L’Ensemble symphonique Molto Assai.

Posté le 15/07/2013 dans Les Gens d’ici.

La dizaine de musiciens , grands amateurs de musique classique, qui, dans les années 80 décidaient de créer un groupe musical, ne se doutaient certainement pas que trente ans plus tard il aurait grandi pour devenir l’Ensemble  orchestral Molto Assai, composé de quelques 80 musiciens amateurs et professionnels.

C’est à partir de 2006 et sous l’impulsion de Jonathan Grethen(1) en tant que directeur artistique, que l’orchestre de chambre d’alors prend une autre dimension. En septembre 2012 Bernard Poulet et Jean-Marie Curto (tous deux récemment retraités de l’O.N.B.A ) assurent sa succession  et s’emploient à continuer le développement de Molto Assai,  en transmutant l’orchestre de chambre en orchestre symphonique dont le répertoire est la Musique sous toutes ses formes: du baroque au Rock, soit le choix d’une musique vivante pratiquée par des musiciens venus d’horizons différents et pour le plaisir de tous.

En effet, l’Orchestre symphonique Molto Assai se veut être un lieu de rencontres, de plaisir de jouer ensemble, une façon de compléter, de prolonger leur travail pour les professionnels avec, cependant, une certaine originalité, celle d’accueillir aussi des musiciens amateurs qui ont trouvé là un terrain favorable à  leurs souhaits: réaliser de nombreuses études musicales. Tous s’enrichissent de l’expérience des uns et des autres, ce d’autant plus qu’il n’existe aucune ségrégation ni de sexe, ni d’âge : de 25 à 75 ans; tous et toutes œuvrent avec un seul objectif, progresser dans leur pratique instrumentale, pour leur  plus grand plaisir et celui du public. L’orchestre ouvre aussi la voie à certains musiciens amateurs qui souhaitent devenir professionnels, aidés en cela par d’anciens de l’ONBA,  instrumentistes retraités, et des intervenants appelés en renfort de temps à autre. Dans cet esprit, de jeunes solistes, chanteurs, instrumentalistes voire même comédiens intègrent Molto Assai sachant qu’ils trouveront là un tremplin pour se lancer dans une carrière. L’étendue du répertoire: baroque, classique, romantique,contemporain permet aux jeunes talents de s’épanouir au sein de l’orchestre et au-delà. Aucun ostracisme, aucune échelle de valeur, seule la musique toujours elle, rien qu’elle, compte.

L’Orchestre symphonique Molto Assai entend aussi être un acteur culturel au sein de notre société et est toujours prêt à s’intégrer dans la programmation des collectivités, associations, celles qui partagent les valeurs d’échanges, celles que permettent la musique sous toutes ses formes. Il participe aussi à des projets pédagogiques autour de spectacles musicaux. En 2001 et 2012, les musiciens ont donné deux concerts caritatifs, l’un au profit du NEURODON, l’autre au profit de la Recherche sur les maladies cardio-vasculaires . L’Orchestre est également partenaire d’associations de protection du patrimoine et de l’environnement. Il sait aussi dépêcher ses talents dans les milieux fermés, comme les hôpitaux, maisons de retraite, établissements pénitentiaires, leur apportant le temps de la magie d’un concert : rêve et poésie.

A partir de septembre, l’Orchestre reprendra ses répétitions chaque jeudi soir afin de préparer la prochaine rentrée qui commence: le 19 octobre à Lacanau, puis le 6 novembre au Casino de Bordeaux avec au piano Jonathan Raspiengeas- Grethen ; le 21 décembre à l’Athénée de Bordeaux avec comme objectif  de recueillir des fonds pour “Enfants et Santé” et pour “Les Clowns stéthoscopes”(2) qui interviendront aussi dans la spectacle.

L’Orchestre symphonique Molto Assai ne reçoit aucune subvention. ces ressources proviennent essentiellement de la cotisation des adhérents (30€/an) mais aussi grâce à la libre générosité des mécènes qui sont  d’ailleurs, souvent , des adhérents! L’Orchestre obtient également quelques cachets pour subvenir à ses besoins structurels, (tous les musiciens étant bénévoles) mais ne souhaite en aucun cas concurrencer les professionnels, par contre recherche les rapprochements, voire les conseils et les parrainages amicaux.

(1) Jonathan Raspiengeas- Grethen, bordelais, est pianiste et chef d’orchestre.

(2) Enfants et Santé Aquitaine, 171 rue de l’Ecole Normale, Les demeures Grand Lebrun 44- 33200 Bordeaux. courriel:

Renseignements: Pour adhérer, participer, soutenir financièrement…. 

Association Molto Assai, 17 rue Malbec 33800 Bordeaux. Président : Thierry Lièvre, tél .06.13.51.43.76

courriel:  – Directeur artistique: Bernard Poulet tél:06.17.88.59.50   courriel:


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *