Promenade à Verdelais
De Lydie Balloux.
Que voilà un ouvrage plein de poésie, qui de page en page emmène le lecteur en promenade à la découverte de Verdelais. Naturellement il y a les lieux cultuels, Verdelais n’existerait pas, ou du moins pas autant, sans eux, mais il y a aussi tous les lieux secrets à découvrir ou revisiter. Le thème « patrimoine caché » des journées du patrimoine de cette année est une invitation supplémentaire, les vendanges proches en sont encore une autre. Donc peu d’excuse pour ne pas se procurer ce qui est en fin de compte un véritable « carnet de voyage », largement illustré de photos, aux références historiques ponctuées de petits poèmes de l’auteur, tel celui qui suit concernant la vigne, omniprésente dans les paysages de l’Entre-deux-Mers. Poésie traduite aussi en occitan, un rappel au Pays d’Oc, au temps des troubadours dont Lydie Balloux semble perpétuer la tradition.
« Sans peur de se brûler, la vigne se dore,
Telle une onde verte, elle suit les douces pentes
Et dégage au printemps une odeur entêtante,
Parfum pourtant fugace qui vite se rendort.
Quand souffle un peu plus fort le vent, quand s’écrase au sol la prune véreuse,
Les grappes sont mûres et la terre boueuse.
Bientôt, des fruits de la vendange, l’air portera le temps,
Emplissez comportes et pressoirs ! Foulez le doux raisin !
Voici le moment des noix et des noisettes,
Du sureau et des mûres, ces baies violettes.
Goûtez les châtaignes et le nouveau vin !
Sans peur de se mouiller, la vigne s’essore,
Telle une onde rousse, elle suit les douces pentes
Et dégage à l’automne une odeur entêtante,
Parfum bien tenace qui vit jusqu’à l’aurore. »
Lydie Balloux. Promenade à Verdelais p.89.
Cet ouvrage est vendu à l’ Office de tourisme de Langon – à la librairie « La Macarienne »
à Saint –Macaire, – à Bazas à la Maison de la Presse au prix de 20 euros.
Par correspondance,( prévoir 5 euros de frais d’envoi), A commander directement à Lydie Balloux
Soit par courriel : lydie.balloux@la poste.net – Soit par tél :06.04.18.07.83.
Repères.
L’auteur Lydie Balloux, vit à Verdelais depuis une vingtaine d’années. Elle écrit depuis toujours : enfant des historiettes, aujourd’hui des histoires se rapportant à sa famille, sa vie sans en oublier les aspects poétiques. Elle a tenu à publier « Promenade à Verdelais » pour le 900 ème anniversaire de son village que l’on fête actuellement.
Bonjour,
Merci pour ce joli article Colette !
Juste deux petites précisions concernant mon ouvrage. D’abord, “rendons à Gabriel ce qui ne m’appartient pas” : j’ai écrit tous les poèmes de ce livre… sauf celui de la vigne qui a été, à ma demande, créé par mon fils Gabriel (il parle, lit, écrit couramment l’occitan, cf : losarmoneir.unblog.fr/contact : ). Nous avons ensuite remanié ce poème pour qu’il rime à la fois en occitan et en français ! Par contre, cela me plaît beaucoup de “perpétuer la tradition des troubadours”… le hasard faisant que j’appartiens à une troupe de spectacle nommée “Les Troubadours du Troisième Millénaire” !
Par ailleurs, certains points de vente ont changé : l’ouvrage est disponible dans la Basilique de Verdelais/dans les Offices de Tourisme de Langon, St-Macaire, Cadillac, Bazas/à la macarienne de Presse de St-Macaire/chez l’auteur.
Cordialement