Des idées pour éviter la télé

Posté le 19/03/2015 dans Des idées pour éviter la télé ....

Saint Maixant
Le Domaine de Malagar.
Depuis le dimanche ler février, le Domaine de Malagar a réouvert ses portes à la visite.
Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 13h et de 14h à 17h30 et ce jusqu’au 3.1 mars (où l’on passe à l’heure d’été)
La visite de la maison de François Mauriac est guidée.
Par contre les visites du chai du Rouge et du parc sont libres.
Pour en savoir plus :

Mars
Sadirac
Du 3 mars au 23 mars
Affiche Céramiques insolites Sadirac« Exposition Céramiques insolites «
A l’espace contemporain du Musée de la céramique.
Vous découvrirez des œuvres originales et insolites , entre autres des pièces de Patrick Rollet, Michel Gardelle, François Gallissaire, Jean-Louis Ricaud, Gaëlle Guingant, Jean-François Bourlard, Agnès de Bizet, Maarten Stuer, Pep Gomez…
Pour en savoir plus : Maison de la Poterie, Place Fouragnan, 33670 Sadirac
Horaires d’ouverture : de mars à mai, du mardi au vendredi de 14hà18h, les lundis 2-16-23-30 mars et20-27 avril et 11 mai de 14h à 18h. les samedis :14 mars, 11 avril, 9 et 23 mai de 9h à 13 heures.
Tél : 05.56.30.60.03
Site Internet : maisonpoteriesadirac.fr

Portets
Château de Mongenan
Dimanche 22 à 17heures : « Nouveaux Mémoires intérieurs » de François Mauriac …J’appuie ma joue sur l’écorce à l’endroit où je posais mes lèvres, le dernier matin d’octobre…
« Souvenirs , souvenirs » Quand Florence Mothe se souvient…
« Le temps n’est pas si loin où François Mauriac venait régulièrement à Portets à l’invitation du curé d’alors, l’Abbé Nègre qu’il rencontrait fréquemment à Malagar et où il évoquait ses souvenirs pour les jeunes du village qui s’étonnaient de sa voix cassée, souvent presqu’inaudible en fin de soirée, et de ses constantes références à l’église, même si les questions posées ne justifiaient pas toujours cet éclairage. Ces rencontres avaient lieu dans le prieuré qui est depuis devenu la maison du médecin et Mauriac était interrogé par les gloires locales, dont le ténor Françis Joly qui était assidu à ces rencontres. Bien que protestante, Florence Mothe assistait régulièrement aux activités organisées par l’Abbé Nègre avec ses copains d’enfance. Théâtre, kermesses, expositions apportaient un peu de vie au village. Elle pouvait avoir quatorze ou quinze ans. L’expérience Nègre ne se finit pas très bien. Mauriac ne retira jamais son amitié à cet abbé, estimant que les chrétiens devaient pratiquer le pardon des fautes. Estimait-il alors que la plus grosse pierre devait lui tomber des mains ? C’est ce que certains de ses biographes ont prétendu. D’autres ont estimé que Mauriac n’avait pêché que par pensées et par paroles, jamais par actions. En explorant ce dimanche 22 mars à 17 heures au Château de Mongenan à Portets les “Nouveaux Mémoires Intérieurs “de François Mauriac, Florence Mothe rappellera ses souvenirs d’enfance et ces moments qu’elle estimait encore faire innocemment partie de ces verts paradis »…F.M.
Dimanche 29 mars à 17 heures : « Mémoires d’une jeune fille rangée » de Simone de Beauvoir …Sartre répondait exactement au vœu de mes quinze ans. Avec lui, je pourrais tout partager…
Château de Mongenan,33640 Portets . Monument historique privé ouvert à la visite, Jardins remarquables, potager de France, rosaraie de France SNHF.
Renseignements : tél : 05.56.67.18.11 courriel :

Hosteins
Samedi 21 de 10h à 18 heures salle des fêtes
Fête-du-livre-Hostens-2015« La fête du livre » le livre sur le devant de la scène, le livre à la portée de tous…Tous les deux ans depuis 15 ans , grâce à l’association A D H (Association Développement Hosteins) qui organise , sous la houlette de son secrétaire Lucien Arlaud, ce salon et réunit des auteurs, écrivains de la Gironde et du nord des Landes. Cela permet à ces auteurs qui publient leurs œuvres souvent en auto-édition, de se faire connaître de leur public de proximité. Cette année déjà une trentaine d’inscriptions, parmi eux Bernard Duporge écrivain du terroir qui présentera ses livres, mais aussi Lucien Arlaud qui est également dessinateur régional. La Fédération des Cercles de Gascogne sera également présente, ainsi qu’une librairie Lot et Garonnaise spécialisée dans la littérature de jeunesse. Lecteurs , il y en aura donc pour tous les goûts et tous les âges !
Pour en savoir plus : M.Arlaud tél : 05.56.88.54.87 ou courriel :

Bordeaux
Samedi 21 et dimanche 22 de 10h à 19 h au Parc des Expositions au Lac.
« Les Puces Bordelaises » ou la belle brocante et les antiquités qui s’exposent pour ce premier week- end de printemps et pour le plus grand bonheur des chineurs et des amateurs de beaux objets.. le chineur passionné ou le visiteur simplement curieux rencontrera 150 professionnels de la brocante et des antiquités qui exposeront une large variété d’objets et de mobiliers de toutes les époques. Mobilier 18è, 19è, 20è, industriel, linge ancien, luminaires, tableaux et gravures, arts populaires, livres, bibelots horlogerie, jouets anciens, arts de la table, verrerie, argenterie, objets de marine, bagages et malles, objets de curiosités, accessoires de mode vintage, art africain et AFFICHE 2015asiatique…bref il y en aura pour tous les goûts et toutes les bourses.
Entrée 3 euros, gratuit pour les mineurs. Buvette et restauration sur place.
Pour en savoir plus : Site internet : www.agora-evenements.fr

Jeudi 26 à partir de 17 heures
« Conférence sur l’histoire des automobiles » MOTOBLOC
Conférence en images par Jean Luc Fournier, auteur du livre « Automobiles, Motobloc, la marque bordelaise » (Editions Les Bielles DOO Wap )en présence d’historiens spécialistes de la marque et d’anciens salariés de l’usine MOTOBLOC qui fut en activité rue des Vivants à Bordeaux-Bastide de 1904 à 1961.
La conférence aura lieu 70, rue des Vivants à Bordeaux-Bastide (tram station Galin)
Entrée libre Contact : 06.13.72.41.16

Avril
Bordeaux
Du vendredi 10 au dimanche 12
« Rendez-vous pour la 13ème édition de l’Escale du Livre »
Pour cette nouvelle édition, l’Escale du Livre, rendez-vous incontournable pour les amateurs de livres en tous genres, s’ouvre davantage sur la littérature étrangère, qu’elle soit européenne, mais aussi ukrainienne, d’Afrique ou du Moyen-Orient (actualité oblige, peut être !)
Littérature sous toute les formes d’expressions artistiques, mélanges des genres, rencontres entre auteurs romanciers et auteurs de bandes dessinée, mais aussi rendez-vous avec le jeune public !
Pendant trois jours, 150 auteurs seront présents. Il y aura des débats, des lectures, des ateliers, des performances et des spectacles qui animeront un véritable village dédié au livre.
Plus de 60 éditeurs et libraires seront réunis pour faire découvrir la richesse de la production éditoriale nationale mais aussi régionale.
Sont prévus au programme : la venue exceptionnelle de la romancière Milena Agus pour un tête à tête avec Luciana Castellina, co-auteur de son dernier livre « Prend Garde » (Liana Levi) mais aussi Jérome Garcin, Laurent Gaudé, Mona Ozouf, Will Self…et bien d’autres.
Pour en savoir plus :
Courriel : www.escaledulivre.com tél : 05.56.10.10.10


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *