Restauration de la Basilique de Notre-Dame de Verdelais.

Posté le 18/03/2014 dans actualité.

Le sanctuaire actuel résulte des reconstructions du XIIème et XIXème siècle. Le chœur et le transept procèdent de l’époque des Célestins. Les voutes de la nef et des bas-côtés surmontés de galeries appartiennent à la période des Maristes(XIXèle). Le clocher repris en 1875, est surmonté d’une vierge en cuivre doré de 3,75mètres de haut (restaurée récemment) .L’édifice présente une façade datant de 1700, rehaussée des statues de Saint Joseph, Saint Dominique et Saint Simon (19ème) est accompagné d’un vaste parvis structuré en allées permettant jadis l’organisation de cérémonies en plein air. Voilà pour l’essentiel !

Les travaux à réaliser.  L’état des couvertures et des charpentes de la Basilique montre un état de vétusté qui nécessite d’importants travaux. La façade comporte quelques désordres de maçonnerie, particulièrement au niveau des corniches, de la balustrade, du sommet et du grand vitrail. L’ensemble demande une intervention urgente. Environ 320.000 euros TTC sont nécessaires pour une remise en état de cette partie de l’édifice classé Monument Historique.

Le concours financier de l’Etat, de la Région, du département, a été sollicité, mais la part restant dévolue à la commune de Verdelais est tout à fait supérieure à ses possibilités financières, qui ne sont jamais que celles d’une petite commune rurale. Aussi un partenariat a été établi avec la Fondation du Patrimoine pour lancer une souscription qui permettra de mener à bien les travaux.

En participant à cette souscription, vous contribuerez à sauver un bâtiment exceptionnel du patrimoine de l’Entre-deux-Mers, un témoin de son histoire locale ; Un édifice cultuel qui a accueilli au cours des siècles tant de pèlerins, et aujourd’hui encore , sans oublier les touristes qui outre la Basilique, peuvent découvrir le calvaire tout à fait unique, le musée d’art religieux et rendre hommage au cimetière à Toulouse Lautrec enterré là auprès de sa mère et de sa vieille servante.

La Fondation du Patrimoine. Créée par la loi du 2 juillet 1996 et reconnue d’utilité publique par un décret du 18 avril 1997, la Fondation du Patrimoine, est un organisme national, privé, visant à promouvoir la connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine rural non protégé par l’Etat.

Elle a pour mission de susciter, organiser des partenariats publics/ privés, participer, le cas échéant, financièrement aux actions de restauration transmettre les savoir-faire et par là même favoriser la création d’emplois. La Fondation du Patrimoine, mène à bien ces objectifs en s’associant régulièrement à des collectivités locales, des entreprises, des particuliers.

Le Label. La Fondation du Patrimoine peut attribuer son Label à un propriétaire privé détenteur d’un bien immobilier particulièrement représentatif du patrimoine et cependant non protégé au titre des Monuments Historiques. Sous conditions ce Label permet au propriétaire de bénéficier de déductions fiscales pour les travaux extérieurs engagés sur des édifices visibles de la voie publique. La Fondation est le seul organisme rivé habilité par le Ministère de l’Economie et des Finances à pouvoir octroyer cette autorisation de défiscalisation attachée au patrimoine non protégé de proximité.

La souscription. Reconnue d’utilité publique, la Fondation du Patrimoine peut recueillir des dons pour financer un projet dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par une commune ou une association. Les fonds collectés sont reversés au maitre d’ouvrage (moins les frais de gestion.)

Vous voulez faire un don pour aider à la restauration de la Basilique Notre-Dame de Verdelais : Libeller votre chèque à l’ordre de « Fondation du Patrimoine, Basilique Notre-Dame de Verdelais » (Le reçu fiscal sera établi exclusivement à partir des informations indiquées sur le chèque-nom et adresse)- A retourner : Fondation du Patrimoine, 7 rue Fénelon.33000 Bordeaux.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *