La Bergerie de Daignac.

Posté le 18/03/2013 dans Les Gens d’ici.

La bergerie de Daignac.

Les 300 brebis de race basco- béarnaise reviennent de pacager et retrouvent  leur bergerie sous la garde débonnaire du border colley. Tout ce petit monde dont la vie est rythmée,chaque jour, par les heures de la traite, le matin et le soir, par les mois passés à brouter l’herbe des 50 has environnants ou qui pousse entre les rais de vignes des châteaux environnants, tout ce petit monde, donc, vit une partie de l’année en Entre-Deux-Mers, sur la commune de Daignac, très exactement d’octobre à juin et ensuite part en transhumance (de juin à octobre) dans la vallée d’Aspe, au pied du rocher d’Aran, à 1500 mètres d’altitude, commune de Sarrans (64).  Pour ce troupeau chaque année c’est un retour aux sources, celui du berceau de sa race. Pour la bergère, Annie Dreillard, c’est un retour au pays de son enfance. Elle se souvient que toute petite, dès l’âge de neuf ans, elle accompagnait son père dans la montagne, vivant sur place pendant la saison d’été, suivant le quotidien des bêtes, jusqu’au moment où le temps du calendrier incitait à redescendre dans la vallée des hommes.

Mais, dans les années cinquante, les circonstances de la vie ont changé le destin du père de Brigitte et par conséquence le sien. Jean-Louis Atheret, est alors contraint de quitter Sarrans pour des raisons économiques : la ferme familiale revenue à son frère aîné ne pouvant nourrir deux familles ! Jean-Louis ne serait certainement jamais venu s’installer avec son troupeau à Daignac s’il n’avait eu connaissance d’une annonce passée par André Lurton, ce grand propriétaire de terroirs viticoles, annonce où ce dernier lançait un appel à berger, car ayant besoin de fumure de moutons pour venir enrichir le substrat de ses vignobles. C’était encore le temps où les viticulteurs amendaient leurs sols uniquement de façon naturelle !

Répondant à cet appel, Jean-Louis est descendu de son Béarn avec son troupeau, pour venir s’installer sur les terres arides de Daignac, là, où sa fille, plus tard prendra sa succession. Celle-ci, avec l’aide de son mari, s’emploiera à moderniser l’exploitation. Aujourd’hui la bergerie a été reconstruite selon les normes souhaitées, toute de bois, d’une superficie de 600 m 2, elle abrite, en ce moment, 300 brebis, troupeau qui est renouvelé par tiers, chaque année, les bêtes ne dépassant jamais, sur place, l’âge de trois ans.

L’essentiel de l’activité économique est la fabrication artisanale, sans conservateur, de fromage fermier. Toute la production est affinée et stockée dans une de ces grottes, si nombreuses en Entre-deux-Mers. Celle-ci est à température constante de 12° avec un taux d’hygrométrie de 85%.

Selon la saison il y a, aussi, la possibilité pour les amateurs de gigot de véritable agneau de lait élevé sous la mère de satisfaire leurs envies gustatives. Les bêtes sont abattues à Ribérac et ensuite livrées en pièce entière ou demie pièce. Sachez cependant que si la qualité est garantie, la production est limitée car tributaire de l’agnelage qui doit aussi contribuer au renouvellement du troupeau chaque année. Ainsi pour Pâques, cette année, il reste encore quelques agneaux, à commander avant le mercredi 20 mars pûr un retrait à la Bergerie le jeudi 28 mars.

Trois tonnes de fromage frais ou affinés sont vendues chaque année, pratiquement et simplement, grâce au bouche à oreilles, directement à la bergerie, ou encore sur commande par Internet selon le système du « Drive » (et oui, comme en grande distrib… !). On commande par téléphone, ou Internet, et l’on vient à la bergerie chercher son paquet préparé à l’avance. C’est sympa, on s’attendrit sur les agneaux, on craque devant bébé chien qui devenu grand sera un gros Patou, on discute avec la bergère qui connaît si bien ses brebis et leurs petits, on prend un bol d’air pur, on découvre un joli village : bref on est dans le « vrai, le local, le naturel, le goût d’un monde pas encore tout à fait perdu.

Renseignements :

Bergerie de Daignac (33420)  – Visites de la Bergerie et de la cave d’octobre à fin mai : du mercredi au dimanche 10-12h ; le soir à partir de 18h. ou sur rendez-vous tél :06.81.45.88.66. De juin à mi octobre : les vendredis et dimanches de 18h à 20h. En semaine sur rendez-vous tél : 06.84.63.80.43.

Site Internet : www.bergeriededaignac.fr pour renseignements sur les produits, le tarif, les commandes.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *