Des idées pour éviter la télé…

Posté le 18/03/2014 dans Des idées pour éviter la télé ....

Mars

Portets

le 23 Château de Mongenan à 17heures.

Ce dimanche là, après avoir été remplir son devoir de citoyen, un petit tour au château de Mongenan, où Florence Mothe, historienne et écrivaine, poursuit son cycle de conférences, cela ne peut pas faire de mal!

Ce dimanche donc, il sera débattu d’une grave question-  Denis Diderot était-il franc maçon? Les historiens s’affrontent sur ce point et se jettent à la tête les Mémoires de Bachaumont, la liste des souscripteurs de l’Encyclopédie, les rapports de Diderot avec la police et le nombre de ses amis qui  constituait la fine fleur de la loge des Neuf Soeurs!…Ce dimanche donc, au Château de Mongenan ce sera une belle occasion d’étudier l’oeuvre du grand homme à la loupe, de relire la presse de l’époque, de compulser les lettres et de pousser la porte défendue d’une épée par le Frère Terrible de la fameuse loge des Neuf Soeurs. Un voyage dans l’oeuvre de Diderot auquel Florence Mothe vous convie de dimanche en dimanche et ce jusqu’au 27 avril. Ce dimanche 23, pour peu qu’il fasse beau, le visiteur découvrira la Château de Mongenan et le calme de ses jardins avec ravissement.

Renseignements: Château de Mongenan 33640 Portets. tél: 05.56.67.18.11. Entrée:10 euros comprenant la visite du Château, des jardins, la conférence et une dégustation des vins du Domaine. Crédit photographique: Château de Mongenan.

Bordeaux Qu’est ce qui se passe au Musée d’Aquitaine?

-Et bien les nouvelles salles permanentes consacrées au Bordeaux du XIXème siècle et de l’entre-deux-guerres viennent de rouvrir avec une scénographie inédite : ambiances sonores et vidéos embarquent le visiteur dans le passé de Bordeaux dont l’essor portuaire va bouleverser profondément l’industrie, l’urbanisme et l’ensemble de la société. A voir absolument et l’entrée est libre

Exposition Victor Louis et Pierre Lacour, organisée avec l’aide de l’association des Amis du Musée d’Aquitaine. Depuis 20 ans celle-ci enrichi les collections du musée et a fait récemment l’acquisition d’un portrait de Victor Louis par Pierre Lacour. Toile d’autant plus précieuse qu’il existe peu de portraits anciens du célèbre architecte du Grand-Théâtre.

Mars/avril

Du 14 mars au 18 avril. Exposition et vente d’objets créés par The original CHA CHA (depuis 1982)  chez Lulared 10 rue des Argentiers… objets qui font sourire certains et peuvent faire grincer des dents quelques autres…objets clin d’œil, plein d’humour –

Peintures et sculptures, d’Augusti Garcia dans la librairie-Galerie « La mauvaise réputation’, toujours rue des Argentiers, au numéro 19.  Coincés en tous genres s’abstenir !

Renseignements : www.la mauvaiseréputation.net.

 

Samedi 22 et dimanche 23 mars Parc des expositions à Bordeaux lac. De 10h à 19 heures Les Puces Bordelaises

Pour cette seconde édition 120 exposants professionnels antiquaires et brocanteurs, attendent tous les accros de la chine, tous ces inconditionnels des objets, linges anciens,   mobilier, accessoires du passé, de ceux qui leur racontent une histoire, un souvenir, ou plus simplement leur font un clin d’œil et leur filent un coup de cœur.

Meubles, objets et tableaux du XVIIIème et XIXème siècle chez Philippe Richel, mobilier et arts du XXème chez Christian Autofage du passage Saint Mich’, outils anciens et vaisselle chez le couple Boulanger…La faïence de Fabrice Boutinon, les accessoires de Patricia Coutolle (bagages et bibelots datant de napoléon III) les poupées anciennes de collection fin XIXème et XXème de Patrick Gommez-Vaez, les livres anciens de Pierre Miara, et bien d’autres , de quoi s’occuper une journée entière !

Renseignements : Parc des Expositions Hall 1, travées 11/12/13.

S’y rendre : en voiture, rocade sortie Parc des Expositions n°4, 4a et 4b- Parking gratuit

Prix d’entrées : 3 euros, gratuit pour les moins de 18 ans.

Avril

Bordeaux

Les -4-5-6 Escale du livre, quartier Saint Croix.

Pendant trois jours vous pourrez rencontrer écrivains, illustrateurs, écouter des lectures, découvrir les éditeurs et leurs auteurs…Cette année une programmation riche en propositions en littérature française, étrangère, de jeunesse, de bandes dessinées. Cette année aussi la littérature se mêle aux concerts, spectacles et expositions. Quelques temps forts : Récits et musiques avec lecture en musique : Polaroïds, Marie Richeux et le musicien Jean Thévenin. Découvrir, redécouvrir, écouter les courtes fictions de l’émission « Pas la peine de crier » (France Culture) Lecture-concert : Ping-Pong, avec Brigitte Giraud et Albin de la Simone. Dans une ambiance intimiste ils se prêtent au jeu d’un ping- pong verbal. Lucidité, humour, distance, dérision, tumultes de l’amour, ce sont les chansons élégantes d’Albin de la Simone répondant à l’univers sensible de Brigitte Giraud.

Pour les ados, Focus 2014, 2 soirées, 3 évènements, 1 spectacle déambulatoire et des écrivains à ne pas manquer! Une soirée fantastique en deux parties : lectures avec Jean Claude Mourlevat et Erik L’Homme. Lecture en musique de la Petite encyclopédie des Vampires, avec Pierre Moquet, auteur, musicien en compagnie de la comédienne Mahalia.

Les éditions Scrinéo et la Fantasy : rencontre avec Gabriel Katz, Patrick MacsSpare et Marie Pavlenko. Et puis aussi Cavale : une histoire, trois voix, trois récits. Deux romans et un spectacle déambulatoire pour dire une même aventure et raconter pourtant trois histoires différentes

200 auteurs sont attendus, parmi eux : Tahar Ben Jelloun, Andrea Bajani, Christian Bobin, Claire Castillon, Sorj Chalandon, Erri de Luca, Brigitte Giraud, Patrick Grainville, Lola Lafon, Andreï Makine, Jay McInerney, Véronique Ovaldé, Camille de Toledo, Jean Ziegler, Marguerite Abouet, Alfred, Frédéric Bézian, Bluth, Pierre Christin, Marion Montaigne, Anouk Ricard, Marion Bataille, Emùile Bravo, Ilya Green, Guillaume Guéraud, Thierry Lenain, Guillaume Long, Jean-Claude Mourlevat, Pef, Rascal…

Repères : site Internet.www.escaledulivre.com  et/ou www.facbook.com/escale.dulivre

Lormont.

Le 5 à 20 heures :  Espace Culturel du Bois Fleuri, concert en faveur de la Ligue contre le cancer Gironde.

Avec le lancement d’une double compilation des oeuvres de 54 artistes de la scène girondine, à l’initiative de “Label Composit Music”. La chance de Bordeaux est d’avoir une activité culturelle riche, d’excellents musiciens, de plus généreux et investis pour des causes importantes. Sous forme de duos, ces artistes ont choisi de se fédérer autour d’un projet commun : la sensibilisation du public (plus particulièrement jeune) aux missions de la Ligue contre le cancer et la mobilisation pour la recherche par la mise en avant de la culture locale. Les fonds récoltés par la vente de cette compilation seront intégralement reversés à La Ligue contre le cancer en Gironde.

Cette initiative généreuse a vu le jour en 2002, sous l’impulsion de Laurent Beaumont, aidé de Fabien Garosi qui ont organisé le premier concert contre le cancer, au “4 Sans”, en hommage à leur ami chanteur, François Isnard décédé de cette maladie à l’âge de 24 ans. Depuis, chaque année, cette manifestation a pris de plus en plus d’ampleur.

Cette année la marraine de cette nouvelle compilation est Nina Van Horn, en duo avec John Schliessler.

Renseignements: points de vente- tarif 10 euros- FNAC, Cultura, Leclerc…et le 5 avril 2014 lors du concert à Lormont. –Contact: Label Composit Music – courriel : et Laurent Beaumont:06.61.26.24.54 – Claire Ricard cordinatrice: 06.87.36.01.51. –La Ligue contre le Cancer Gironde: Sylvie Gazal: tél.05.56.33.22.56 – courriel: sylvie.gazal@ligue-cancer-net. Site Internet: www.ligue-cancer33.fr

Lignan de Bordeaux.

Les 5 et 6 Salle polyvalente: 6ème édition du  Salon de l’Energie et du Bien être.

De 10h à 19 heures pendant deux jours, ateliers et conférences se succéderont salle des Associations.

Les intervenants: le 5 à partir de 10h 30: Claire Garot : numérologie karmique tibétaine- et en suivant: Xavier Lejeune: favoriser la circulation du bon Chi grâce au Feng Shui- Pierre Dupuis: L’astrologie transpersonnelle- Hélène de Maury: initiation au Qi Gong- Christine Nguyenlan: l’astrologie peut-elle nous aider dans notre vie amoureuse?- Jean-Pierre Lombart: énergétique et lithothérapie- Elisabeth Briguet-Lamarre: invitation à la détente et au mouvement avec le Qi Gong de la douceur- Emmanuel Ferran: Le verbe créateur, un outil thérapeutique.

Le 6 à partir de 11 heures: Odile Dern: la fascinante énigme des Crop-circle année 2013- Les ley line-latitude 51, année du grand changement? Fin des messages?-et en suivant: Brigitte Debest: Le sensitive Gestalt Massage= une belle aventure d’Etre avec soi et avec l’autre.- Chantal Riotte, la thérapie de la polarité- Jérôme David: Bioénergie de la conscience de soi- Maryline Ganizate, 2014 année universelle 7, année de la connaissance, la sagesse, la spiritualité et pour vous?- Daphnée Seurin: donner du sens à ses expériences et se sentir en Union avec tout! Comment les astres nous accompagnent.

prix d’entrée: 1 euros. Pour en savoir plus: www.janyhel.iorg – courriel: et tél: 06.80.23.24.72

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *