Des idées pour éviter la télé…

Posté le 12/09/2013 dans Des idées pour éviter la télé ....

Septembre.

Portets. Château de Mongenan

Jusqu’au 21 septembre, exposition «  Bordeaux, la Compagnie des Indes et l’esclavage »

Cette exposition est réalisée à partir des collections privées du Château de Mongenan non encore présentées au public, d’objets prêtés par des collectionneurs privés et par le Musée d’Aquitaine. Cette exposition décline les rapports de la Franceet des territoires ultramarins sous Louis XVI et la Révolution.Asie, Afrique et Amérique sont les trois volets de cette exposition artistique, philosophique qui s’ouvre sur la représentation de Télémaque par Angelika Kauffman. Femme peintre, aimée de Marat et sans doute son inspiratrice dans son ouvrage « Les chaînes de l’esclavage » a été sensible, comme tout le XVIIIème siècle au thème du voyage initiatique…Le visiteur découvrira une cinquantaine de pièces rares et précieuses, résume l’insensibilité de l’époque au sort des Africains, l’attrait pour les richesses de contrées inexplorées, l’espoir de voir naître un Nouveau Monde, mais elle rappelle aussi les sures vérités des rapports entre Bordeaux et Saint-  Domingue dans un Siècle des Lumières singulièrement aveugle sur le sort de certains humains.

Renseignements : Château de Mongenan 33640 Portets .Tél : 05.56.67.18.11 Tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h. Conférences et colloque chaque dimanche à 17h par Florence Mothe, Marc Chesnel et Jacques Albert Canque sur le thème » Esclavage, dépendance et servitude ». Tarif : entrée 10€ gratuit pour moins de 12 ans. Donne droit à la visite du musée du Temple Maçonnique du château, du Jardin et dégustation des vins du domaine.

Saint Maixant

Malagar -De septembre et toute l’année.

Pour les groupes constitués : Les Balades Littéraires.

« Le Chemin de Calèse- Malagar »  Promenade sur les coteaux en suivant l’allée de cyprès qui mène du moulin de Cussol au calvaire de Verdelais. Là, visite de la basilique et rappel des grandes heures de l’Histoire de l’Aquitaine. Cette promenade d’une 1h30 environ et sans difficulté,  peut venir en complément de la visite du Domaine de Malagar.

« Bordeaux sur les pas des héroïnes mauriciennes » Florence, Rose, Marie…Suivre les parcours des héroïnes de François Mauriac c’est aller du somptueux quartier des Chartrons jusqu’à la place dela Comédie, de la librairie des anciennes Galeries à l’Orangerie du Jardin Public, de la rue Margaux à l’Eglise Saint –Seurin. Les promeneurs retrouvent la nostalgie d’un Bordeaux d’avant la guerre tout le long d’un itinéraire en boucle de6 km, d’une durée de 3h30 et sans difficulté.

« Le Désert de l’Amour : une autre histoire de Bordeaux » Du Port dela Lune à Talence, cette promenade, à pied et en tramway est ponctuée d’évocations et de lectures…Les personnages de ce célèbre roman nous révèlent tous les visages de la grande ville et de son Académie. Cet itinéraire en ligne de 6,2km dure 3h30, est sans difficulté. Se munir d’un titre de transport.

Toujours pour les groupes constitués : Les voyages Littéraires. Ces voyages littéraires sont proposés aux groupes sur la journée entière.

« François Mauriac dans les Landes » De Malagar à Saint Symphorien, en passant par Saint-Léger de Balsan, entre gares et clochers, vous serez toutes ouies pour entendre ces histoires de si mauriaciennes, et les souvenirs de l’enfant- poète.

« Argelouse, une extrémité de la terre » de Malagar à Saint-Symphorien en passant par Bazas, c’est une autre lecture du roman « Thérèse Desqueyroux » qui vous sera proposée.

« La Route des poètes » De Malagar à Latresne, la « Route François Mauriac » révèle des paysages « d’eau, de pierres et de lumière » que bien des poètes et artistes, peintres, sculpteurs, ont célébrés.

« Le Sagouin » Sur la rive gauche dela Garonne, ce sera un détour inattendu dans le Sauternais, parcouru par le Ciron, affluent dela Garonne, pour retrouver les traces du petit Guillou,

Les Balades Littéraires sont organisées sur demande, au tarif de 6 euros par personnes et gratuites pour les moins de 12 sans. Tarif de groupe, supérieur à 10 personnes, 5€ par personne.

Les Voyages Littéraires consulter le Centre François Mauriac – Domaine de Malagar, 17 route de Malagar 33490 Saint-Maixant. Tél : 05.57.98.17.17. Internet :malagar.aquitaine.fr Courriel : . Site Internet Route François Mauriac : routefmauriac.org.

Vendredi  13 à 15 heures et samedi 14 septembre à 10heures

« Les 15èmes Vendanges de Malagar » sur une idée de Jean Lacouture et d’Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine.

Cette année autour du thème « Censure et autocensure » – Depuis 1998, le Centre François Mauriac organise une rencontre annuelle, au moment des vendanges, autour d’une question culturelle littéraire, historique, philosophique ou de société. Dénommée symboliquement ainsi « Les vendanges de Malagar » afin de rendre hommage au grand journaliste, au grand intellectuel que fut François Mauriac, dont le Bloc -note reste aujourd’hui une référence. Réservation obligatoire : malagar.aquitaine.fr

Les Journées Européennes du Patrimoine.

Samedi 14 au Chalet Mauriac à Saint Symphorien , récemment restauré parla Région Aquitaine, vous pourrez découvrir ou redécouvrir les lieux qui ont inspiré François Mauriac et où il passa une partie de son enfance.

Dimanche 15 septembre au Domaine de Malagar, lieu magique entouré d’un paysage empreint de sérénité et si typiquement Entre-deux-Mers. Y aller, y retourner est toujours un plaisir. Ces deux lieux qui ont tant comptés dans la vie et l’œuvre de François Mauriac sont ouverts à la visite gratuitement pendant ces deux journées du Patrimoine. Renseignements : Centre François Mauriac de  Malagar, 17, route de Malagar. 33490 Saint Maixant. Tél :05.567.98.17.17

Pellegrue

Samedi 21 : Centenaire de la Halle

et…du 21 au 23  le XIVème colloque  « L’Entre-deux-Mers à la recherche de son identité » 

Journée de communication historique concernant l’histoire de Pellegrue, de ses seigneurs, de son évolution urbaine et de la halle. 12h 30 Visite guidée et commentée par Sylvie Faravel et Jean-Luc Piat.

Renseignements pour le colloque organisé pat les Amis de Leo Drouyn sous l’égide du Clem : Mairie de Pellegrue 05.56.61.3021. – Bureau d’accueil touristique de Pellegrue, 21 rue de la République.tél :05.5661.37.80 –

Sur simple demande et sur le site du Clem (www.clempatrimoine.comle programme du colloque « l’Entre-deux-Mers à la Recherche de son identité, du 21 au 23 septembre. Les Amis de Léo Drouyn : –http:/lesamisdeleodrouyn.blospot.com

Sauveterre de Guyenne

Jusqu’au 26 septembre à la mairie

Installation photographique « Impression d’Entre-deux-Mers » de Peggy Halna du Frettay.  Chaque photo est un regard sensible en noir et blanc sur quelque détail qui a lui seul traduit l’atmosphère du lieu. Pour cette première exposition Peggy Halna du Fretay, nous donne sa vision de l’Entre-deux-Mers et démontre combien ce territoire a gardé une identité qui semble immuable et sourde à l’agitation du monde moderne.

Crédit photographique de la Première: Peggy Halna du Frettay

 

Octobre

Jeudi 10 à l’Hôtel de Région (Rue François de Sourdis. Bordeaux)

Remise du « Prix François Mauriac » – Ce prix dela Région Aquitaine a pour objet de récompenser l’ouvrage d’un écrivain de langue française dont la teneur, quel que soit le genre manifeste un engagement de l’auteur dans son siècle, qui est évocateur de la société de son temps. Le lauréat est choisi par un jury indépendant et le prix lui est remis chaque année par le Président du Conseil régional d’Aquitaine.

Renseignements : Centre François Mauriac de Malagar, 17 route de Malagar 33490 Saint Maixant. Tél : 05.57.98.17.17-  Accès routiers : par l’A.65 sortie Langon – parla D.1113 – parla D.10 « La Route François Mauriac » Site Internet : malagar.aquitaine.fr

Lignan de Bordeaux

les samedi 26 et dimanche 27 de 11 h à 18 heures Salle polyvalente

Expo “ART et VIE”

animation musicale et artistique- Rencontres partages avec les exposants. Salon thé Bio.

Entrée 1 euro! Pour en savoir plus et avoir le programme complet: Janyhel et Cie -tél: 05.56.78.37.96 – 06.80.23.24.72 .

Site Internet: www. janyhel.org  courriel:

Pujols

Dimanche 27 à partir de 9h30 à 16h30

Chantier nature au coteau de Marac (33550 Pujols)

” Ensemble, préservons les pelouses sèches calcicoles de Gironde en participant au travaux d’entretien du coteau de Marac”.

Equipements nécessaires: Prévoir une bouteille d’eau, un pique-nique, une tenue adaptée aux circonstances météorologiques (gants, chaussures, protections contre le soleil (sil y en a) ou le mauvais temps (s’il se présente) Pour les spécialistes ou pas vous pouvez prendre un appareil photo, du petit matériel de jardinage tels sécateurs, râteaux…sans oublier l’huile de coude.

renseignements et inscriptions (obligatoire avant le 27 septembre 2013 au soir afin d’obtenir le lieu de rendez-vous) auprès de David Lessieur, chargé de mission à l’antenne 33 du Conservatoire d’espaces naturels. Téléphone: 05.56.57.67.73 ou par courriel:

Septembre-Octobre.

Cenon.

Au Rocher de Palmer. Des nouveautés pour la Rentrée ?

Celles proposées par l’association Polifonia Eliane Lavail. Des concerts, de la musique à la portée de tous et pour tous, les petits, les grands, les jeunes et tous les autres….

Les Concerts tôt…un rendez vous tous les mois.

Un rencontre chaque mois sous de multiples éclairages de la musique : présentation de l’instrument et de sa famille, démonstrations, interprétation d’œuvres de genres différents, époques et compositeurs, anecdotes savoureuses, la grande et la petite histoire…et pour être à la portée de tous et toutes des tranches d’horaires de représentation différentes, mais limitées à une heure. Ainsi de 14h30 à 15h30  Polifonia pourra accueillir les scolaires et leurs professeurs, mais également les publics qui préfèrent un « après midi musical » à une soirée. La seconde séance aura lieu elle de 19h à 20h et s’adressera à des mélomanes moins disponibles en journée.

Les Ateliers Rencontres ou la musique à votre portée…

Ce cycle de rencontre de 1h30 est animé par Cindy Pédelaborde et a été étudié plus particulièrement pour les mélomanes et amateurs qui souhaitent approfondir leurs connaissances musicales et découvrir de nouveaux répertoires. L’objectif essentiel est d’apporter des points de repères, des « clefs » qui vont faciliter l’analyse, la compréhension d’une œuvre musicale. Cela repose que de nombreuses écoutes d’extraits musicaux d’époque et d’esthétiques différentes, de documents visuels, de séquences filmiques… toutes choses pour mettre la musique à la portée de tous.

Septembre

Les Ateliers-Rencontres

Lundi 16 – 14h30-16h  Rocher de Palmer (Salle 650 ou Salon de musique)« Voyage au cœur du son : crescendo, piano, legato…quesaco ?

Lundi 23 -14h30-16h.« La musique vocale à travers les siècles : la musique sacrée au Moyen-Âge. »

Lundi 30 -14h30-16h« La musique vocale à travers les siècles « la chanson profane »

Octobre

Les Ateliers Rencontres

Lundi 7 -14h30-16h. «  La musique vocale à travers les siècles : la polyphonie. »

Lundi 14 -14h30-16h. « La musique vocale à travers les siècles : à la découverte de l’opéra et d’une formation particulière, le chœur d’opéra. » En lien avec le Concert tôt du 28 novembre.

Le Concert tôt du 28 novembre.

Jeudi 28 à 14h30, Concert exceptionnel « Chœur de l’Opéra National de Bordeaux. » 

Tarifs : Concert tôt : 10 euros (groupe d’au moins 10 personnes : 8 euros) Atelier-rencontre en lien avec le concert tôt : 8 euros. – Abonnements Concerts tôt : 7 concerts : 56 euros –

Abonnement Concerts tôt + ateliers en lien : 7 concerts + ateliers= 99 euros. Abonnement aux 24 ateliers : 140 euros.

Renseignements : Polifonia Eliane Lavail : tél-05.56.86.85.94. courriel : –site Internet : www.polifoniael.org.

Septembre-octobre-novembre.

Bordeaux

du 6 septembre au 10 novembre au Musée d’Aquitaine.

Exposition : “With a french accent” avec tous les mercredis à 14 h 30 une visite commentée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *