Mai
Duras
Les 17-18-19-et 20 mai au Château de Duras (47)
Les Rencontres de Duras.
Marguerite Duras et les images. Regarder et être regardée.
Et écrire le Vietnam contemporain.
Pour parler de ces rencontres, car Duras est tout proche de Monségur, tout contre l’Entre-deux-Mers, et que l’on ne saurait se passer de Marguerite Duras !
Le jeudi 17.
A 21 heures salle du Foiral –Porte de l’Horloge
Projection du film : « Un barrage contre le Pacifique, hier et aujourd’hui » – Sur les pas de Marguerite Duras en Indochine.
Le vendredi 18 mai
A 16h30, Salle du Foirail – Porte de l’Horloge
Rencontre avec Catherine Guillery auteur de A piano muet. Editions Fédérop.
Suivi de la projection du film »Une aussi longue absence » scénario de Marguerite Duras. Film de Henri Colpi. Palme d’Or au festival de Cannes en 1961 – Stand Editions Fédérop.
A 21 h. Salle des Maréchaux au Château de Duras
Théâtre Lecture théâtralisée de la mort du jeune aviateur anglais. Ecrire de Marguerite Duras. Mise en scène collective orchestrée par Grégory Barco. Coproduction Compagnie de La Porte Au Trèfle et Ville de Boulogne.
Le samedi 19
« Margurite Duras et les images .Regarder et être regardée.
A 9h30 Salle d’accueil Château de Duras.
Conférences et Rencontres
– avec Violaine de Villers, réalisatrice « Ma petite misère » pièce radiophonique. Entretiens avec Marguerite Duras et lectures de textes.
– Avec Christophe Meurée – Docteur en langues et lettres. Chargé de recherche du FNRS à l’Université de Louvain(Belgique) Débat : « Marguerite Duras en majesté ou les maîtrises de soi »
– Avec Jean Cléder – docteur en littérature, université de Rennes 2 Débat « Vous me demandez : regardez quoi ? » Une pensée du regard cinématographique.
A 14h15 Salle du Foiral – Porte de l’Horloge.
Projection « L’amant ou le fantasme du film » Film de 1987 avec Marguerite Duras, Claude Berri et Jérôme Beaujour.
A 15h30 Salle d’accueil Château de Duras
Conférences et rencontres
– de Tran Van Cong chercheur à l’Université de Hanoï Vietnam
« le principe incestueux dans les romans indochinois de Marguerite Duras.
– De Catherine Gottesman « un visage détruit et le bleu de minuit sur les lacs arctiques. »
– De Joêlle Pages Pindon, professeur de chaire supérieure, Classes préparatoires aux Grandes Ecoles Littéraires, Paris « Yan Andréa sous le regard de Marguerite Duras dans l’été 80 »
– De jean-Pierre Ceton ; écrivain, entretien avec Jean Cléder à propos de « On ne peut pas avoir écrit Lol.V Stein et désirer être encore à l’écrire » Entretiens avec – Marguerite Duras. Ed. François Bourin 2012.
– Avec Kelsey Haskett, présentation de son livre « Dans le miroir des mots, identité féminine et relations familiales dans l’œuvre romanesque de Marguerite Duras. Ed. Summa Publication Birmingham USA 2012.
A 21h. Salle des Maréchaux Château de Duras
Théâtre « Regardez dit-elle » à partir de textes extraits de Les yeux verts de l’homme atlantique » avec Monique Dorsel dans une mise en espace de Charles Gonzales.
Suivi d’une rencontre avec les artistes autour d’un verre, stand Librairie Libellule.
Le dimanche 20
De 9h à 19 h Salle des Maréchaux, château de Duras
Rencontres avec la littérature vietnamienne mise à l’honneur dans le cadre de ce salon du livre où seront présents de nombreux libraires et auteurs qui présenteront leurs ouvrages, dont Benoît Pénicaud historien local, natif de Dieulivol (Entre-deux-Mers)
De 10h à 11 heures
Projection « un barrage contre le Pacifique, hier et aujourd’hui » film de Marie-Pierre Fernandez, en présence de la réalisatrice.
De 11h à 14 heures
Auteurs en signature et lectures.
A 14h30
Conférences et rencontres avec plusieurs universitaires et écrivains Vietnamiens .
A 17h
Expériences de Traductions « les œuvres de Marguerite Duras traduites aujourd’hui en vietnamien »
Saint-Maixant
A Malagar.
Samedi 19 de 18 heures à minuit La Nuit Européenne des Musées.
Le Centre François Mauraic vous invite sous le ciel de l’Entre-deux-Mers avec ses plus proches voisins : Le Moulin de Cussol, l’association Lucozart, le Musée d’Art Sacré et l’association du Sanctuaire de Verdelais.
De 18h à 22h30 « Sur le chemin de Calèse »
Balada littéraire en soirée pour découvrir les paysages qui ont tant inspiré François Mauriac.
Vous suivrez l’allée de cyprès et les paroles de l’auteur de Malagar à la basilique Notre Dame de Verdelais. AU couchant vous rejoindrez Malagar en remontant par le mont Cussol, au sommet vous passerez et admirerez le moulin restauré.
Temps de marche : environ 1h30 promenade accessible à tous,
mais réservation obligatoire au 05.57.98.17.17 ou
A 21h projection du film « Le désert de l’amour »
Un film de Jean-Daniel Verhaeghe, adapté du roman de François Mauriac, scéanrisé par Nathalie Carter, avec Emmanuelle Béart, Didier Bezace, Mathieu Spinosi, Catherine Mouchet et Jean-François Stévenin.
A verdelais.
A 18h30 Vernissage de l’exposition artistique Lucozart.
Cette année l’association Lucozart s’est entourée d’une quarantaine de peintres et sculpteurs de l’association internationale des Arts et lettres de France. D’œuvres visuelles du réseau nomade Root’Arts et de gravures des Italiens de Spazio Arte de l’Aquila.
Les lieux emblématiques de Verdelais : Hôtel de Ville, musée, sanctuaire ‘récemment restauré) seront investis par les artistes. Le vernissage de l’exposition se fera sur le parvis de la basilique Notre Dame, en musique !
De 18h30 à 23 h Musée d’Art Sacré.
Ce musée tout à fait singulier et original a été aménagé dans une salle de l’ancien couvent des Célestins et abrite des trésors, dons faits à Notre-Dame dont une cinquantaine de tableaux, tous classés à l’inventaire des monuments historiques.
Ce jour là l’accès sera ouvert et gratuit pour tous pour permettre à chacun de découvrir des témoignages de pèlerins venus du monde entier.
De 18h30 à 23h Basilique Notre-Dame de verdelais.
Pour fêter l’anniversaire des 900 ans d’existence du Sanctuaire, l’Association des Amis du Sanctuaire vous invite à suivre les visites commentées de la basilique, avec un diaporama illustrant l’histoire des lieux. Rappelons que la basilique az été classée au titre des monuments historiques n 2010 !
De 19 h à minuit –Festivités au Moulin de Cussol.
Celui-ci se dresse tel un phare au sommet du mont Cussol. Parfaitement restauré et fonctionnel, il sera ouvert au public (prix 2euros pour les adultes) qui pourra assister à des démonstrations d’orientation et de mouture, avec animation musicale et gastronomique, suivies vers minuit de l’embrasement du site.
Le lendemain est aussi « Journées des Moulins et Patrimoine Meulier d’Europe » et naturellement le moulin de Cussol sera aussi de la fête.
Cadillac
Vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27
Journées Portes Ouvertes
De 10h à 19heures 40 châteaux ouvrent leurs portes
Mais c’est aussi l’inauguration du Musée de la Vigne et du Vin (le vendredi 25) qui prend ses quartiers dans la Maison des Vins de Cadillac, il présentera tout l’univers viticole des Côtes de Bordeaux.
Mais c’est encore et toujours le ballet mythique dans les coteaux de l’Entre-deux-Mers, d’un des plus importants rallyes de voitures de collection (rassemblement le samedi à 14h, et le dimanche à 9h et 17h) un plaisir pour les yeux et les amoureux des Bentley, Lincoln Jaguar, Dion Bouton …
Pour en savoir plus et avoir la totalité du programme !
Office du tourisme de Cadillac : 05.56.62.12.92
Maison des Vins La Closière : 05.57.98.19.20 courriel :
Site : www.cadillaccotesdebordeaux.com
Bordeaux
Du 12 au 21 mai
La ferme d’Aquitaine
Pendant les dix jours de la Foire internationale de Bordeaux, la plus grande ferme d’Aquitaine accueillera les visiteurs avec quelques 2000 animaux dont quelques uns sont parmi les plus beaux spécimens du savoir faire de nos paysans éleveurs. Le néophyte pourra découvrir aussi les différentes espèces végétales et types de culture en plein air ou sous abri.
Cinq pôles spécialisés : le pôle forêt, son milieu et son écosystème – le pôle végétal, le monde des végétaux, des fruits et légumes – le pôle élevage, l’élevage et ses filières (Vitrine de l’élevage régional ovin, le salon présentera des races et de nombreuses démonstrations de tonte, regroupement de troupeaux toujours spectaculaires pour le citadin !)
Ce salon 2012 est aussi l’occasion de fêter un anniversaire : celui des 50 ans de la Blonde d’Aquitaine ! Cette Blonde cinquantenaire se porte le mieux du Monde où elle est largement présente portant bien loin l’excellence de l’élevage de notre région. Le Blonde d’Aquitaine a vu le jour après plusieurs croisements de races dans les années 1960…
– le pôle machinisme, le machinisme et la technique au service d’une agriculture durable
– le pôle chasse, avec toutes les races de chiens spécialisés pour cette pratique.
Ainsi il y en a pour tous les goûts, pour les grands, les petits, les anciens et les modernes !
Le mercredi 23 mai et le mardi 5 juin
« Sur les pas de François Mauriac à Bordeaux »
Entre réalité et fiction retrouvez, le temps d’une balade historique et littéraire, l’atmosphère romanesque de la ville maternelle et inspiratrice de l’écrivain.
En effet, le Centre François Mauriac de Malagar et l’Office de Tourisme de Bordeaux vous propose une journée à Bordeaux pour découvrir de façon tout à fait originale la vie et l’œuvre de Mauriac.
Le matin : lieux d’enfance
De l’Enfance à l’adolescence pour suivrez les mêmes cheminements qu’empruntaient François Mauriac.
Déjeuner : Café de l’Opéra, établissement Jegher
Un moment convivial avec une pause déjeuner avant de reprendre la balade.
Après midi : Le Désert de l’Amour
Ce roman, écrit en 1925, était celui dont François Mauriac disait « j’aime ce livre comme un enfant de ma chair ». Il avait reçu le Grand Prix du roman de l’Académie française. A travers l’élégante « ville pierreuse » où se raconte encore l’histoire d’une famille et de son enfant poète, vous retrouverez les personnages du roman : Maria Cross, Paul et Raymond Courrèges. On y parle du tramway de l’époque « ce grand rectangle jaune […] plus illuminé que le Titanic » on y parle des hommes de ce temps…mais tout est-il si différent aujourd’hui ?
Repères :
Durée : une journée
Départ : Bordeaux Monumental
Nombre maximum de participants : 30 personnes
Tarif : 30 euros pour la journée, y compris le déjeuner- Se munir (impérativement) d’un ticket de tramway.
Réservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme de Bordeaux
Balades accessibles à toutes personnes, en état de marche, (enfant à partir de 12 ans).
Se munir d’une bouteille d’eau, se vêtir en fonction des conditions climatiques, prévoir de bonnes chaussures.
Renseignements/ Réservations :
Office de Tourisme de Bordeaux
12 Cours du XXX Juillet
33080 Bordeaux Cedex
Tél : 05.56.
0065.00
Courriel :