Des idées pour éviter la télé…

Posté le 18/09/2015 dans Des idées pour éviter la télé ....

Septembre.
La Rentrée de l’Ensemble Vocal d’Aquitaine et du Chœur symphonique Polifonia a eu lieu le 1er septembre et a commencé à travailler sur les différents programmes musicaux prévus pour cette saison 2015-2016 : le Requiem de F.Ledroit (Angoulème) Les premières représentations publiques du clip « I have a dream » de P.Tilloy (Cahors) « Les Vêpres » de S.Rachmaninoff et « Le Requiem » de G.Verdi(Bordeaux) –
C’est autour de cette dernière œuvre que Liliane Lavail a décidé de mettre en avant l’ensemble du Chœur Symphonique Polifonia, imposante chorale de 160 chanteurs. Deux belles représentations de cette œuvre sont prévues au mois de mai 2016 à Bordeaux.
Et puis, en octobre, c’est aussi la rentrée des Concerts tôt…au Rocher de Palmer dans le salon de musique à 14h15. Soit le Vendredi 9 : le piano bien accompagné. L’histoire du piano contée par France Desneulin.
Le jeudi 5 novembre : L’hybride des bois ou le saxophone de A à Z avec Marc Chisson et le jeudi 10 décembre : Polyphonie poétique soit le Madrigal de Bordeaux, à quatre voix de la Renaissance à nos jours.
L’association Polifonia Eliane Lavail recrute des chanteurs : ouvert à tous les pupitres.
Pour en savoir plus : tél :05.56.86.85.94 courriel :
Site Internet : www.polifoniael.org

Septembre, suite.
Samedi 19 et dimanche 20 ce sont les Journées européennes du patrimoine, avec pour thème « Le patrimoine du XXIème siècle, une histoire d’avenir » Consulter le site de la mairie de Bordeaux pour connaître l’ensemble du programme des 60 visites insolites et curieuses qui sont proposées.
Le Centre des Monuments nationaux en bordelais vous convie à un nouveau rendez-vous cinématographique et présentera 7 films classiques en plein air « Des monuments du cinéma » dont deux en Entre-deux-Mers .
Le samedi 19 à 20h3.0 en plein air : Abbaye de La Sauve majeure :100_2999
« Cinéma Paradiso » (1989. G.Tornetore) tous publics .Films avec l’immense acteur Philippe Noiret. La séance sera précédée de deux courts métrages : « La flamme » et « le baiser ».
Le samedi 19 à 20h30 en plein air : au Château des ducs d’Epernon à Cadillac- sur- Garonne
« Certains l’aiment chaud » (1959.B.Wilder) Comédie avec la sublime et craquante Marilyn Monroe.
Vente des billets sur place : entrée individuelle 6euros –tarif réduit pour moins de 14 ans: 4 euros. Il existe aussi des Pass pour assister à tout ou partie du programme complet.
Renseignements – Courriel : 100_1979

Saint Maixant.
Le vendredi 25 : dernière balade littéraire organisée par le Centre François Mauriac de Malagar « Sur le coteau des artistes » entre Malagar et Malromé (demeure de Toulouse Lautrec)
Réservation obligatoire. Renseignements et inscriptions : Centre François Mauriac de Malagar, 17, route de Malagar – 33490 Saint-Maixant. tél :05.57.98.17.17
Courriel : malagar.aquitaine.fr
Octobre.
Langoiran
Vendredi 9 « Bistrot du Splendid » à 19heures
Projection-débat du film de Jean-Christophe Mathias « Alerte rouge sur la tulipe »
L’urbanisation des terres agricoles a atteint, en France, un niveau alarmant. L’équivalent de la superficie d’un département français disparait tous les 6 ou 7 ans sous une chape de bitume, de béton, de hangars en tôle. Illustrant parfaitement cette rupture dans la relation entre la nature, la terre et la société, la disparition rapide et inéluctable des tulipes sauvages est révélatrice, car ces espèces végétales protégées par la loi poussent sur les terres cultivées de manière traditionnelle.
Le documentaire « Alerte rouge sur la tulipe » évoque le parcours du combattant d’un lanceur d’alerte de l’Entre-deux-Mers ayant lutté contre un projet d’urbanisation pour conserver ces terres agricoles si précieuses et les « tulipes romaines » qui les embellissaient.tulipe sauvage rouge
Or ces tulipes sauvages sont des espèces végétales protégées par la loi nationale. Les deux plus connues en France sont la Tulipe sylvestre de couleur jaune et la Tulipe d’Agen de couleur rouge. Cette dernière, dont le vignoble bordelais constitue(ou plutôt constituait) traditionnellement l’un des réservoirs, est typique des terres cultivées du midi.
Décimées par les méthodes violentes de l’agriculture conventionnelle (labours profonds, emploi de pesticides) et par l’anthropisation de l’espace (épandage de plastiques et de métaux lourds issus des déchets urbains, urbanisation croissante) ces « Tulipes romaines » originaires du Moyen – Orient et probablement importées en France sous l’Antiquité et dont la beauté leur a valu l’appellation de « Tulipes Œil-de-soleil » sont en voie de disparition complète. Elles figurent, hélas, en bonne place dans la « liste rouge des espèces menacées en France » !
Le film propose un itinéraire géographique à travers les zones rurales de l’Entre-deux-Mers, en Gironde et en Lot et Garonne, à la recherche de ce trésor perdu représentatif d’un lien ancestral entre l’Homme et la terre nourricière. Il va à la rencontre de paysans et de viticulteurs, d’associations de protection de l’environnement et de la santé humaine, de propriétaires terriens attachés à ces plantes sauvages qu’ils considèrent comme legs pour les futures générations.
A la suite de cette projection, intervenants Yves Corbiac (lanceur d’alerte) Association Assfalte, et Jean-Christophe Mathias réalisateur du film.
Prix d’entrée : 4 euros.
Renseignements : Jean-Christophe Mathias : tél portable :06.51.68.07.19
Le Cinéma Splendid, avenue Michel Picon 33550 Langoiran tél.05.56.67.66.23.

Bordeaux
Vendredi 16 Hôtel de Région
Remise du prix François Mauriac par Alain Rousset, Président du Conseil Régional d’Aquitaine et par Jean Noël Jeanneney, Président du jury.
Renseignements. Hôtel de Région Aquitaine 14 rue François de Sourdis.tél :05.57.57.80.00

Saint-Maixant

100_1677
Samedi 17 à 20h30 et dimanche 18 à 16 heures Centre François Mauriac de Malagar
« Le salon imaginaire de Roland Barthes » au moment du centenaire de Roland Barthes, un trio d’artistes vous propose à Malagar, un parcours dans son salon imaginaire, musical et poétiques : « Fragments d’un discours amoureux » et « Mythologies » vous conduiront, au gré des humeurs amoureuses vers la poésie et l’âme des musique de Chopin, Brahms, Schumann et Liszt.
Hervé N’kaoua sera au piano, Laurent Gignoux avec son Hautbois, et Gérard Laurent metteur en scène jouera la comédie.

Novembre
Bordeaux
Du vendredi 13 au dimanche 15 au Hangar 14
Edition 2015 du Salon OB’ART, le salon de l’objet des métiers d’art, ou la référence française des salons de créateurs auprès d’un grand public qui souhaite acquérir des objets unique et authentiques.
Cinq univers seront représentés : Arts de la table, bijoux, mode et accessoires, luminaires, intérieur et décoration. OB’ART présente des pièces uniques et des petites séries confectionnées à la main dans les ateliers d’art à travers la France. Pour valoriser la création locale, de nouveaux artisans d’art de la région seront présents sur le pavillon aquitain.
Pour en savoir plus : www.salon-obart.com

Portets

Animations d’automne : Florence Mothe communique: “2 septembre 1715, la Régence: que la fête commence”

Le Château de Mongenan à Portets (33) Monument et Jardins historiques ouverts à la visite, est une folie construite en 1736 par le Hérissey pour le Baron Antoine de Gascq. Datant du début du règne de Louis XV, elle présente encore toutes les caractéristiques des “petites maisons” du XVIIIème siècle, ces “chaumières à surprises” cachées dans les ombrages et conçues pour le plaisir qui dissimulaient volontairement le luxe de leurs intérieurs sous des aspects simples et champêtres.

nul cade ne saurait être mieux approprié que la célébrations du tricentenaire de la Régence qui va remettre en mémoire cette période faste pour la France dont le Siècle des Lumières tout entier sera orphelin.

Argent, plaisirs, gastronomie, littérature, beaux esprits, peinture, musique, la France rayonne sur toutes les continents et dans toutes les disciplines. Louis XIV a laissé un pays en pleine tristesse. Philippe d’Orléans le réveille par une fête perpétuelle, baroque autant qu’éblouissante…”theatre_12

Florence Mothe a décrit cette époque dans son roman “Si Dieu ne manque” (Ed.Robert Laffont) elle  se propose d’entraîner ses auditeurs dans ce tourbillon magique au cours d’un cycle de conférences qui feront revivre les personnages, les œuvres et les mœurs de cette époque fabuleuse. (crédit photo: Florence Mothe)

Septembre : le dimanche 27 à 17h “Le testament de LouisXIV, Versailles comme si vous y étiez!”

Octobre:

Dimanche 4 à 17 h.”Le système de Law. La Compagnie des Indes”

Dimanche 18 à 17 h.“Portes ouvertes dans les Graves. Invitation à la fête galante.”

Dimanche 25 à 17 h.“Récital de piano William Théviot (Liszt : Lieberstraume 1,2,3, Il penseroso, Sonnets de Pétrarque- Après une lecture de Dante, Etude n°9 Ricordanza, Vallée d’Obermann, La lugubra Consola

Pour en savoir plus- tél: 05.56.67.18.11 courriel:

 


One Reply to “Des idées pour éviter la télé…”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *