La poésie, certains se disent « ce n’est pas pour moi ! », ou alors il y a longtemps, au temps des récitations telle cette biche qui brame au clair de lune ou ce petit village que se désespère de revoir Joachim ! Pourtant ce saupoudrage d’or, cet espace entre les mots, là où la pensée est la moins trahie, ce vibrato plus intense, nous en avons besoin autant que de l’air que nous respirons.
Un homme, Jean-Claude Meymerit, depuis longtemps, lui donne asile en un lieu nommé « Poquelin Théâtre ».D’abord rue Ausone puis aujourd’hui rue Etobon Chénebier quartier la Bastideà Bordeaux. Il s’agit des anciens bains douches, restés intacts… ou presque. C’est à l’emplacement d’une douche ou d’un vestiaire que vous direz ou écouterez des textes aimés, retrouvés, inconnus ou si familiers que malgré vous, vous direz doucement les mots amis avec le récitant. L’espace d’une heure ou deux toujours un mardi puisque ces soirées se nomment « Les mots du mardi», Les textes, libérés comme oiseaux de volière, viendront se poser confiants, sur vos épaules, vos têtes, vos âmes. Un moment de paix intérieure, un instant choisi, volé à la morosité ambiante, à la grisaille, au pessimisme. Car, si dans les poèmes il n’y a pas que des choses douces ou joyeuses, L’injustice ou le désespoir, la poésie les exorcise, les pousse à l’extérieur, nous lave d’eux.
Il s’agit de s’offrir un havre, une parenthèse, un cadeau. On peut remercier Jean Claude Meymerit d’avoir créé cela à bordeaux. De plus, il ne s’en tient pas là, on peut aussi y voir du théâtre et pas n’importe lequel, Gogol récemment et son journal d’un fou et une soirée dédiée à Michel Suffran entre autres. Les tarifs qui souvent ne permettent pas à tous ce genre de spectacle sont là on ne peut plus raisonnables.
Tout est dans le blog ! http://lepoquelintheatre.unblog.fr/
Vous y trouverez les dates des « Mots du mardi» ainsi que celles des spectacles prévus prochainement.
Nul doute ! Vous irez souvent le consulter ! Un conseil : au sujet des spectacles, songez à réserver suffisamment tôt, l’espace est convivial et chaleureux , comme tout lieu de ce type il n’est pas assez grand pour contenir le talent, la poésie, le théâtre, la résistance culturelle et vous toutes et tous ! Pour la prochaine soyez en donc les élues (us) ! Lysiane Rolland – Photo de JC.Meymerit.
« Les mots du mardi » la 466ème édition aura lieu le mardi 4 juin à 20h30, la 467ème édition le 2 juillet toujours à 20h30. Participation aux frais 4€, 5€ ou 6 euros, c’est selon !
Renseignements : Le Poquelin théâtre tél : 06.87.54.96.05 – Courriel : – Internet : http:/lepoquelintheatre.unblog.fr
Les Bains Douches, 9 rue Etobon Chenebier 33100 Bordeaux (quartierLa Bastide) Tram : ligne A station Jardin botanique.
Mai
Verdelais – Mairie, Les Allées, Le Musée d’Art sacré, le Parvis –Exposition « Café d’en faces »
Samedi 18 à partir de 18 h 30 vernissage de l’exposition de peintures organisée par Lucozart et ROOT’ARTS, nocturne jusqu’à 21 heures dans le cadre dela Nuitdes Musées. Dimanche 19 toute le journée, exposition entrée libre.
Cette année le collectif Lucozart a travaillé sur la problématique du portrait. Les artistes du ROOT’ARTS réseau nomade de Fenêtre sur Rue de Bordeaux se sont inspirés du thème du café .Avec eux de nouveaux artistes qui vivent et travaillent en Entre-deux-mers offrent une vision décalée de l’art contemporain.
Portets – Château de Mongenan « Bordeaux, trois cents ans d’histoire…”
Cycle de conférences : Le dimanche 26 à 17 h : Les disciples de Saint Simon, Péreire et Gustave Eiffel.
Bordeaux –
Jusqu’au 24 mai à MC2a/Porte 44 dans le cadre du Mois Cubain
Exposition de Yoel Jimenez . Artiste d’origine cubaine, Yoel Jimenez présente la série de gravures « Sans mot dire » qui est le reflet de sa propre histoire et où il traite de la condition humaine avec humour et ironie. Artiste plasticien âgé de 39 ans, de nationalité franco-cubaine, Yoel Jimenez vit et travaille à Toulouse depuis 2007 ayant quitté Bordeaux et la petite commune du Tourne où il vivait auparavant avec sa petite famille. Il est diplômé de l’Ecole Nationale des beaux Arts deLa Havane(1991) et pratique principalement la gravure et plus spécifiquement la xylographie.
Après quelques expositions personnelles et collectives et la participation à plusieurs biennales comme celle de San Juan à Puerto Rico et Kochi au Japon, il arrive en France en 1999. Là il va continuer à pratiquer non seulement la gravure mais aussi le dessin et la sculpture, réalise des expositions personnelles à Bordeaux, Lyon et Toulouse. Récemment il a utilisé le langage de l’affiche pour évoquer une vision parfois critique ou fantastique du monde de la rue et des bars. Fin 2011 il a exposé àla MédiathèqueJoséCabanis de Toulouse une série d’installations composées essentiellement de gravures grand format, inspirées de textes issus des collections du patrimoine écrit de la bibliothèque municipale de Toulouse. Il participe aux festivals de rue ou pluridisciplinaires tels le festival de rue de Ramonville, ou le festival Marinonnetissimo de Tournefeuille, ou encore le festival d’Uzeste, tant son travail d’affichiste sur gravure est en lien avec la vie du monde.
Il est également intéressé par l’univers du livre, et a réalisé des livres objets (l’un d’entre eux a été acquis pour les collections du Conseil général de la Gironde) des albums pour adultes, et il intervient également en tant que plasticien, en bibliothèques, dans les Centres culturels, ou à l’occasion de salons du livre et de la BD…Ses sculptures sont exposées dans la GalerieARTCLUB Gallery- Paris. Il a en projet une exposition sur le thème de l’immigration mêlant sculpture et dessin. Autant dire qu’il faut absolument aller voir ses œuvres actuellement exposées et ce jusqu’au 24 mai :
Porte 44 rue du faubourg des Arts .33300 Bordeaux (tél : 05.56.51.00.83 MC2a/Migrations Culturelles Aquitaine Afrique –Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h. – Accès tram B- arrêt Chartrons. Courriel :
Daignac –Le 26, fête des Mères et « Bienvenue à la Ferme » à la Bergerie de Daignac
A partir de 11 heures, les visiteurs feront connaissance avec les brebis et leurs propriétaires, vers 15 heures Alain Marrot fera une démonstration d travail d’un Border colley sur une trentaine de brebis, puis ils pourront admirer la dextérité du tondeur de brebis, à l’ancienne s’il vous plait ! Tout au long de cette journée des animations du karaoké assuré par Didier Plaze, un atelier créatif mené par Cécile Laroche alias « La FéeBonbon » du tir à la corde pour les costauds et les autres…et puis tout le reste à découvrir c’est-à-dire les exposants de produits du terroir ou artisanaux. Naturellement il sera possible de déguster sur place non seulement le fromage de brebis d’Annie Dreillard, la maîtresse des lieux, mais aussi rillettes et pâté, escargots à la bordelaise, assiette de lamproie à la sauce poireaux vin rouge, pavé de bœuf et pommes de terre paysannes, canards en toutes recettes quant aux desserts nous vous en laissons la surprise !
Pour en savoir plus : tél : 06.81.45.88.66 ou 06.84.63.80.43 – Ou encore : www.bergeriededaignac.fr
Et http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/gironde.
Partout en Europe, en France, et près de chez vous : Le 31 mai, « La fête des voisins »
Il n’était que 10.000 en France en 1999 mais plus de 200.000 évènements étaient comptabilisés en 2012. Du simple apéro dans un jardin ou une cour d’immeuble, au banquet festif, les voisins, souvent en partenariat avec les mairies ou les associations ou grâce à des initiatives personnelles, se rencontrent, font souvent connaissance et créent du lien. En ces temps de crise c’est encourageant, réconfortant.Et si vous ne savez pas comment vous y prendre pour inviter vos voisins, que vous ne connaissez pas alors que voilà dix ans qu’ils habitent sur le même palier ou au bout de votre rue, vous pouvez consulter le site : www.Voisins.All.Together.net
Pour info : un jeune sur 4 ne connaît pas ses voisins, 71% des Français pensent que l’indifférence progresse alors que 90% des ces mêmes Français sont prêts à rendre régulièrement de petits services à leurs voisins !
Juin
Portets. Château de Mongenan Animations de printemps 2013. « Les fleurs ont la parole »
Samedi 8 et dimanche 96 de 14h à 18h : Le temps des lys.
Samedi 15 et dimanche 16 de 14h à 18h : Au potager des légumes oubliés.
Samedi 22 et dimanche 23 de 14h à 18 h : Les fleurs de la Saint jean
Samedi 29 et dimanche 30 de 14h à 18 h : Des fruits comme autrefois.
Exposition : Suzanne Faivre-Mangou, des livres au jardin, du 21 juin jusqu’au 15 septembre.
Conférences de printemps 2013 : Bordeaux, trois cents ans d’histoire.
Dimanche 9 à 17 h : La IIIème République, des radsocs aux notables.
Dimanche 6 à 17h : De l’affaire Marquet à l’affaire Papon.
Renseignements : tél : 05.56.67.18.11 – courriel :
Saint-Maixant A Malagar « Rendez-vous aux jardins » – Le jardin et ses créateurs.
Samedi ler et dimanche 2 : Les jardins sonores et mouvementés.
Vendredi 31, samedi ler et dimanche 2 : Territoires sonores et visuels.
Musica Malagar Samedi 22 de 15h, 17h et 19h et dimanche 23 de 13h,15h,17h- 6 Concerts par les élèves du Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud.
Pour fêter cette dixième édition de Musica Malagar, un concert exceptionnel aura lieu le samedi 22 juin à 21 heures par l’Enselble Vocal du Conservatoire sous la direction de Eduardo Lopez autour de Luciano Berio et d’autes compositeurs contemporains, dans la cour intérieure du domaine. Attention : entrée sur invitation.
Renseignements : Centre François Mauriac de Malagar, 17 route de Malagar.33490 Saint Maixant. Tél : 05.57.98.17.17 Site Internet : malagar.aquitaine.fr
Baurech :
Concert- Lieu-dit Lacaussade Le jeudi 27 et le vendredi 28 à 20h30
Récital de piano avec Martyna Jatkauskaite et Thomas Bernard « Duo Oskar » Ces deux virtuoses sont ler prix du Concours International de piano à quatre mains de Rome 2012 et interpréteront des œuvres de Mozart, Tchaïkovski, Schubert, Barber , Ravel. Concert suivi d’une dégustation proposée par Loïc de Roquefeuil.
Prix : 20 euros – 15 euros pour les moins de 25 ans. Règlement par chèque à l’ordre de l’APEME- Association pour la Promotion des Echanges Musicaux Européens. Réservation obligatoire avant le 21 juin, compte tenu du nombre de places limité.
Renseignements : Nicole du Boiberranger tél : 06.14.93.46.09. – APEME : tél 05.56.75.06.91 –
Juillet.
Saint Maixant – Malagar : « La nuit de la lecture » A partir de 19 h30.
Brigitte Fossey et François-Eric Gendron liront des textes de Mauriac . Les « Lectambules » apporteront leur pique-nique pour un diner sur l’herbe !
Renseignements : tél : 05.57.98.17.17 courriel : malagar.aquitaine.fr
(Illustration Centre culturel François Mauriac – Malagar)