L’ acte de naissance de l’Office public de la langue occitane est enfin signé et vient d’être validé par l’Etat par un arrêté publié au Journal Officiel.
C’est le fruit d’un travail pluriannuel de coopération institutionnelle entre les Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées,rejoints récemment par les Ministères de la Culture et de l’Éducation nationale. La mission principale de ce groupement d’intérêt public (GIP) sera de définir et de mettre en œuvre une politique interrégionale en faveur de la langue occitane, en particulier dans les domaines de la transmission et de la socialisation.
“L’Office public de la langue occitane ou OPLO, est un outil primordial pour la structuration et le devenir de la politique linguistique interrégionale en faveur de la langue occitane, il permettra de mutualiser et potentialiser l’action publique” se félicite Alain Rousset, président du Conseil régional Aquitaine…
Prochaines étapes : l’assemblée générale constitutive courant octobre pour un démarrage effectif de l’activité début 2016.
Information communiquée par le service de presse du Conseil régional Aquitaine.