasins généraux de la Caserne Niel après plus d’un siècle d’usage militaire et cinq ans d’abandon des lieux livrés aux exactions d’un vandalisme permanent.

L’automne 2010, sous la houlette d’EVOLUTION, le chantier de rénovation démarre.

L’aventure entrait dans sa phase opérationnelle !

En  novembre 2012, les entreprises commencent à s’installer dans les open-spaces, mais cela fait déjà quelques temps que gamins et ados ont investis avec leurs rollers, leur culture urbaine « Le Hangar », que les associations ont pris leurs marques, que les membres de la FABRIQUE culturelle et artistique de POLA ont rejoint DARWIN Eco système pour y développer un outil d’action locale intégrant les dimensions artistique, sociale, éducative, urbaine et économique…en   un mot, la vie !

Tout cela fonctionne grâce à une gouvernance partagée au niveau du territoire afin d’associer toutes les parties prenantes à la dynamique du lieu. Le projet progresse en coordination étroite avec les services de la Communauté urbaine et ceux de la Ville de Bordeaux. « …qu’il s’agisse de la desserte énergétique de ce futur quartier, de la cohérence de la trame verte, des schémas de déplacement, etc, DARWIN, l’Eco système de la Caserne Niel, contribue aux réflexions des collectivités locales et exprime ainsi sa responsabilité d’acteur privé soucieux de l’impact de ses activités sur le territoire. Cette approche partenariale s’entend également vis-à-vis des habitants du quartier qui sont régulièrement informés et concertés sur l’avancée du projet…

La conclusion est que les instigateurs de ce projet, qui paraissait utopique à l’origine, n’ont jamais baissé les bras malgré les difficultés rencontrées, les retards dans les décisions administratives, les aléas de la vie politique locale, et ont continué contre vents et marées portés par un optimisme volontaire, celui qui conduit à la réussite avec à la clé un projet bien dans son temps : créateur d’emplois, de richesses, d’image pour cette « petite village de Bordeaux » comme le dit avec malice Winy Maas, l’architecte international de Bastide Niel, lors de la présentation du projet le 29 novembre., peut être plus habitué à travailler sur des mégapoles telles Shanghai ou Dubaï et qui semblait tout à fait heureux et épanoui de se retrouver sur cette rive droite de la Garonne.

Repères.

Programme Bastide Niel : 260 010m2 de logements.-30 000m2 de bureaux-25 000m2 de commerces-15 000m2 d’activités de production-59 999m2 d’équipements

Acteurs : La Communauté Urbaine de Bordeaux, la Ville de Bordeaux, une équipe de maîtrise d’œuvre pluridisciplinaire représentée par Willy Mas architecte urbaniste de l’agence  MVSDV chargée de définir le projet urbain et d’assurer sa mise en œuvre future. Les premières livraisons de constructions interviendront de 2012 à 2016 : bureaux DARWIN livrés en 2012, Les Archives municipales en 2014 et les îlots mixtes comportant logements, bureaux, activités et équipements en 2016.

DARWIN Ecosystème. L’équipe de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.

Philippe Barre, dirigeant d’Evolution-

Jean-Benoît Perello, directeur général

Jean-Marc Gancille, directeur du développement durable

Mathieu Immer, coordinateur en charge de la programmation

Eric Trouilh, régisseur.

(Sources : Site Internet : Communauté Urbaine de Bordeaux- Evolution : site Internet Darwin Eco système – crédit photographique : Marco Paladini, Colette Lièvre.

Carte postale caserne Niel  :  fonds d’Archives personnel Francis Moro )

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *