Lectures d’été…

Posté le 14/07/2012 dans Bibliographie.


“Sur la route du papier”

Petit précis de mondialisation III

Erik Orsenna de l’académie française.

« … Un jour, je me suis dit que je ne l’avais jamais remercié.

 Pourtant, je lui devais mes lectures.

Que serais-je, qui serais-je sans lire et surtout sans avoir lu ?

Pourtant, c’est sur son dos que chaque matin, depuis près de soixante ans, je tente de faire avancer, pas à pas et gomme aidant, mes histoires.

Et que serait ma vie sans raconter ?

Je n’avais que trop parlé. L’heure était venue de lui rendre hommage. D’autant qu’on le disait fragile et menacé.

Alors j’ai pris la route. Sa route.

De La Chine à la forêt canadienne, en passant par la Finlande, la Suède, la Russie, l’Inde, le Japon, l’Indonésie, l’Ouzbékistan, le Brésil, l’Italie, le Portugal et bien sûr la France, j’ai rendu visite aux souvenirs les plus anciens du papier. Mais je me suis aussi émerveillé devant les technologies les plus modernes. Saviez-vous que le chiffre d’affaires planétaire l’emporte sur celui de l’aéronautique ?

Comme je me préparais au départ une petite voix m’avait soufflé : »Deux mille ans que la planète et le papier cohabitent. Plus tu en sauras sur lui, mieux tu apprendras sur elle » La petite voix n’avait pas tort. »

Après Voyage au pays du coton (2006) l’Avenir de l’eau (2008) avec ce livre  l’auteur poursuit sa quête à travers le monde à la recherche, poursuite des effets de la mondialisation cette fois sur le papier et son économie. Voyage passionnant et dans le temps et sur notre planète et sur les usages multiples, infinis voire insolites du papier et sur les recherches, technologies de pointe, quelquefois insolites,  mises en œuvre pour répondre aux multiples demandes.  Ce petit précis de mondialisation III , se lit comme un roman. Passionnant !

« Sur La Route du papier. »

Petit précis de mondialisation III

Erik Orsenna, de l’ Académie Française. Publié chez Stock – prix 21,50 euros.

 

Signes et demeures

Lysiane Rolland.

Notre amie Lysiane que nous connaissons bien car participant aux destinées des Petits cahiers depuis fort longtemps, vient de publier un nouvel ouvrage : « Signes et demeures » portraits sensibles de lieux de vie, la sienne, qui conduisent le lecteur du temps de l’enfance à celui de la maturité de l’auteure. Il la suit au fil des pages légères, poétiques, graves, quelquefois douloureuses qui racontent le parcours , le temps des ans, d’une femme qui a un talent rare celui de se trouver en empathie  avec les paysages, lieux, demeures, et les gens qui les habitent.

Ce petit livre de 62 pages est à glisser dans ses bagages de vacances, à lire et à relire.

Signes et demeures

De Lysiane Rolland est publié Aux Dossiers d’Aquitaine, collection « destins du Monde N°357 Impasse Bardos 33000 Bordeaux. www.ddabordeaux.com

 

Entre Art et Science

Leo Drouyn

Cet illustre inconnu

Ou la vie et l’œuvre d’un artiste archéologue girondin.  

Bernard Larrieu.

C’est un très bel ouvrage que nous devons à l’opiniâtreté de Bernard Larrieu qui « … s’inscrit dans un travail sur Léo Drouyn commencé il y a près de quinze ans et qui n’est pas achevé. A l’origine une redécouverte dans un grenier par Jean-François Duclot (1996) d’une quinzaine d’albums de dessins (Fonds Teisseire) dont la publication a été rendue possible par la confiance et la générosité des propriétaires. Nous en assurons la direction depuis 1997, dans un cadre associatif , avec le soutien indéfectible du Conseil général de la Gironde .Il s’est poursuivi avec les découvertes que nous avons faites  de  pans entiers de ce qui fut dispersé en salle des ventes en 1940 : fonds Béraud-Sudreau (plaques en cuivre, en bois, zincs, albums de dessins, atlas archéologique) aujourd’hui déposés aux Archives départementales de la Gironde par la volonté d’Hervé Béraud-Sudreau ; fonds non inventorié des Archives municipales, dont nous avons pu prendre rapidement connaissance grâce à Jean-Paul Avisseau, et qui aujourd’hui en cours de classement (papiers et notes de travail de Léo Drouyn)…) extrait de la Postface de l’ouvrage « L’intuition d’un terroir »

Et si de nos jours Léo Drouyn est sorti de l’oubli dans lequel il avait sombré, c’est bien grâce à Bernard Larrieu, historien, longtemps  Président et animateur du CLEM (Comité de Liaison des Associations historiques et archéologiques de l’Entre-deux-Mers) et créateur des Editions de l’Entre-deux-Mers dont il est l’animateur permanent et infatigable. Dès 1997 celui-ci a engagé une collection consacrée au célèbre archéologue, prévue initialement en 15 volumes, aujourd’hui en 24 (les 17ème et 18ème ouvrages consacrés à Bordeaux sous la coordination de Sandrine Lavaud ont été publiés en 2011). Il est à l’origine également de la « Fête à Léo » animations et promenades découvertes des lieux qu’a fréquentés et marqués de son art Léo Drouyn et qui drainent chaque été un nombre important de visiteurs.

« Léo Drouyn, cet Illustre inconnu » est un livre sur l’histoire de la vie de l’archéologue qui  permet de suivre son parcours intellectuel et ses réflexions et jugements sur le patrimoine girondin. Très largement illustré il rend compte de la qualité et du talent artistiques de ce dernier : « …Les dessins au crayon forment l’essentiel des travaux de Léo Drouyn que nous avons pu inventorier. Ils sont la base de son travail, sa part la plus intime car au plus près du terrain et du motif. Leur facture est extrêmement variée. Qu’il s’agisse d’archéologie ou de paysage, certains ne sont que des ébauches, de simples esquisses, d’autres au contraire sont fouillés à l’extrême, les détails du monument ou de l’arbre exécutés avec la plus grande minutie, parfois sur une partie seulement du motif. Les vues générales sont souvent accompagnées de détails signifiants : éléments d’architecture, de sculpture pour un édifice, étude de tronc ou de feuillage pour un arbre pris isolément… » Extrait du chapitre « le dessin au crayon et à la plume » Bernard Larrieu .p.40

Entre Art et Science

Léo Drouyn

Cet illustre inconnu – La vie et l’œuvre d’un artiste archéologique girondin 1816-1896.

De Bernard Larrieu – Les Editions de l’Entre-deux-Mers – Prix 30 euros

Repères

Bernard Larrieu

Historien et éditeur est à l’origine en 1987 des Colloques sur l’identité de l’Entre-Deux-Mers et de la création de plusieurs associations dont le CLEM. Depuis 1997 il œuvre à la publication des dessins et gravures de Léo Drouyn. Il a organisé de nombreuses expositions relatives à cet artiste archéologue aussi bien en France qu’en Grèce. Il est responsable de la manifestation estivale « La Fête à Léo et au Patrimoine girondin » dans le cade de Scènes d’Eté en Gironde.

Il préside l’Association Les Amis de Léo Drouyn.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *